Menu Close

Articles on musées

Displaying 1 - 20 of 72 articles

Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021. Christophe Archambault/AFP

Retour des trésors d’Abomey au Bénin : l’avènement d’une logistique « mémorielle »

Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Emmanuel Macron s’entretient avec l’artiste nigérian Emeka Ogboh (à gauche) et la présidente d’Africa2020 N’Gone Fall, devant un bus danfo en provenance du Nigeria dans la cour de l’Élysée, le 30 septembre 2021, avant la cérémonie de clôture de la saison Africa2020, qui était axée sur l’innovation dans les arts, les sciences, la technologie, l’entrepreneuriat et l’économie. Ludovic Marin/AFP

La « Françafriche », nouvel avatar de la Françafrique ?

La France a beaucoup mis en scène sa relation avec l’Afrique en 2021, avec la saison artistique Afrique2020 ou le sommet de Montpellier. Une nouvelle ère est-elle vraiment en train de s'ouvrir ?
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe. INRAP

La redécouverte de la dalle de Saint-Bélec

La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Le cimetière de Montmartre à Paris : une pittoresque ville des morts, juin 2019. Eric Sergent

Les cimetières sont aussi des lieux de vie

Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Acquis dans des conditions pour le moins discutables, les bronzes du Bénin sont dispersés dans de nombreux musées européens. Son of Groucho/Flickr

Restitution des « bronzes du Bénin » par l’Allemagne : pourquoi c’est loin d’être suffisant

Alors que certains musées allemands restituent une partie des bronzes du Bénin, la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux, malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes.
Ralph Fiennes joue le rôle de Basil Brown, archéologue autodidacte qui fouilla le premier le bateau-tombe de Sutton Hoo. Allociné

« The Dig » : un été archéologique à Sutton Hoo

Dans le film « The Dig », inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur Simon Stone nous transporte en 1939, sur les traces d’une incroyable découverte archéologique britannique.
Jan Van Eyck, L'homme au turban rouge, 1433 (détail). National Gallery, Londres.

Bonnes feuilles : « Le strabisme du tableau »

Face à certains portraits peints, le spectateur a parfois le sentiment d’être regardé sans l’être. En quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation toute entière?
Minutes notariales médiévales conservées aux Archives départementales du Vaucluse (photo 2016) Pauline Lemaigre-Gaffier

Suivre le patrimoine à la trace pour mieux comprendre l’histoire des objets

Les sciences du patrimoine s’attachent à la biographie, la fabrication, les usages, statuts et modes de valorisation des objets patrimoniaux.
Un membre du personnel du Louvre traverse le hall, sous la pyramide. Thomas Coex/AFP

Dans les musées, des mouvements sociaux invisibles

Retour sur l’évolution du travail des personnels des musées pendant les « Trente Glorieuses » pour éclairer la situation actuelle.

Top contributors

More