Face à certains portraits peints, le spectateur a parfois le sentiment d’être regardé sans l’être. En quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation toute entière?
En octobre 2019, la foule se presse (encore sans masques) devant le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci.
Eric Feferberg/AFP
Le Louvre demeure un établissement culturel d’excellence, un fleuron français. Mais la gestion du musée semble se heurter à un certain nombre de difficultés.
Minutes notariales médiévales conservées aux Archives départementales du Vaucluse (photo 2016)
Pauline Lemaigre-Gaffier
Depuis l’Antiquité, diverses civilisations ont imaginé des créatures ailées : divinités, génies, anges et fées. Pourquoi ces corps sertis de plumes ou d’ailes d’insectes nous font-ils toujours rêver ?
Un membre du personnel du Louvre traverse le hall, sous la pyramide.
Thomas Coex/AFP
La visite à distance représente un chantier de recherche pour les musées. Dans le cas des films d’exposition au cinéma, différentes approches de la médiation culturelle sont en jeu.
Un musée virtuel dans le jeu vidéo « Animal Crossing »
Animal crossing / Lou B.
De très nombreuses institutions culturelles françaises ont créé leur association d’American Friends. Quel est leur fonctionnement ? Et comment interagissent-elles avec les politiques publiques ?
Dans le musée du camp de concentration d'Auschwitz, été 2019.
Shutterstock
Un jeune sur quatre n’aurait pas entendu parler de la Shoah, révèlent des sondages, alors que l’on commémore la libération d’Auschwitz. Comment renforcer l’exercice de ce devoir de mémoire ?
L’exposition immersive « Imagine Van Gogh », qui se tient à Montréal, s’inscrit dans la mouvance où le visiteur perçoit les oeuvres à travers tous ses sens, les détails, les touches, la matière et les couleurs.
Imagine Van Gogh, Tandem Exposition
De nouvelles approches multisensorielles de présentation des arts visuels proposent des solutions aux obstacles qui limitent l'accès des publics marginalisés.
Fabrice Raffin, Auteurs fondateurs The Conversation France
Le temps passé devant les œuvres d’un musée oscille entre 4 et 20 secondes maximum : comment qualifier alors la nature de cette expérience « culturelle » ?
Les visiteurs regardent « La ronde de nuit », le plus grand et le plus connu des tableaux de Rembrandt, dans la galerie du Rijksmuseum, à Amsterdam, en avril 2017.
Shutterstock
Le maître hollandais intrigue les amateurs d'art depuis quatre siècles. Sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine le public, même après quatre cents ans.
Le robot d'accueil Pepper utilisé au Smithsonian Institute à Washington, DC.
Pour accéder à certains musées ou monuments, il faut parfois patienter des heures, comme cet été au Louvre qui a même refusé des visiteurs. Pourtant, des solutions existent.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018.
Richard-Emmanuel Eastes
Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.
Le Louvre en juillet 2015 : “Votre temps d'attente est évalué à 1h30…”
Wikimédia
Quand l'attente se fait interminable, les sites touristiques ont recours à des recettes marketing bien précises, afin de la rendre agréable…voire évitable.
Galerie du Museum de Bordeaux.
Aline Richard Zivohlava
Pascal Tassy, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.
Dans cette saga, Chie Inudoh revisite le destin de la pharaonne Hatchespsout.
Editions Ki-oon
Les mangas « historiques » sont en vogue depuis quelques années, tandis que l’Égypte ancienne fascine un large public depuis bien plus longtemps encore.
Une œuvre d'Henry Darger.
Musée d'art moderne de la ville de Paris
Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Notre-Dame, un musée et un lieu de culte.
Magda Ehlers, pexels
Damien Chaney, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI; Mencarelli Rémi, Université Savoie Mont Blanc, and PULH Mathilde, Université de Bourgogne, membre de UBFC
Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?
Professeur de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School