Articles on mythologie

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Alpha Jet, Patrouille de France, armée de l'air, 2016. Martin Wippel Airpower 16/Flickr

Une vie avant la recherche : un militaire face à l’éthique

« L’armée est un formidable lieu d’apprentissage pour qui est capable de prendre du recul sur la mythologie qu’elle véhicule » un ancien militaire devenu spécialiste en éthique raconte.
Nombre de créatures magiques de la saga viennent de la mythologie antique. (Ici, le héros apprivoisant un hippogriffe dans l'adaptation d’Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Warner Bros

Lectures d'été : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants

La saga du célèbre sorcier n’est pas seulement une plongée dans un monde magique et un succès commercial. C’est aussi un voyage dans la littérature qui peut inspirer de nouvelles lectures aux jeunes.
Le récit mythologique d'Antigone, ici adapté au théâtre, peut nous éclairer sur le fonctionnement actuel des organisations. Igor Bulgarin/Shutterstock

La leçon d’Antigone sur le courage en entreprise

Liberté d’expression, défense de ses convictions, capacité à s’opposer à l’autorité… Les valeurs de la figure mythologique restent difficiles à transposer dans les organisations.
A gauche, Beyoncé vêtue en Vierge Marie, 2017. A droite, statue de la Vierge Marie diadémée.

La Vierge Marie est-elle une déesse de l’amour ?

Alors que le culte des déesses de la mythologie gréco-romaine a pris fin avec le triomphe du christianisme dans l’Empire romain, la Vierge Marie a-t-elle remplacé Aphrodite, déesse de l’amour ?
Miniature de Vincent of Beauvais rédigeant le manuscrit du Speculum Historiale en français, Bruges, c. 1478–1480. British Royal Library/Wikipedia

Les écrivains, ces passeurs d’histoires

Du moment que la littérature a commencé à se produire, elle a engendré de nécessaires passeurs. Et les écrivains sont les premiers à endosser ce rôle.
Le Président Macron en visite sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017. Arnold Jerocki/AFP

Emmanuel Macron est-il un Président anormal ?

Il n’y a pas de grande différence entre le ridicule et la majesté, ni entre la démesure et le charisme, seulement une question de perception.
Une image des « Experts », une série qui a rendu attrayant le métier de médecin légiste. Allociné

Quand la fiction modèle la réalité

Peut-on rêver de ce dont on n’a aucune idée ? Il semble que la fiction contribue à forger notre réalité, peut-être plus que nous ne l’imaginons.
Trump se serait-il inspiré de la coiffure du roi David ? http://lesociologue.com/coiffeur-mauvaise-coupe/ / Wikipédia

Donald Trump, son étonnante coiffure et le roi David

Pourquoi Donald Trump porte-t-il cette improbable chevelure jaune « de très mauvais goût », selon quelques coiffeurs réputés ? S’agit-il d’une référence au roi biblique David ?

Top contributors

More