Les réseaux sociaux donnent l’impression que les narcissiques sont partout… De fait nous le sommes tous un peu. Mais où est la frontière entre normal et pathologique ? Comment gérer un vrai narcissique ?
Des études montrent que les personnes humbles sont plus altruistes, mais aussi plus disposées à accepter l’aide d’autrui.
Ben Weber / Unsplash
Qu’est-ce que l’humilité et quelles sont ses conséquences ? Cette vertu a-t-elle quelque chose à offrir dans les relations sociales, et de quelle manière ?
L'appellation pervers narcissique couvre de nombreux usages et qualifie parfois à tort des personnes mal intentionnées dissimulant une violence psychologique ou physique.
Pxhere
Que dit le selfie de la façon dont nous construisons notre identité, dont nous nous confrontons au monde ?
L'ancien président américain Donald Trump prend la parole lors d'une conférence à Orlando, en Floride, en février 2021. Les personnes qui, comme lui, présentent des traits narcissiques et psychopathiques ont un fort désir de domination et occupent de façon disproportionnée des postes de direction.
(AP Photo/John Raoux)
Le climat incestuel recouvre une relation de dépendance érotisée entre un parent et son enfant, qui s’accompagne d’une confusion des places et peut aboutir à un déni d’altérité pour l’enfant.
Le narcissisme est un trait de personnalité qui se caractérise par un sentiment exagéré de son importance et de ses droits.
Shutterstock
Les enfants ayant une vision très valorisée d’eux-mêmes font plus facilement figure de « leaders » auprès de leurs camarades. Mais en ont-ils vraiment les qualités ?
Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement protestant contre la certification du collège électoral de Joe comme président, le 6 janvier, au cours duquel il a incité ses partisans à prendre d'assaut le Congrès.
(AP Photo/Evan Vucci)
Le narcissisme et le style de leadership destructeur de Donald Trump vont peut-être influencer de futurs dirigeants ou politiciens.
fAu cours de l’histoire, les personnes qui ont accédé à des positions d’autorité ont eu tendance à être celles qui précisément n’auraient pas dû y accéder: les narcissiques et les psychopathes.
Shutterstock
Les personnes qui semblent parfaitement adéquates pour l’exercice du pouvoir - empathiques, justes, responsables, et faisant preuve de sagesse - sont naturellement celles qui tendent à l’éviter.
Le narcissisme est un problème plus difficile à traiter que la dépression ou l’anxiété, car il s’étend à toutes les relations que la personne entretient avec sa famille, ses collègues et ses amis.
Jeune homme concentré sur son téléphone.
Ulisse Albiati/Flickr
Das un monde de plus en plus violent, notamment l’univers économique, il est bon de se découvrir les bienfaits de la compassion et du concept d’autocompassion.
Où est la différence entre le vrai et le faux ?
Thomas Hawk
Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.
Les entreprises s’efforcent de profiter du phénomène selfie. Elles se rendent aussi compte que l’autoportrait des consommateurs constitue une toute nouvelle forme de « co-création » de marque.
Prière pour Donald Trump, en direct sur une chaîne de télévision chrétienne.
InfoChrétienne.com
La représentation est en crise, l’espace commun aussi, la réalité n’exerce plus de contrainte sur la pensée, la vérité est affaire de marketing. Et Trump vint.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras.
Titan Arm
Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.
« Moi, j’aime l’amour qui fait boom », nous dit la chanson. Rien de plus faux, rétorque la science : contrairement aux idées reçues, les femmes aiment les hommes gentils, pas les machos !
Donald Trump en salle de réunion dans un épisode de « The Apprentice ».
Nick Lehr/The Conversation
Emeritus Professor of Psychiatry, Lecturer on Bioethics & Humanities at SUNY Upstate Medical University; and Clinical Professor of Psychiatry, Tufts University School of Medicine; Editor-in-Chief Emeritus, Psychiatric Times., Tufts University
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)