Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques.
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Éric Lorigny, Centre national d’études spatiales (CNES); Olivier Gasnault, Centre national d’études spatiales (CNES), and Valérie Mousset, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.
La dernière fusée de la NASA (le Space Launch System) doit être lancée en août avec le vaisseau Orion à son sommet, pour entrer en orbite autour de la Lune.
NASA
Au moment où la vie apparaissait sur Terre, un vaste océan d’eau liquide aurait recouvert une partie importante de Mars. Découvrez les résultats de cette nouvelle étude en exclusivité.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021.
ESA / D. Ducros
Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
La mission EnVision vers Vénus explorera pourquoi la plus proche voisine de la Terre est si différente.
NASA / JAXA / ISAS / DARTS / Damia Bouic / VR2Planets
Alice Le Gall, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Emmanuel Marcq, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Plusieurs sondes vont être envoyées vers Vénus afin de comprendre pourquoi celle-ci est si différente de la Terre.
Éruption volcanique sur Io, une lune de Jupiter.
NASA/JPL/DLR
Lorsque deux missions vers Vénus ont été annoncées, deux autres ont manqué à l’appel.
Cette structure de rochers et sédiments, notamment leur inclinaison, permet de mieux comprendre l’histoire du delta Jezero, sur la planète Mars. Les contrastes ont été amplifiés.
NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Plongée à l’intérieur de la planète rouge grâce à l’unique sismomètre martien. Une avancée méthodologique majeure et des connaissances primordiales pour comprendre l’histoire de notre voisine.
La calotte polaire nord de Mars photographiée par la mission NASA Mars Reconnaissance Orbiter.
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Franck Montmessin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Des résultats récents permettent de comprendre comment l’eau disparaît de la planète rouge. Un potentiel climat chaud et humide dans le passé aurait pu favoriser l’apparition de la vie.
Que se passe-t-il dans le cerveau de cet astronaute ?
Galacticus / Shutterstock
Quand notre corps est en situation d’impesanteur, comme un astronaute dans la station internationale, notre cerveau est totalement chamboulé, et il lui faut du temps pour s’adapter.
Curiosity prend un « selfie » sur Mars. Image assemblée à partir d’images plus petites. On ne voit donc pas le bras motorisé qui porte la caméra… mais on voit son ombre !
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Charles Yana, Centre national d’études spatiales (CNES)
Prouesse technique extraordinaire : enfouir un câble sur Mars, en pilotant un robot à des millions de kilomètres, et en bonus, une technique pour nettoyer les panneaux solaires a été inventée.
L’atterrissage de Perseverance s’est passé comme prévu le 18 février 2021.
NASA/JPL-Caltech
Retrouvez les articles publiés à l’occasion de l’atterrissage sur Mars de Perseverance, le rover de la NASA, le jeudi 18 février 2021.
Carte topographique de Mars avec les sites d’atterrissages des différentes missions. En rose, le site de Tianwen-1 ; en vert, les missions réussies, en rouge les échecs, en orange les atterrissages réussis, mais perte de la sonde.
Kaynouky, Wikipedia
Volcan ou ancien océan ? Avant d’aller sur Mars, il faut choisir soigneusement sa destination en s’aidant de ce que l’on sait déjà et ce que l’on ignore de la planète rouge.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal.
Martin Brandt
Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Les toilettes dans l'espace sont un peu plus compliquées que celles sur Terre.
Don DeBold / Wikipedia
Pierre Omaly, Centre national d’études spatiales (CNES)
Un satellite russe a été détruit par un tir de missile, générant de nombreux débris qui rejoignent les dizaines de milliers déjà en orbite autour de la Terre.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay