L’équipe nationale de rugby est composée à la fois de joueurs de la République d’Irlande et de joueurs d’Irlande du Nord.
Marco Iacobucci Epp/Shutterstock
La Coupe du monde de rugby n’aura pas souri aux Irlandais, mais la compétition leur a tout de même permis, une fois de plus, d’exprimer leur unité à travers leur sélection nationale.
Repoussoir idéologique amplement mis en exergue par la Russie, Azov divise également les Occidentaux.
Alexander Khudoteply/AFP
Adrien Nonjon, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Un récent ouvrage permet de mieux comprendre ce qu'est le régiment Azov, ramassis de néo-nazis pour les uns, héroïque organisation de lutte contre la Russie pour les autres.
En France, en Italie, au Portugal, en Autriche, en Belgique, en Espagne ou en Finlande, les formations d’extrême droite (ici Giorgia Meloni au Parlement européen) s’installent au cœur du jeu politique.
Alessia Pierdomenico/Shutterstock
La consolidation des mouvements d’extrême droite pourrait représenter un enjeu majeur des élections européennes de juin 2024.
Mikhaïl Zvintchouk, 31 ans, montre son compte Telegram, Rybar, lors d’une interview accordée à l’AFP à Moscou, le 28 avril 2023. Avant l’offensive russe en Ukraine, Rybar était un compte surtout connu des passionnés de l’armée. Aujourd’hui, il compte plus d’un million d’abonnés.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Quelque 150 chaînes Telegram, très suivies en Russie, racontent au quotidien la guerre en Ukraine, avec un point de vue très nationaliste… parfois trop pour le Kremlin lui-même.
Le 27 août 2023, devant un mémorial improvisé à Evguéni Prigojine et ses associés morts dans le crash de leur avion quatre jours plus tôt. L’homme accroupi porte sur sa manche un patch représentant la tête de mort, emblème de la compagnie Wagner.
Natalia Kolesnikova/AFP
Jules Sergei Fediunin, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’élimination de Prigojine va-t-elle révolter ou au contraire tétaniser la droite russe la plus radicale et la plus va-t-en-guerre, qui avait généralement le patron de Wagner en haute estime ?
Les joueurs du Niger s'alignent pour l'hymne national avant la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017;
Photo : Mike Hewitt - FIFA/FIFA via Getty Images
Le nouvel hymne ne peut résoudre tous les problèmes du Niger. Mais il a le mérite d’ouvrir à la population un espace où elle peut exercer son imaginaire démocratique.
Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, ici caricaturé lors du carnaval du Lundi des Roses à Düsseldorf le 20 février dernier, ne cesse d’appeler le pouvoir russe à durcir encore sa guerre contre l’Ukraine et ses soutiens, tous assimilés à des nazis. Il n’est pas le seul à tenir un tel discours.
Ina Fassbender/AFP
Alors que l’Ukraine contre-attaque, et frappe même le territoire russe, l’élite moscovite constate avec inquiétude que les radicaux exigent une escalade rapide.
Jeanne d’Arc, l’une des plus célèbres figures historiques françaises, déchaîne les passions. Statue dorée de Jeanne d’Arc, près des Tuileries, Paris.
Pexels
Comment l’histoire de la Fête nationale de Jeanne d’Arc est avant tout le récit d’un accaparement et d’un renoncement.
À New Delhi, le 26 janvier 2017, défilé de véhicule militaires emportant le missile de croisière supersonique à moyenne portée Brahmos, lors de la 68e célébration du Jour de la République.
PradeepGaurs/Shutterstock
Anne Viguier, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Historiquement constitué d’une mosaïque de langues et de cultures, le deuxième pays au-delà du milliard d’habitants compte s’imposer comme puissance économique et géopolitique.
Herbert Kickl, le leader du FPÖ, a quelques bonnes raisons de croire à ses chances de devenir, après les législatives qui se tiendront en 2024, le premier chancelier autrichien issu de ce parti d’extrême droite.
Joe Klamar/AFP
Le Parti de la liberté de l’Autriche (FPÖ), classé à l’extrême droite, ne participe plus au gouvernement depuis quatre ans, mais pourrait bien remporter les prochaines législatives…
Manifestation à Moscou en 2014 proclamant « Notre nom est Strelkov » en hommage à Igor Strelkov, qui reste aujourd'hui encore l'une des figures préférées de la droite ultra-nationaliste russe.
Vasily Maximov/AFP
Jules Sergei Fediunin, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Il existe en Russie un courant de droite nationaliste, très hétérogène, qui estime que le Kremlin se montre trop mou vis-à-vis de l’Ukraine et milite pour une « guerre totale ».
Alexandre Douguine aux funérailles de sa fille Daria, dont on voit la photo derrière lui, à Moscou, le 23 août 2022.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Adrien Nonjon, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’assassinat à Moscou de la fille du penseur néo-eurasiste Alexandre Douguine invite à se plonger dans la vie et l’œuvre de ce dernier pour mieux comprendre ce mouvement et son influence.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, prend la parole lors du dévoilement de son programme de campagne électorale à Drummondville, le 14 août 2022. Les Québécois se rendront aux urnes le 3 octobre prochain.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Mohamed Arbi Nsiri, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le rapport – intime, mais aussi conflictuel – entre Histoire et Mémoire reste ouvert : chaque prisme propose un discours différent par ses formes, ses normes et ses fonctions.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022.
Arif Ali/AFP
De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin le 4 février 2022. Ce fut le dernier déplacement en date du président russe à l’étranger.
Alexei Druzhinin/AFP
Les discours russe et chinois sur l’Ukraine et Taïwan ont beaucoup en commun, aussi bien sur les plans identitaire et stratégique qu’au niveau politique.
Le sentiment national des Ukrainiens, déjà prégnant avant l’invasion russe, s’est encore nettement renforcé depuis que celle-ci a commencé. Ici une manifestation à Odessa le 20 février 2022.
Oleksandr Gimanov/AFP
L’examen des résultats d’une enquête sociologique effectuée en 2020 montre que, avant l’invasion russe, les Ukrainiens éprouvaient déjà un fort sentiment d’attachement à leur pays.
Le 16 janvier 2022 , éclairage ‘européen’ de la Tour Eiffel afin de marquer la présidence française de l'UE durant six mois, jusqu'au 30 juin.
Valery HACHE / AFP.
Valery Hache/ AFP
Une enquête récente analyse la perception de l’UE à travers ses symboles et les résultats suggèrent l’existence d’un « européanisme banal ».
À Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé aux « nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs » de « trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », le 9 mai 2022.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.
Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions.
(AP Photo/Francois Mori)
Le vote d’extrême droite est devenu un vote interclasses, présent en ville comme en campagne. L’élection présidentielle a confirmé la consolidation pérenne d’un électorat de droite radicale en France.
Post-doctorant au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS), Docteur en science politique associé au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) de l'INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)