Le sentiment national des Ukrainiens, déjà prégnant avant l’invasion russe, s’est encore nettement renforcé depuis que celle-ci a commencé. Ici une manifestation à Odessa le 20 février 2022.
Oleksandr Gimanov/AFP
L’examen des résultats d’une enquête sociologique effectuée en 2020 montre que, avant l’invasion russe, les Ukrainiens éprouvaient déjà un fort sentiment d’attachement à leur pays.
Depuis les années 2005, les adultes migrants en France (hors-Union européenne) doivent signer un contrat d’intégration lors du passage à l’[Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Shutterstock
Différentes recherches en sciences du langage ou en sociologie, soulignent les limites de la logique « formation en langue = intégration ». Retour sur une thèse qui en explore les effets.
Femmes dans la banlieue de Mamoudzou, Mayotte.
Jordan Ajouaou
Nina Sahraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La bataille pour une intégration plus juste de Mayotte au sein de l’État français se fait en grande partie sur le dos d’une population maintenue dans l’irrégularité.
Manifestation pour soutenir les opérations de secours aux migrants en Méditerranée, le 2 septembre 2018, à Berlin.
Kay Nietfeld/AFP
Julien Sellier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’Allemagne, qui se considère officiellement comme un pays d’immigration, a mis en œuvre une politique d’intégration, et tente d’organiser ses relations avec les responsables du culte musulman.
Mamoudou Gassama reçu par le Président Macron, le 22 mai 2018, à l'Elysée.
Thibault Camus/AFP
Mamoudou Gassama fait partie de ces migrants des pays pauvres qu’Emmanuel Macron appelle des « migrants économiques », qui font preuve d’une forme d’héroïsme collectif.
Description ethnographique des peuples de la Russie (St.Petersbourg).
Gustave-Théodore Pauly/Wikimedia
Conscient de la complexité d’une situation potentiellement explosive, Vladimir Poutine utilise fréquemment la formule « notre pays aux nombreuses nationalités ».
Manifestation contre le « muslim ban » le 4 février 2017 à Washington.
Masha George / Flickr
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Près de 400 000 Britanniques se sont installés dans l’Hexagone au cours des dernières décennies. Qu’adviendra-t-il d’eux une fois le processus de sortie de l’UE enclenché ?
Déchéance de nationalité (in “Demeure du Chaos”)
thierry ehrmann / Flickr
Alors que la déchéance de nationalité est discutée à l'Assemblée Nationale, avant le vote prévu mercredi 10 février, retour les concepts au cœur de ce débat.
L'Opéra de Sydney illuminé dans les couleurs du drapeau français, le 16 novembre 2015.
Clint Budd/Flickr
Interview de l’ambassadeur d’Australie à Paris sur les relations avec la France, le multiculturalisme, la lutte contre Daech… et la déchéance de nationalité pour les binationaux.
Place de la République, à Paris, le 11 janvier 2015.
Olivier Ortelpa / Flickr
Depuis les attentats du 13 novembre, les symboles négatifs se multiplient en France. Plutôt que « déchoir », pourquoi ne pas élever à la nationalité ceux qui portent haut nos valeurs ?
Commémoration de l'attentat contre le Musée juif de Bruxelles, 24 mai 2015.
Surya Jonckherre/diplomatie.belgium.be
Auparavant réservée aux seuls naturalisés, comme le souligne cet article publié fin octobre, la déchéance de la nationalité pourrait être étendue aux Français de naissance, binationaux.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay