Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
La rivière urbaine qui traverse Veules-les-Roses (Seine-Maritime) en Normandie.
isamiga76 / Flickr
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Les plantations de notre balcon ne sont pas sans impact sur notre bien-être.
Shutterstock
Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Un écureuil aperçu au Jardin des plantes, en mai 2007.
J.Minet
Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Conçus pour stimuler les capacités cognitives des patients atteints d'Alzheimer, les jardins dit « enrichis » donnent déjà des résultats positifs.
Joël Belmin, Etienne Bourdon
Le jardin associe notre créativité à notre admiration pour la nature, et procure apaisement et bien-être. Une étude récente montre les bienfaits d’un jardin « enrichi » pour les patients Alzheimer.
Donner corps à une « forêt Miyawaki » consiste à planter un vaste cortège d’essences d’arbres et d’arbustes sur quelques centaines de mètres carrés.
Shutterstock
En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
Une enquête conduite auprès de près de 11 000 personnes en France montre à quel point le confinement a favorisé la prise de conscience de la nécessité de mieux se connecter à la nature.
En ville, les espaces naturels sont autant de possibilités d’expériences et de qualité d’être.
Marie-Elise Beyne
Depuis la fin du confinement se multiplient les appels en faveur d’une école organisée en extérieur. Ce mouvement remet à l’honneur un courant pédagogique international déjà ancien. Explications.
A Grenoble, en 2018, 42% des foyers avec enfants n’ont accès à aucun jardin privé ou collectif (enquête IBEST).
À l’heure actuelle, les enfants sont censés continuer l’école à distance. Mais leurs conditions de vie se prêtent-elles à des études paisibles ? Enseignements d’une enquête grenobloise.
Culture de légumes dans l’une des fermes urbaines gérées par Urban Farmers.
Compte Facebook Urban Farmers
Décryptage de l’échec d’une ferme urbaine lancée en Hollande en 2016.Qui ne signe toutefois pas l’échec de l’agriculture urbaine.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares.
Bertrand Guay/AFP
Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)
Chef de service à l'hôpital gériatrique universitaire Charles Foix (Ivry-sur-Seine) - Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine Sorbonne (Paris), AP-HP