Le Saint-Laurent est l’un des fleuves les plus difficiles à naviguer au monde. Il a été témoin de collisions, d’échouements et de naufrages. Plusieurs milliers d’épaves se trouveraient sous sa surface.
Le transport maritime sur le Saint-Laurent doit s'adapter au changement climatique en adoptant des technologique intelligentes, durables et en se décarbonisant.
Shutterstock
Le transport maritime sur le Saint-Laurent est en cours d'adaptation au changement climatique en adoptant des technologique intelligentes, durables et en se décarbonisant.
Le « Georges Philippar » au quai de Saigon, lors de son voyage retour en mars 1932.
(Collection French Lines & Compagnies)
Il y a 90 ans, le paquebot « Georges Philippar » coulait dans le golfe d’Aden. Parmi les dizaines de victimes : le journaliste Albert Londres. Une tragédie porteuse d'enseignements très actuels…
L’étude des océans occupe une place centrale dans la recherche sur le climat.
Pexels/Jeremy Bishop
Christophe Maes, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Vendée Globe, cette compétition autour du monde en solitaire, permet également aux scientifiques d’en savoir plus sur les effets du réchauffement climatique sur les océans.
Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
Le skipper britannique Alex Thomson navigue avec les foils de son bateau Imoca « Hugo Boss » déployés après le départ du Vendée Globe en solitaire le 8 novembre 2020 au large des Sables-d’Olonne, dans l’ouest de la France.
Jean-François Monier/AFP
Une fois de plus, cette épreuve mythique nous montre que la victoire s’obtient grâce à un savant équilibre entre gestion des risques, performance et travail d’équipe.
La skipper britannique Samantha Davies navigue sur son monocoque Imoca 60 « Initiatives Cœur – K-Line » lors d’une session d’entraînement afin de participer à la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe 2020.
Loic Venance / AFP
Anne Schmitt, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Cette année, six femmes participent au Vendée Globe, un record. Revenons sur les préjugés et les problématiques que rencontrent les femmes navigatrices.