Près de 8 % des malades hospitalisés pour Covid-19 sont victimes d’atteintes neurologiques. En quoi consistent ces problèmes parfois graves ? Quelles en sont les causes ?
La recherche fait parfois des liens étonnants.
Shutterstock
Ivan Maksymov et ses collègues ont reçu un IgNobel pour les recherches sur les ondes ultrasonores et leur potentiel pour interfacer cerveaux et ordinateurs de façon non invasive.
Il est parfois difficile de cerner la cause de certaines douleurs chroniques, mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas.
Road Trip with Raj / Unsplash
Célian Bertin, Université Clermont Auvergne (UCA) and Éric Serra, Université de Picardie Jules Verne
Nous ne ressentons pas tous la douleur de la même façon, ce qui rend sa prise en charge difficile. Les choses se compliquent encore lorsque ses causes ne sont pas clairement établies.
Cette image de cerveau humain entier a été créée à l'aide d'un programme de traitement d'images. Elle permet de donner un sens aux données générées par IRM fonctionnelle.
NIH Image Gallery
Jan Fousek, Aix-Marseille Université (AMU) and Viktor Jirsa, Aix-Marseille Université (AMU)
S’il reste encore du chemin à parcourir avant d’arriver à simuler parfaitement le cerveau, la modélisation de cet organe essentiel a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies.
Cela fait dix ans que les premières vidéos d’ASMR ont été mises en ligne sur YouTube. Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs visionnent ce type de contenus, source de détente. Qu’en dit la science ?
On prête aux myrtilles toutes sortes de vertus, depuis l’amélioration de la vision à celle de la mémoire, en passant par la lutte contre la diarrhée. Mais sont-elles avérées ?
Very Bad Trip, 2009, Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis 2009.
Copyright Warner Bros, France/Allociné
Le black-out est une forme spécifique d’amnésie qui résulte du dysfonctionnement de certaines régions cérébrales induit par une consommation excessive ou trop rapide d’alcool.
Des mots contre les maux. La capacité d'empathie devant une personne qui souffre n'a pas qu'un effet psychologique. Elle calme littéralement la douleur de l'autre.
Le cerveau n’a pas de récepteurs de la douleur, ce qui permet des opérations chirurgicales spectaculaires. Mais s’il ne ressent aucune douleur lui-même, il perçoit néanmoins toute la douleur du corps…
L’École Normale Supérieure donne la parole à ceux qui font l’ENS. Aujourd’hui : Antoine Triller, chercheur en neurobiologie, et Vincent Hakim, physicien.
Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ?
Kaboompics
La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
L'épilepsie ne se résume pas aux crises mais implique des troubles qui handicapent les malades.
Shutterstock
L’épilepsie (ou, plutôt, les épilepsies) touche 500 000 Français. Très handicapante, cette maladie chronique dépourvue de filière de prise en charge ne se résume pas aux crises qu’elle provoque.
Dans les années 50, un psychiatre anglais du nom de John Todd a donné un nom évocateur aux expériences particulières de certains patients qui par moment voyaient le monde se déformer sous leurs yeux.
Quel drôle de phénomène : lorsque nous voyons quelque chose ou quelqu’un de très mignon, nous pouvons avoir tendance à avoir une attitude mignonne… agressive.
Vous avez un chat ? Vous l’aimez ? Vous pensez que c’était votre choix que de l’acquérir et le chérir ? Et si vous étiez manipulé·e par un parasite microscopique qui vous fasse aimer les félins ?
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm