Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour sur le territoire français. Mais à quelles conditions cet oenotourisme peut-il être responsable ?
Des éoliennes sont installées sur une colline près de Rio Vista, en Californie, en juillet 2022. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, veut accélérer la transition énergétique de l'État. Cela fait partie de sa proposition de consacrer 19,3 milliards de dollars aux politiques climatiques.
(AP Photo/Rich Pedroncelli)
Les entreprises parlent de carboneutralité, décarbonisation atteinte du net zéro. Certaines visent même l’horizon 2030. À l’heure actuelle, il s’agit d’objectifs quasi impossibles.
Il y a un fort potentiel de développement des transports actifs en France.
pxhere
Kévin Jean, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Développer l'usage du vélo et la marche est un atout pour le climat mais aussi en santé publique. Il est désormais possible de chiffrer les bénéfices envisageables : voici un scénario pour la France.
La première ministre Élisabeth Borne rend visite, le 11 août 2022, aux pompiers intervenant sur des feux à Hostens (Gironde).
PHILIPPE LOPEZ/POOL/AFP
La France n’est pas en ordre de marche pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030 alors qu’un développement massif des actions d’adaptation face aux impacts du réchauffement s’impose.
Des arbres ravagés par l'incendie Caldor brûlent dans la forêt nationale d'Eldorado, en Californie, le 3 septembre 2021.
(AP Photo/Jae C. Hong)
La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
Le parc solaire du domaine des Mées (Alpes de Haute Provence).
GERARD JULIEN / AFP
Deux auteurs du nouveau rapport du GIEC, rendu public ce lundi 4 avril 2022, décryptent les principaux messages du document.
L’élimination progressive des combustibles fossiles nécessite que l’on considère la production actuelle comme un sommet, et que l’extraction et les infrastructures doivent désormais décliner.
(Green Energy Futures/flickr)
Le Canada ne cessera pas l’exploitation de son pétrole du jour au lendemain. Les métiers spécialisés seront essentiels pour mettre fin à l’industrie et créer de nouveaux emplois.
Une mine de charbon, en Alberta. Le Canada a adopté une cible de carboneutralité pour 2050. Cela change en profondeur son approche pour y parvenir.
(Shutterstock)
L'objectif de neutralité carbone change tout. Le Canada ne peut plus se limiter à des solutions qui réduisent partiellement les émissions ici et là. La solution choisie doit être zéro émission.
Des militants pour le climat du groupe Extinction Rebellion manifestent avec du faux sang sur les mains devant la Banque d'Angleterre dans la ville de Londres, le 27 août 2021.
Tolga Akmen / AFP
Si les banques font des efforts, les financements verts restent marginaux et sont loin de compenser leurs investissements dans le fossile.
Vue d'une aciérie à Hamilton, en bordure du lac Ontario. Depuis plus de 20 ans, le Canada a systématiquement raté ses objectifs climatiques de réduction de gaz à effet de serre. C’est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté depuis 2010.
Shutterstock
Les mesures prévues dans la loi C-12 vont dans la bonne direction, mais elles demeurent insuffisantes si le Canada veut passer à une économie décarbonée. Il doit s’inspirer des meilleures pratiques.
L’institution Francfort doit réviser sa stratégie d’ici mi-2021. L’occasion d’intégrer les impératifs climatiques dans son action ?
Inter reality / Shutterstock
Sans outrepasser les règles qui fixent son mandat, la Banque centrale européenne dispose d’un ensemble de leviers pour contribuer à atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique).
NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 14 septembre 2020, le candidat Biden évoque le changement climatique et les méga-incendies sur la Côte Ouest des États-Unis dans un discours au Muséum d’histoire naturelle du Deleware.
Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
S’il n’a pas la majorité au Sénat, Biden devra batailler pour tout projet conséquent de renforcement des ambitions de réductions des émissions de gaz à effet de serre de son pays.
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020.
ARIS OIKONOMOU/AFP
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
La mise en place d’une compensation carbone dans le secteur agricole devra tenir compte des conditions auxquels une telle mesure sera perçue comme acceptable.
Thierry Zoccolan / AFP
Pour encourager l’agriculture à transformer ses pratiques, la compensation carbone pourrait être un outil efficace, à certaines conditions.
« Pas de nature, pas de futur ». Des étudiants brandissent cette pancarte devant le parlement européen de Strasbourg le 15 mars 2019.
Patrick Hertzog / AFP
En inscrivant leur ambition à atteindre la neutralité carbone dans un cadre législatif, la France et le Royaume-Uni se distinguent dans la lutte contre le changement climatique.
En marge des réponses technologiques et politiques, le changement des comportements est devenu un nouveau champ de solutions pour faire face aux dérèglements climatiques.
Montage montrant les différences d’impact entre un réchauffement global moyen à 1,5 °C et à 2 °C.
Giec
Directeur émérite de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)/Institut Pierre Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)