Menu Close

Articles on neutralité carbone

Displaying all articles

Des éoliennes sont installées sur une colline près de Rio Vista, en Californie, en juillet 2022. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, veut accélérer la transition énergétique de l'État. Cela fait partie de sa proposition de consacrer 19,3 milliards de dollars aux politiques climatiques. (AP Photo/Rich Pedroncelli)

Décarbonisation d’ici 2030 : un objectif quasi impossible, mais nécessaire

Les entreprises parlent de carboneutralité, décarbonisation atteinte du net zéro. Certaines visent même l’horizon 2030. À l’heure actuelle, il s’agit d’objectifs quasi impossibles.
Il y a un fort potentiel de développement des transports actifs en France. pxhere

Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Développer l'usage du vélo et la marche est un atout pour le climat mais aussi en santé publique. Il est désormais possible de chiffrer les bénéfices envisageables : voici un scénario pour la France.
La première ministre Élisabeth Borne rend visite, le 11 août 2022, aux pompiers intervenant sur des feux à Hostens (Gironde). PHILIPPE LOPEZ/POOL/AFP

Climat : le quinquennat de la bifurcation écologique ?

La France n’est pas en ordre de marche pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030 alors qu’un développement massif des actions d’adaptation face aux impacts du réchauffement s’impose.
Des arbres ravagés par l'incendie Caldor brûlent dans la forêt nationale d'Eldorado, en Californie, le 3 septembre 2021. (AP Photo/Jae C. Hong)

Climat : on doit planter des arbres, mais surtout cesser de brûler des combustibles fossiles

La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
L’élimination progressive des combustibles fossiles nécessite que l’on considère la production actuelle comme un sommet, et que l’extraction et les infrastructures doivent désormais décliner. (Green Energy Futures/flickr)

Voici comment on peut laisser 83 % du pétrole canadien dans le sol et bâtir de nouvelles économies fortes

Le Canada ne cessera pas l’exploitation de son pétrole du jour au lendemain. Les métiers spécialisés seront essentiels pour mettre fin à l’industrie et créer de nouveaux emplois.
Une mine de charbon, en Alberta. Le Canada a adopté une cible de carboneutralité pour 2050. Cela change en profondeur son approche pour y parvenir. (Shutterstock)

GES : le Canada veut désormais atteindre la carboneutralité et cela change tout

L'objectif de neutralité carbone change tout. Le Canada ne peut plus se limiter à des solutions qui réduisent partiellement les émissions ici et là. La solution choisie doit être zéro émission.
Des militants pour le climat du groupe Extinction Rebellion manifestent avec du faux sang sur les mains devant la Banque d'Angleterre dans la ville de Londres, le 27 août 2021. Tolga Akmen / AFP

Sans décarbonation de l’économie, la finance verte restera un leurre

Si les banques font des efforts, les financements verts restent marginaux et sont loin de compenser leurs investissements dans le fossile.
Vue d'une aciérie à Hamilton, en bordure du lac Ontario. Depuis plus de 20 ans, le Canada a systématiquement raté ses objectifs climatiques de réduction de gaz à effet de serre. C’est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté depuis 2010. Shutterstock

Projet de loi C-12 : le Canada doit s’inspirer des meilleures pratiques pour atteindre ses objectifs climatiques

Les mesures prévues dans la loi C-12 vont dans la bonne direction, mais elles demeurent insuffisantes si le Canada veut passer à une économie décarbonée. Il doit s’inspirer des meilleures pratiques.
L’institution Francfort doit réviser sa stratégie d’ici mi-2021. L’occasion d’intégrer les impératifs climatiques dans son action ? Inter reality / Shutterstock

Comment la BCE peut (enfin) verdir sa politique monétaire

Sans outrepasser les règles qui fixent son mandat, la Banque centrale européenne dispose d’un ensemble de leviers pour contribuer à atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique). NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 14 septembre 2020, le candidat Biden évoque le changement climatique et les méga-incendies sur la Côte Ouest des États-Unis dans un discours au Muséum d’histoire naturelle du Deleware. Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Débat : Pourquoi il n’y aura pas de grand retour des États-Unis sur la scène climatique

S’il n’a pas la majorité au Sénat, Biden devra batailler pour tout projet conséquent de renforcement des ambitions de réductions des émissions de gaz à effet de serre de son pays.
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020. ARIS OIKONOMOU/AFP

Le numérique, cet impensé du pacte vert européen

Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
La mise en place d’une compensation carbone dans le secteur agricole devra tenir compte des conditions auxquels une telle mesure sera perçue comme acceptable. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il demander aux agriculteurs de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre ?

Pour encourager l’agriculture à transformer ses pratiques, la compensation carbone pourrait être un outil efficace, à certaines conditions.
« Pas de nature, pas de futur ». Des étudiants brandissent cette pancarte devant le parlement européen de Strasbourg le 15 mars 2019. Patrick Hertzog / AFP

Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique

Onze universitaires du monde entier déclarent que les universités ont la responsabilité de préparer les étudiants à un avenir incertain.
Montage montrant les différences d’impact entre un réchauffement global moyen à 1,5 °C et à 2 °C. Giec

COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

Retour sur les messages clés du dernier rapport du GIEC et la façon dont ils peuvent influencer la COP24 et les négociations internationales à venir.

Top contributors

More