En octobre 2022, la ministre de la Transition énergétique Agnes Pannier-Runacher en visite à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), ici devant une turbine.
GUILLAUME SOUVANT/AFP
Comprendre comment s’élaborent les différentes manières de comptabiliser la part du nucléaire dans le bouquet énergétique de la France et les conséquences de cette comptabilité.
Chaque réforme ou tentative de réforme des retraites amène son lot d'inquiétude quant au chômage, photo ici d'une manifestation de décembre 2019.
Jeanne Menjoulet / Flickr
L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.
Depuis le début de l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février, Emmanuel Macron a multiplié les entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine, sans grand succès jusqu’ici.
Stephane Mahe & Odd Andersen/AFP / pool
Le contexte actuel tranche avec celui de 2008, lorsque Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice de l’UE, était parvenu à persuader la Russie de mettre fin à l’invasion de la Géorgie.
Photo prise devant le QG du parti Les Républicains le soir des résultats du premier tour de la présidentielle 2022.
Alain Jocard / AFP
Le sarkozysme a-t-il préfiguré à la fois le discours d’Emmanuel Macron et sa manière de gouverner ?
Le candidat Eric Zemmour entouré de ses nouveaux alliés, l'ex-RN Gilbert Collard, l'ex-LR Guillaume Peltier ainsi que de sa conseillère Sarah Knafo lors d'un rassemblement à Cannes le 22 janvier 2022.
Bertrand Guay/ AFP
La problématique de l’identité nationale n’a pas toujours été l’apanage de l’extrême droite mais un long processus qui a accompagné la construction de la République.
Employés d'un centre d'appels de l'institut de sondage Ipsos à Ivry-sur-Seine en 2006. La première élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965 a permis aux sondages de prendre toute leur place dans la vie politique française.
Eric Feferberg / AFP
Les sondages ne sont pas neutres et peuvent à terme expliquer les comportements des électeurs.
Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle 2022, lors des discussions houleuses à l'Assemblée nationale autour du pass vaccinal le 3 janvier 2022.
Stéphane de Sakutin/ AFP
Marion Ballet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si la mobilisation de la colère est une constante dans les discours de campagne présidentielle, les usages qui en sont faits divergent fortement d’un candidat à l’autre.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors d'une conférence à Bordeaux, le 8 octobre 2021.
Philippe Lopez/ AFP
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nier les faits, rejeter toute accusation, ne reconnaitre aucune faute ni responsabilité : cet extrait de l’essai de Mahaut Fanchini revient sur les techniques des politiciens accusés de faute.
Sous le magistère d’Angela Merkel (2005-2021), le rôle du couple franco-allemand a somme toute été modeste.
John Thys/AFP
Au cours de ses seize années au pouvoir, Angela Merkel a toujours cherché à entretenir le couple franco-allemand, tout en promouvant constamment les intérêts de son pays. Un délicat jeu d’équilibre…
Valérie Pécresse, candidate malheureuse de LR à la présidentielle 2022 quitte le pupitre après son discours de défaite le 10 avril 2022 à Paris.
Alain Jocard/ AFP
Quel est l’état de la diversité idéologique de la droite française à l’heure où celle-ci semble plus éclatée que jamais ?
Emmanuel Macron salue Nicolas Sarkozy en amont d'une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, aux Invalides le 11 mars 2021.
Thibault Camus / POOL / AFP
Les réseaux d'influence sont clefs en politique: des techniques nées à la Renaissance et amplement maîtrisées par nos contemporains.
La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021.
Alain Jocard/AFP
La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
L'ancien président Sarkozy a été condamné en première instance pour faits de corruption et de trafic d’influence. Ici en décembre 2020.
Martin BUREAU / AFP
Le procès de Nicolas Sarkozy a le mérite de mettre en lumière une conséquence de la mondialisation : ne pas fragiliser les États par des affaires politico-financières.
Le président du Sénat Gerard Larcher, la présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morancais, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, le président de la fédération LR des Hauts-de-Seine Philippe Juvin, le maire de La Baule Franck Louvrier et la maire du VII arrondissement de Paris Rachida Dati lors du sommet d'été du parti Les Républicains à La Baule, en août 2020.
Loic Venance/AFP
Pour réaliser l’union des droites, il faudrait réunir trois conditions : un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l’instant, aucune de ces trois conditions n’est remplie.
La politique française vis-à-vis du monde arabe se caractérise par une grande inconséquence. On l’a notamment vu à la lumière de l’attitude de Paris sur le dossier syrien.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale.
Sameer Al-DOUMY/AFP
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.
Détenus membres du gang MS-13 et Barrio 18, à Zacatecoluca, San Salvador, 2017.
Marvin Recinos/ FP
Lama Kabbanji, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Sorana Toma, ENSAE ParisTech
Les mesures actuelles promues par le gouvernement s’inscrivent dans le prolongement d’une politique sélective de l’immigration mise en place en France depuis 2003.