Le géant africain s’apprête à élire un nouveau président, dans un climat délétère. Chaque cycle électoral donne en effet souvent lieu à des violences qui se soldent parfois par un lourd bilan humain.
Des citoyens exhibent leurs cartes d'électeur lors des élections de 2019 à Lagos.
Les défis logistiques auxquels est confrontée l'élections de 2023 restent énormes compte tenu du nombre de partis politiques, de l'environnement sécuritaire et du nombre de candidats.
Huit pays devraient être à l'origine de 50 % de la croissance démographique au cours des trois prochaines décennies. Cinq d'entre eux se trouvent en Afrique.
Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, annonçait récemment une hausse des taux d’intérêt.
Dia Dipasupil / Getty Images via AFP
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.
Moshood Abiola à Paris le 20 août 1993.
Pierre Boussel/AFP
Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chief Abiola a dynamisé le mouvement panafricain en portant la cause des réparations au cœur des enjeux diplomatiques et politiques de la fin du XXᵉ siècle.
Pêcheurs sur les rives du lac Tchad, en 2015 au nord de N'Djamena (Tchad).
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
À Lagos, au Nigeria, les embouteillages peuvent être une question de vie ou de mort pour les femmes enceintes.
Santos Akhilele Aburime/Shutterstock
En utilisant les données de l’application de navigation, les chercheurs ont localisé les zones de Lagos, au Nigeria, où l’amélioration de l’accès aux soins d'urgence est le plus nécessaire.
Acquis dans des conditions pour le moins discutables, les bronzes du Bénin sont dispersés dans de nombreux musées européens.
Son of Groucho/Flickr
Alors que certains musées allemands restituent une partie des bronzes du Bénin, la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux, malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes.
Des jeunes naviguant sur Internet dans un cybercafé à Abidjan le 11 août 2009.
Issouf Sanogo/AFP
Les arnaques en tout genre ont envahi nos boîtes mail. Entre enrichissement personnel et subversion décoloniale, l’étude des « brouteurs » ivoiriens permet de mieux comprendre ces cyber-escroqueries.
Cérémonie commémorant la guerre du Biafra.
Sia Kambou/AFP via Getty Images
Bien que l'apnée du sommeil soit une réalité au Sénégal, les formations sur cette maladie manquent et aucune structure publique ne dispose de polygraphes, appareils indispensables à son diagnostic.
Un policier observe des employés du ministère de la Santé en train de vider des magasins vendant de faux médicaments lors d'une descente le 3 mai 2017 au marché Adjame à Abidjan dans le cadre de la lutte contre les médicaments contrefaits.
Issouf Sanogo / AFP
Carine Baxerres, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Ruptures de stock, coût élevé des produits en pharmacie, faible présence de distributeurs formels hors des villes… autant d’éléments qui favorisent le maintien d’un marché informel des médicaments.
Seule la France combat aujourd'hui la progression des mouvements djihadistes au Sahel.
Jeff Pachoud / AFP
Les anglophones du Cameroun souffrent d’une marginalisation flagrante et sont traités comme des citoyens de seconde zone par le gouvernement francophone.
Manifestation contre le CFA, le 16 septembre 2017, à Dakar place de la Nation.
Seyllou/AFP
Pourquoi quitter une zone stable, qui permet d’avoir une croissance économique soutenue avoisinant les 7 %, au moment où l’Afrique affiche son taux de croissance le plus faible depuis 25 ans (1,6 %) ?
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC.
United Nations/Flickr
Les firmes étrangères, qui gèrent elles-mêmes la sécurité de leurs activités, participent à l’entretien des conflits miniers sur le continent.
Des sandales de jeunes filles sont éparpillées devant l'université technique et scientifique pour filles, Dapchi, Nigeria, 22 février 2018, après un rapt et raid d'un groupe dirigé par Boko Haram.
AMINU ABUBAKAR / AFP
Et si Boko Haram puisait sa violence non pas dans le terrorisme islamique contemporain mais dans une histoire régionale meurtrière qui a eu un écho puissant au tout début du XXᵉ siècle ?
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)