Menu Close

Articles on normes

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Les routes nécessitent des stratégies de déglaçage dans les régions tempérées du nord, mais cette pratique a des effets négatifs sur la biodiversité aquatique. (Alison Derry)

Les écosystèmes d’eau douce deviennent de plus en plus salés. Voici pourquoi c’est inquiétant

Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
La densité du fait religieux au travail complexifie aujourd’hui le travail du manager. Shutterstock

Fait religieux en entreprise : à la fin, ce sont les managers qui créent les normes

Malgré la mise en place de règles générales, les aménagements au cas par cas fixent une jurisprudence managériale qui va davantage influencer l’évolution des règles dans chaque organisation.
Les personnes souffrant de troubles psychiques se sentent en décalage avec leur environnement professionnel, ajoutant de la souffrance à la souffrance. Magnet.Me / Pixabay

Handicap psychique : une navigation encore difficile dans le monde du travail

Près d’une personne sur huit souffre aujourd’hui de troubles psychiques. Une étude montre que ce handicap, le plus souvent intériorisé, complique l'intégration sur le marché de l’emploi.
Le marquage “CE” garantit la conformité aux normes européennes des produits manufacturés. Pourrait-on l'adapter à l'intelligence artificielle? Olga PaHa, Shutterstock

Intelligence artificielle: normes techniques et droits fondamentaux, un mélange risqué

Comment sera attribuée le marquage « conformité européenne » pour les systèmes utilisant l'IA ? Le diable est dans les détails…
Nageur naturiste à la piscine Roger Le Gall à Paris dans le 12e arrondissement. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Piscine et nudité : le maillot de la discorde

Comment les affaires de ‘burkini’ à la piscine nous interrogent sur le rapport que nous entretenons avec la nudité.
Les effets de la pollution atmosphérique sur la mortalité sont avérés. Des milliers de morts serait évitables par an en Europe. (Lyon, lors d'un pic de pollution en 2017.) Philippe Desmazes / AFP

Normes de qualité de l’air : quels bénéfices pour la santé en attendre en Europe ?

307 000 décès prématurés par an seraient liés aux particules fines en Europe. Un chiffre en baisse que les normes actuelles ne vont plus améliorer. Quels bénéfices sanitaires tirer de leur révision ?
La faible contribution du monde de la finance à la transition écologique devrait s’inviter dans les débats de la Cop26, qui s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow (Royaume-Uni).

Pourquoi l’essor de la « finance verte » n’a-t-il aucun effet sur la hausse des émissions de CO₂ ?

L’imprécision des normes et des mesures d’impact des investissements sur le climat freine notamment le virage vers une action réellement efficace.
Début 2020, l’entreprise Airbus est parvenue à un accord avec les tribunaux américain, britannique et français qui lui a permis d’éviter de délivrer certaines informations confidentielles. Boris Horvat / AFP

L’Agence française anticorruption, une réponse aux normes extraterritoriales américaines

Le dispositif créé par la loi Sapin de 2016 permet aux entreprises françaises de préserver la confidentialité des informations lorsqu’elles sont dans le collimateur d’autorités étrangères.
Il est désormais interdit en France et en Europe d’utiliser du dioxyde de titane nanométrique dans l’industrie alimentaire (comme blanchissants ou pour rendre les produits brillants notamment). Sharon McCutcheon, Unsplash

Nanomatériaux : pourquoi proposer de s’en passer ?

Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux sont produites et importées en France chaque année. Mais ces objets constituent aujourd’hui encore des défis scientifiques importants d’évaluation des risques.
Bruxelles cherche aujourd’hui à s’inscrire dans les différentes mouvances globales qui élaborent ou élaboreront des normes internationales sur la durabilité.

Comptabilité « verte » : l’UE fait un pas en direction d’une harmonisation des normes

La Commission européenne a proposé fin avril une directive visant à mieux évaluer l’activité extrafinancière des entreprises dans le sillage de plusieurs initiatives mondiales.
La qualité de l’information joue un rôle clé dans l’obtention d’une solution de financement auprès des banques. Pxhere.com

Comment obtenir un financement lorsqu’on est une petite structure ?

Publier ses comptes en normes IFRS, qui améliorent la qualité de l’information financière, peut constituer une solution pour faciliter l’accès au crédit.
Le Capitole, à Washington, DC. Drew Angerer/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Bonnes feuilles : « Les États-Unis et la démocratie »

La primauté du droit, principe fondamental, a été remise en question tout au long du mandat de Donald Trump, qui a vu une érosion sans précédent des normes non écrites de la démocratie américaine.
Les personnes conformistes soumises à un environnement stressant sont plus sujettes à prendre des mesures autoritaires envers les autres. pxhere

Les personnes qui défendent la hiérarchie et le conformisme sont plus vulnérables au stress

Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892. Strand Magazine / Wikipédia

Pourquoi Sherlock Holmes n’aurait pas pu vivre dans les années 60

Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Cela fait 15 ans que les Normes internationales d’information financière (IFRS) ont été adoptées pour rendre comparables les informations financières d’un pays à un autre, et faciliter l’exercice de consolidation des états financiers par des multinationales. Shutterstock

Près de 20 ans après le scandale Enron, où en sont les normes comptables ?

Certains pays se soumettent maintenant exclusivement aux Normes internationales, alors que ce référentiel ne tient pas toutes ses promesses d’une meilleure information financière.
Le Premier ministre Justin Trudeau, le président des États-Unis Donald Trump, et l'ex président du Mexique Enrique Pena Nieto ont signé le nouvel accord États-Unis-Mexique-Canada à Buenos Aires, en Argentine, le vendredi 30 novembre 2018. L'Accord, ratifié en avril 2020, est entré en vigueur en juillet dernier. Photo La Presse Canadienne

Libre-échange 2.0 : l’environnement est-il mieux protégé dans l’ACEUM ?

L’Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique entré en vigueur en juillet 2020 accorde une plus grande place à l’environnement et donne une plus grande autorité au Canada en la matière.

Top contributors

More