Pour continuer à recruter et fidéliser, les entreprises ne peuvent pas ignorer des évolutions plus globales. De l’IA au vieillissement, les DRH devront intégrer des préoccupations sociétales.
Thiébaut Weber, syndicaliste CFDT, s’intéresse à la numérisation et aux nouvelles formes de travail. Entretien, en co-publication avec le blog Binaire.
Si les retombées des politiques de diversité ne sont plus à démontrer, ceux qui se chargent de les appliquer doivent encore lever certaines limites dans leur action.
L’essor des outils numériques a entraîné l’apparition de conduites à risques dans l’entreprise. Or, des solutions simples existent pour éviter certaines dérives.
Entre partenariats et refonte des cours, revue de quatre actions qui peuvent être menées par les écoles de commerce pour accompagner la transformation digitale des entreprises.
La transformation digitale automatise progressivement les tâches traditionnelles des directions financières, qui sont désormais appelées à se réorienter vers des fonctions plus stratégiques.
Les applications concrètes de l'intelligence artificielle se multiplient. Dans les années à venir, son implantation va transformer les entreprises, détruisant certains emplois, en créant d'autres.
Les nouvelles technologies transforment métiers et organisations. Au fil de leur histoire, les cheminots ont déjà subit ce type de mutations, pour le meilleur et le pire. Quelles leçons en tirer ?
Colonisé par les nouvelles technologies, le monde du travail mute. Dans ce contexte, la DRH doit analyser et accompagner la transformation numérique des organisations. Comment le faire au mieux ?