Menu Close

Articles on nutrition

Displaying 1 - 20 of 128 articles

Le Nutri-Score permet aux consommateurs d’évaluer rapidement la valeur des aliments. Shutterstock/antoniodiaz

En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ?

Le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-score a évolué au 1ᵉʳ janvier 2024, afin de tenir compte des recommandations nutritionnelles les plus récentes en vigueur en Europe. Voici ce qui change.
Lors de l’achat d’aliments préemballés, les consommateurs allergiques se fient aux déclarations dans la liste d’ingrédients pour identifier les aliments sécuritaires. (Shutterstock)

Gare aux allergènes : les aliments dits « végan » peuvent contenir du lait et des œufs

Les aliments « végan » sont perçus comme n’ayant pas d’ingrédients d’origine animale par la plupart de consommateurs, mais peuvent en fait contenir des protéines de lait.
Apprendre à sélectionner les produits appropriés figure parmi les compétences qu’un enfant peut acquérir pour développer des habiletés alimentaires et culinaires. M Production/Shutterstock

Rendre les enfants acteurs du bien manger

Pour garantir la santé des enfants, notamment ceux de milieux modestes, on peut les impliquer dans des actions d’éducation à l’alimentation pour en faire de véritables consommateurs éclairés.
Kola nut holds a lot of potential not currently explored in Nigeria. Issouf Sanogo/AFP via Getty Images

Noix de cola - du nanofertilisant à la protection des métaux contre la corrosion : notre recherche trouve de nouvelles utilisations pour cette plante précieuse

Au-delà de la consommation courante, de nouvelles recherches ont permis de découvrir des utilisations de la noix de cola dans des domaines tels que l'agriculture et la santé.
Les insectes comestibles font partie de l'alimentation humaine depuis des milliers d'années. Shutterstock

Les insectes : une nouvelle source de protéines pour les sportifs ?

Les insectes sont riches en protéines, vitamines et minéraux, tout en ayant une haute digestibilité. Dans quelle mesure peuvent-ils constituer une alimentation de choix pour les sportifs ?
Face aux épisodes de sécheresse ou d'inondations qui mettent à mal les récoltes, la forêt peut devenir nourricière IITA/Jonathan Odhong

Les forêts : réserve nourricière face aux aléas climatiques

350 millions de personnes dans le monde dépendent des forêts pour leur subsistance. Face aux aléas climatique notamment, les forêts peuvent jouer un rôle nutritif important.
Les eaux gazeuses ne sont rien de plus que de l'eau qui contient de l'acide carbonique dissous. Ce composé confère à l'eau pétillante son goût légèrement amer et son effervescence. (Shutterstock)

L’eau gazeuse est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? Voici ce qu’en dit la science

Davantage rafraîchissante que l’eau plate, l’eau gazeuse pourrait présenter certains avantages en raison de sa forte teneur en minéraux. Mais les recherches sont encore insuffisantes.
shutterstock.

Alimentation et santé : pourquoi l’Europe doit adopter le logo Nutri-score

Le logo Nutri-score est régulièrement amélioré pour mieux guider les consommateurs. Mais malgré ses performances scientifiquement établies, l’Europe hésite à l’adopter en raison d’un intense lobbying.
Les Premières Nations d’Amérique du Nord connaissent depuis longtemps les bienfaits de la consommation de canneberges, notamment en ce qui concerne les problèmes de vessie. (Shutterstock)

Le jus de canneberge peut prévenir les infections urinaires récurrentes, mais pas pour tous

Une nouvelle étude montre que la consommation de produits à base de canneberge réduit le risque d’infections urinaires à répétition chez les femmes, les enfants et les personnes qui y sont plus sensibles en raison d’interventions médicales.
Il n'existe pas d'aliments miracles qui guérissent ou préviennent le cancer. Mais une saine alimentation contribue à un meilleur diagnostic. (Shutterstock)

L’alimentation est importante dans la prévention du cancer, et aussi dans son pronostic

L’alimentation ne guérit pas le cancer, mais elle en améliore le pronostic et contribue à sa prévention.

Top contributors

More