Menu Close

Articles on nutrition

Displaying 1 - 20 of 103 articles

L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Un producteur dans un champ de niébé au Sénégal.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
Malgré un intérêt mondial pour les régimes alimentaires durables, nous ne sommes pas très nombreux à emboîter le pas - seuls 5 % des Canadiens ont indiqué suivre un régime à base de plantes. (Maude Perreault)

Voici trois bonnes raisons de consommer des protéines d’origine végétale

Adopter une alimentation qui contient des protéines d’origine végétale peut comporter de nombreux bénéfices. Découvrez des astuces pratiques pour les intégrer à votre menu.
Le «gras», sous toutes ses formes (ici, des os à moelle), est très prisé par les hominidés depuis des millions d'années. Nadianb/Shutterstock

Au Paléolithique déjà… « Le gras, c’est la vie ! »

La consommation de « gras » est aujourd’hui mal perçue dans les sociétés occidentales. Pourtant, la recherche montre qu’au Paléolithique, la moelle était prisée – et utile à l’équilibre alimentaire.
Il est impossible de définir un unique régime « paléolithique » : au cours cette période historique de plusieurs millions d'années, l'alimentation humaine a beaucoup évolué. Yulia Furman/Shutterstock

Régime « paléo » : lubie moderne ou vraie bonne idée ?

De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.
Des chapons et bûches de Noël aux crêpes de la chandeleur, notre corps est soumis à rude épreuve… Vicky Ng/Unsplash

Nutrition : comment faire passer les excès de fin d’année (et les crêpes)

Noël, Nouvel An, les galettes de l’épiphanie et maintenant les crêpes de la Chandeleur : ces dernières semaines, nous avons accumulé les calories. Voici les conseils pour bien s’en remettre !
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché. Shutterstock

Vous avez des objectifs santé ? Voici quelques conseils pour les adopter et surtout, les conserver

Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
Vrai, Végétaux et Varié sont les trois points clefs de la règle des 3V. Syd Wachs / Unsplash

Pour bien manger, manger « simple »

Au milieu des préconisations pour améliorer notre alimentation, une approche simplifiée est possible. Revenir à des notions basées sur le concept des 3V propose un mieux pour nous et la planète.
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire. Laurie Dieffembacq / BELGA / AFP

Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score

Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.
Des microalgues appartenant au genre Pavlova. CSIRO / Wikimedia Commons

Les micro-algues, des oméga-3 à cultiver

Riches en oméga-3, des acides gras essentiels, les micro-algues peuvent avantageusement remplacer les sources habituelles (huiles végétales, poissons bleus). Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude.
Consommer des « fruits à coque » pourraient s’avérer bénéfique. Monika Grabkowska / Unsplash

Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ?

En dépit de leur forte teneur en graisses, et à condition de ne pas en abuser, les fruits à coque ne font pas grossir. Mais surtout, s’agissant de notre santé, ils ont bien des atouts…

Top contributors

More