Proposer un burger végétal dont l’apparence, le goût et l’odeur ressemblent à s’y méprendre à du bœuf, tel est le défi qu’entend relever la start-up Impossible Foods.
Les bibliothèques universitaires sont remplies de controverses.
Photo by Alex Block on Unsplash
Une équipe chinoise devrait annoncer demain l’implantation d’embryons humains au génome édité par la technologie CRISPR. Premiers bébés génétiquement modifiés.
Moissonnage industriel d'un champ de coton
Casadaphoto
L’introduction de cotonniers génétiquement modifiés résistant aux insectes ravageurs, bien que contestée, a permis à l’Inde de réduire sa consommation d’insecticides et d’augmenter sa production.
Deshmukh Gopaul, directeur de recherches à l’institut Pasteur, explique la biologie de synthèse comme un assemblage où les gènes remplacent les briques.
Sans un réel effort pour faire preuve d'esprit critique, on aura facilement tendance à considérer la science comme un buffet, où l'on peut se servir selon ses préférences.
Tony Derbomez
Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.
Benoît Hamon souhaite verdir les politiques agricoles en privilégiant une approche agro-écologique.
Thomas Samson/AFP
Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.
Greenpeace accusée de « crime contre l’humanité » par un groupe de prix Nobel qui lui reproche son opposition au riz doré. Que cache cette nouvelle polémique autour des OGM ?
Le coton BT est la semence transgénique la plus répandue en Afrique.
www.shutterstock.com
Dans le débat polarisé autour des OGM, il est curieux que les plantes fassent l’objet d’un rejet massif alors que les produits biotechnologiques à usage médical sont mieux acceptés. Explication.
Manifestation pour le climat, 2011.
Michel van Reysen/Flickr
Philippe Huneman, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Dans le troisième volet de sa contribution sur climatoscepticisme et opposition aux OGM, Philippe Huneman montre comment la défiance envers les experts n’est pas une posture tout d’un bloc.
Philippe Huneman, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Contester l'expertise scientifique, en mettant en avant ses biais... Voilà qui réunit adversaires des OGM et climatosceptiques. Mais l'argumentation est fallacieuse.
Manifestation contre les OGM à Paris, 2013.
Fred Dufour/AFP
Philippe Huneman, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À l’occasion de la COP 21, les sceptiques du climat refont parler d’eux. S’inscrivent-ils dans un mouvement de défiance envers la science où l’on trouverait aussi les anti-OGM ? Rien n’est moins sûr.
Pour sortir de la confrontation stérile entre pro et anti-OGM, il faut d’abord s’interroger sur ce que pourrait être le modèle agricole le plus souhaitable.