Menu Close

Articles on oiseaux

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Tritylodon, un théropside, reconstitué comme un animal nocturne à sang chaud. Notez la vapeur qui sort de ses poumons. Illustré par Luzia Soares

Nous avons élucidé le mystère de l’origine du sang chaud chez les mammifères

L’endothermie a probablement été l’une des clés du succès évolutif des mammifères et des oiseaux. Il est donc crucial de dater son origine.
C’est la capsaïcine qui donne aux piments leur goût piquant. (Shutterstock)

Ça brûle et j’aime ça : la science du piquant

Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Les sons entendus dans l'oeuf changement la réponse comportementale des cailleteaux. Marion Charrier

Les sons entendus dans l’œuf forgent la personnalité des oisillons

Selon les sons qu’ils ont entendus dans l’œuf (cri naturel de prédateur ou son métallique d’origine humaine), les jeunes cailles montrent des différences de comportement.
Un écureuil aperçu au Jardin des plantes, en mai 2007. J.Minet

Écureuil, hérisson, fouine et musaraigne… à Paris, la biodiversité méconnue des petits mammifères

Si les rats et les souris attirent l’attention des Parisiens, bien d’autres petits mammifères évoluent dans la capitale française.
Les prédictions indiquent que la grenouille Mantella aurantiaca de Madagascar devrait probablement connaître un déclin dramatique d’ici à 2070. Frank Vassen/Wikimedia

Changement climatique : pourquoi les espèces tropicales sont les plus menacées

Si les espèces sont et seront affectées partout par le changement climatique, celles qui vivent déjà sous un climat chaud atteindront plus vite leur seuil de tolérance.
Un condor de Californie, espèce en voie d'extinction. La variation génétique est essentielle à la santé de l’individu et de son espèce. Wade Tregaskis, Flickr

La naissance de poussins sans père pourrait-elle sauver les condors de Californie de l’extinction ?

Les scientifiques ont eu la surprise de constater que deux femelles avaient pondu des œufs non fécondés par des mâles. Mais ces conceptions ne semblent pas donner d’individus en bonne santé.
Un python royal est placé sur une balance lors de la pesée annuelle du zoo de Londres, à Londres, le 21 août 2013. Leon Neal / AFP

La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques

Oiseaux, reptiles ou amphibiens… Les animaux exotiques vendus comme animaux de compagnie suscitent moins d’empathie que les grands mammifères, et la question de leur souffrance reste ignorée.
La Pyrale du buis peut être combattue par le bioinsecticide Btk. Jean Guérin/Flickr

Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?

La nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.

Top contributors

More