Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Groupe de femelles eider à duvet avec un mâle.
(Simon Laroche)
L’eider à duvet est un canard qui niche en colonie sur les îles de l’estuaire du Saint-Laurent. Le duvet que la femelle prélève pour garnir son nid possède des propriétés isolantes exceptionnelles.
Les arbres fleurissent par une journée chaude de printemps sous la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.
Alain Jocard / AFP
Sophie Lumineau, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Selon les sons qu’ils ont entendus dans l’œuf (cri naturel de prédateur ou son métallique d’origine humaine), les jeunes cailles montrent des différences de comportement.
Reconstitution artistique d’un bébé oviraptoridé dans son œuf.
(Julius Csotonyi)
Baby Yingliang est un embryon d’oviraptorosaure parfaitement conservé. Les découvertes découlant de l’étude de ce fossile révèlent les liens entre les dinosaures et les oiseaux.
Un écureuil aperçu au Jardin des plantes, en mai 2007.
J.Minet
Christiane Denys, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Aude Lalis, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Benoît Pisanu, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Si les rats et les souris attirent l’attention des Parisiens, bien d’autres petits mammifères évoluent dans la capitale française.
Les prédictions indiquent que la grenouille Mantella aurantiaca de Madagascar devrait probablement connaître un déclin dramatique d’ici à 2070.
Frank Vassen/Wikimedia
Nicolas Dubos, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Si les espèces sont et seront affectées partout par le changement climatique, celles qui vivent déjà sous un climat chaud atteindront plus vite leur seuil de tolérance.
Un condor de Californie, espèce en voie d'extinction. La variation génétique est essentielle à la santé de l’individu et de son espèce.
Wade Tregaskis, Flickr
Les scientifiques ont eu la surprise de constater que deux femelles avaient pondu des œufs non fécondés par des mâles. Mais ces conceptions ne semblent pas donner d’individus en bonne santé.
Alexandre François Desportes, Folle et Mite, vers 1702.
Les installations éoliennes constituent une menace pour certaines espèces animales volantes, dont l’état de conservation se dégrade de manière alarmante.
Un python royal est placé sur une balance lors de la pesée annuelle du zoo de Londres, à Londres, le 21 août 2013.
Leon Neal / AFP
Oiseaux, reptiles ou amphibiens… Les animaux exotiques vendus comme animaux de compagnie suscitent moins d’empathie que les grands mammifères, et la question de leur souffrance reste ignorée.
Couple de lagopèdes alpins : le mâle (à gauche) porte encore une grande partie de son plumage hivernal.
Jan Frode Haugseth/Wikipedia
De l’Alaska au Golfe de Guinée, une écologue évoque ses missions de terrain et ses recherches sur les impacts des activités humaines sur les oiseaux et leurs pathogènes.