Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l’allongement depuis 2020. Un mystère pour la recherche.
Depuis quelques années, l’astronomie est en mesure d’étudier l’univers à travers quatre biais différents, ce qui permet de compléter notre vision des mécanismes physiques en jeu.
Faisons le point sur les instruments qui ont permis de découvrir les ondes gravitationnelles, puis de les étudier. Depuis lors, ils alternent phases d’amélioration et campagnes de prise de données.
Pour observer les tempêtes gravitationnelles liées à la fusion de deux trous noirs, il faut d’abord faire naître non pas un, mais deux trous noirs. Comment ces conditions sont-elles réunies ?
Les théoriciens du complot sont convaincus que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Les images proviendraient d'un studio. Impossible, dit cet expert en cinéma.
Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
L’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous conduit à une nouvelle astronomie. Voici pourquoi.
Etienne Klein, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Le scarabée aveugle marchant sur une branche courbée ne se rend pas compte que le chemin est incurvé. Einstein, si. Cela l’a mené aux ondes gravitationnelles, nous raconte le physicien Étienne Klein.
La détection des ondes gravitationnelles annoncée aujourd’hui confirme les prédictions d’Einstein et ouvre une ère nouvelle en physique. Au fait, les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?