Oleg Orlov arrive à la première audience de son procès, à Moscou, le 8 juin 2023. À droite, Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, prix Nobel de la paix en 2021.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Alain Blum, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Inlassable militant des droits de l’homme, Oleg Orlov, figure de la grande ONG russe Memorial, est actuellement jugé pour avoir dénoncé l’action de l’armée russe en Ukraine.
Clinique mise en place par les autorités sanitaires soudanaises en collaboration avec Médecins sans frontières, dans un camp de personnes déplacées à Damazin, dans l’État du Nil Bleu, à quelque 450 kilomètres au sud de Khartoum, le 7 août 2022.
Asharf Shazly/AFP
L’aide apportée aux victimes de catastrophes humanitaires est dans une large mesure l’affaire des ONG occidentales. Ces dernières doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins des acteurs locaux.
À Madagascar, un fonds fiduciaire de conservation soutenu par l’Agence française de développement apporte son soutien financier au Parc national de l’Isalo, domaine notamment des lémuriens.
Grid Arendal / Flickr
Les Fonds fiduciaires de conservation, qui ont fait leurs preuves à l’échelle locale, semblent pertinents pour diversifier le dispositif global de financement de l’accord post 2030.
Sur cette photo prise le 6 novembre 2015, des soldats égyptiens contrôlent l'entrée de l'aéroport international de Charm el-Cheikh. C'est dans cette station balnéaire du Sinaï qu'aura lieu la COP27.
(AP Photo/Thomas Hartwell, File)
L’Égypte accueille la COP27 alors qu’elle bafoue toujours les droits fondamentaux de ses citoyens. Or, la lutte contre le changement climatique doit inclure la protection des droits de la personne.
Manifestation organisée par Amnesty International à Bangkok pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en mars 2022. Récemment, l’ONG s’est retrouvée sous le feu des critiques pour un rapport dénonçant certains agissements des militaires ukrainiens.
teera.noisakran/Shutterstock
Elsa Marie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En août, un communiqué d’Amnesty International a été interprété comme la mise sur le même plan des militaires ukrainiens et des agresseurs russes. Décryptage.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est entretenu avec Vladimir Poutine au Kremlin le 26 avril 2022. Le surlendemain, il était à Kiev, où il a rencontré Volodymyr Zelensky.
Vladimir Astapkovich/Sputnik/AFP
Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Dans le cas de conflits armés ou diplomatiques, la médiation a une importance vitale, comme le conflit russo-ukrainien en témoigne. Mais en quoi consiste-t-elle exactement et comment peut-elle aider ?
Des Afghans reçoivent du pain dans le cadre de la campagne «Sauver les Afghans de la faim», à Kaboul, en janvier 2022.
Wakil Kohsar/AFP
Première victime du jeu des puissances, le peuple afghan est sous la menace d’une insécurité alimentaire majeure, héritage de 45 ans de conflit et d’ingérence internationale.
Une plongée en BD dans le monde du développement rural à Madagascar.
La crise du Covid et la fermeture des frontières qu’elle a engendrée ont contraint temporairement les ONG à redéfinir leur champ d’action au niveau national. Ces acteurs ont ainsi initié ou développé leurs missions en France.
Christophe Archambault / AFP
La création de valeur sociétale visée par l’organisation humanitaire dès sa création en 1971 pourrait constituer une source d’inspiration pour toute entreprise qui se veut socialement responsable.
L’éruption, qui n’avait pas été anticipée, a provoqué la fuite de centaines de milliers de personnes.
Moses Sawasawa/AFP
L’éruption, qui a notamment causé le déplacement de près d’un demi-million de personnes, a pris la population par surprise parce que le volcan n’était plus surveillé.
À l’image de Bill Gates, fondateur de Microsoft, les Gafam commencent à investir dans la protection de l’environnement.
DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Jerome Duberry, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le développement de l’IA permet aux Gafam d’étendre leur influence dans la lutte pour la protection de l’environnement. En s’associant aux ONG, ils en deviennent des acteurs incontournables.
Le Premier Ministre, Jean Castex, est allé rendre visite au foyer Emmaus d'Epinay-Sur-Orge le 24 octobre 2020.
ALAIN JOCARD / AFP
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?
Amnesty International, ONG qui défend les droits humains, se montre particulièrement active sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Shutterstock
Une étude montre que les dénonciations ou les encouragements des organisations non gouvernementales sur Twitter affectent significativement les cours boursiers des entreprises visées.
Des réfugiés éthiopiens qui ont fui le conflit du Tigré au camp de Tenedba à Mafaza, dans l'est du Soudan, le 8 janvier 2021.
Ashraf Shazly/AFP
Le blocage de l’aide humanitaire est une violation du droit international. Tout pays qui s’en rend coupable s’expose à une panoplie de sanctions.
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
Des bénévoles distribuent les denrées de la banque alimentaire de Lagos, à Ikotun, au Nigeria, le 7 juin 2020.
Shutterstock
La pandémie de Covid-19 favorise le déploiement de l’aide humanitaire locale en raison du retrait d’une partie du personnel humanitaire provenant des grandes ONG internationales.
Des membres du Secours islamique de France distribuent une part de bûche et des kit d'hygiène à des sans abris lors d'une maraude de noël, le 24 décembre 2009 à Saint-Denis.
MEHDI FEDOUACH / AFP
Les ONG musulmanes françaises se trouvent soumises à une double injonction paradoxale comme de nombreux Français musulmans, soupçonnés soit de « communautarisme » soit de prosélytisme.
Au nom d’une vision fantasmée d’une Afrique sauvage et paradisiaque, les organisations internationales qui orientent la gestion des parcs naturels africains vident ceux-ci de leurs habitants humains.
Une photo prise le 9 mars 2018 montre des véhicules des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'enclave de la Ghouta orientale, près de Damas, tenue par les rebelles, dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire fourni par le Croissant-Rouge syrien.
Stringer/AFP
Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
P résident d’Action Contre la Faim – France. Concepteur et responsable pédagogique du diplôme universitaire « Santé Solidarité Précarité » à la Faculté de Médecine., Université Grenoble Alpes (UGA)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)