Articles on ONG

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Travailleuses du secteur agro-alimentaire à Ouagadougou. Roberta Rubino

Quand les humanitaires se mêlent d’économie…

Le soutien accordé par les acteurs de l’aide humanitaire aux petits entrepreneurs des pays pauvres n’est pas sans effets négatifs, comme le montre cette enquête réalisée au Burkina Faso.
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020. Alexis Huguet/AFP

Repenser l’aide aux États faillis

Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
Avec la loi Pacte, publiée le 23 mars 2019, l’entreprise doit définir son rôle au-delà de la sphère économique. Shutterstock

La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel

La raison d’être invite au rassemblement et à la cohésion collective pour relever les défis du monde contemporain. Ne pas en tenir compte, c’est passer à côté d’enjeux majeurs.
Discours du secrétaire général de Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) Noureddine Taboubi lors d'une grève générale dans la capitale Tunis le 17 janvier 2019. Fethi Belaid/AFP

Tunisie : quelle place pour le monde associatif ?

Dans la Tunisie de l’après–Ben Ali, les associations jouent un rôle majeur et complexe.
Impliquer l'ensemble de la ligne hiérarchique dans la résolution des problèmes a permis aux usines de Schneider Electric de réaliser des gains de productivité proches de 10% par an. Charly Triballeau / AFP

L’innovation managériale, un accélérateur de performance

L’introduction de nouvelles pratiques de management ou d’une nouvelle organisation permet d’enclencher un cercle vertueux bénéfique en termes d’innovation produite ou stratégique.
Au Mexique, plus de la moitié des travailleurs des secteurs de l’industrie et des services non agricoles n’ont pas accès à la sécurité sociale. Lunamarina / Shutterstock

Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

Le cas du Mexique nous enseigne que les multinationales sont de plus en plus vigilantes mais que leurs activités encouragent les violations dans les entreprises locales.
Le cas Samsung indique une nouvelle fois que les États européens peuvent recourir à l’arme juridique pour se défendre dans la guerre économique mondiale. Mahony / Shutterstock

L’affaire Samsung Electronics France : quand le droit devient instrument de puissance

La mise en examen en France du géant coréen pour « pratiques commerciales trompeuses » pourrait illustrer la montée en puissance d’une arme restée longtemps l’apanage des États-Unis.
Des fillettes yéménites déplacées, qui ont fui leur foyer en raison des combats dans la ville portuaire d'Hodeida, se sont retrouvées dans une école à Sanaa, au Yémen. Plus de la moitié des réfugiés dans le monde ne réussissent pas à sortir de leur propre pays. AP Photo/Hani Mohammed

Le Canada doit intervenir pour aider les millions de déplacés dans leur propre pays

S'appuyant sur son expérience en matière d'accueil des réfugiés, le Canada devrait prendre la défense des personnes déracinées dans leur propre pays.
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC. United Nations/Flickr

Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique

Les firmes étrangères, qui gèrent elles-mêmes la sécurité de leurs activités, participent à l’entretien des conflits miniers sur le continent.
Emmanuel Macron devant le temple d'Abu Simbel, le 27 janvier 2019. Ludovic Marin/ AFP

Emmanuel Macron, retour d’Égypte

À quelques mois des élections européennes, il est nécessaire pour Paris de replacer la question du partenariat euro-méditerranéen pour construire une politique européenne ambitieuse dans la région.
A Niamey, au Niger (ici en 2007). Le Sahel est l'une des zones où les ONG sont le plus actives dans le monde. Eric Haglund/Flickr

L’humanitaire au risque de la résilience

N’attend-on pas trop de la résilience dans un système humanitaire qui peine à changer radicalement son mode de fonctionnement, et qui parvient finalement à en neutraliser le potentiel perturbateur ?
Près de Sangatte (nord de la France), en 2008. No Border Network/Flickr

Migrants : des morts au nom de la loi ?

L’inégalité des vies se reflète dans les pratiques d’analyse de risques par les agences européennes comme Frontex. Cette analyse privilégie la protection des frontières sur la protection des vies.
Kofi Annan, ici en 1996. Jon Levy / AFP

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU

Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.

Top contributors

More