Menu Close

Articles on Ontario

Displaying all articles

Le lieu nommé « université » peut se définir comme un établissement d’enseignement supérieur formellement autorisé à émettre des diplômes. (Shutterstock)

Comment créer une nouvelle université, au XXIᵉ siècle ?

Comment crée-t-on une université au XXIᵉ siècle ? Comment cette expérience se déroule-t-elle ? Et que nous apprend l’analyse de ce phénomène ?
Une famille récolte son blé près de Cremona, en Alberta. L'utilisation de pesticides est courante dans l'agriculture canadienne. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

En quête de transparence : la réglementation canadienne sur les pesticides a besoin d’une refonte. Voici pourquoi

Le Canada aurait dû se doter depuis longtemps d’une réglementation sur les pesticides qui soit scientifiquement fondée, solide et transparente. Un comité consultatif scientifique nouvellement créé vise à répondre à ce besoin.
Une foule traverse la rue, au centre-ville de Toronto. En Ontario, c'est la Commission des droits de la personne qui a comme mandat de protéger les personnes les plus marginalisées. Mais les besoins spécifiques des minorités francophones semblent dans l'angle mort. (Shutterstock)

Ontario : les droits des francophones les plus marginalisés menacés

Les barrières et les oppressions auxquelles se heurtent les francophones les plus marginalisés en Ontario semblent être un angle mort dans les travaux récents de la Commission des droits de la personne.
Les routes nécessitent des stratégies de déglaçage dans les régions tempérées du nord, mais cette pratique a des effets négatifs sur la biodiversité aquatique. (Alison Derry)

Les écosystèmes d’eau douce deviennent de plus en plus salés. Voici pourquoi c’est inquiétant

Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, est rejoint sur scène par sa femme Karla, lors de son discours de victoire, le 2 juin 2022. Il a remporté les élections avec une majorité accrue. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Victoire de Doug Ford : il a su déchiffrer les secrets du « Code Ontario »

Doug Ford et son parti se sont présentés comme des gestionnaires compétents s’adaptant aux besoins de l’Ontario en 2022. Quant à savoir si leur bilan politique tient la route, c’est une autre histoire.
Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, en entrevue à Toronto, en février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

À quand une loi sur l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne ?

Dans le contexte où la Loi sur les langues officielles du Canada est en voie d’être révisée, il est intéressant de réfléchir aux divers processus de révision des lois linguistiques au pays.
Des Franco-Ontariens protestent contre les coupures dans les services en français par le gouvernement de l'Ontario, à Ottawa, en décembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle

L’Ontario modernise sa Loi sur les services en français : est-ce suffisant pour l'épanouissement de la minorité ?

La modernisation de la Loi sur les services en français de l’Ontario est attendue depuis 2016, et se veut un geste conciliateur envers les Franco-Ontariens de la part du gouvernement Ford.
Créée en 1960 comme université fédérée bilingue, l'Université Laurentienne a rôle historique en tant qu’institution phare de la communauté franco-ontarienne. Photo tiré du site web de l'Université Laurentienne

Crise à l’Université Laurentienne : une occasion de repenser l’enseignement supérieur en français en Ontario

Les démarches de l’Université Laurentienne pour se mettre à l’abri de ses créanciers sont un exercice comptable qui lui permet de faire fi de son mandat public à l’égard de la francophonie ontarienne.
Des personnes âgées attendent leurs vaccins contre la Covid-19, le 1er mars, à Montréal. Les débuts de la campagne de vaccination ont été lents, mais les objectifs des gouvernements restent ambitieux. Sont-ils réalistes? La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Vaccination de masse : la bataille ne sera pas facile

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté lentement au pays. Elle s’accélère, mais seul l’avenir nous dira si elle peut être qualifiée de succès.
Une étude montre que ce sont les jeunes Québécois, en particulier ceux de la grande région de Montréal, qui éprouvent le plus de crainte face à l’avenir du fait français dans la province. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Déclin du français : les jeunes francophones québécois plus inquiets que les jeunes Ontariens

La majorité des francophones hors Québec ne croit pas que le français soit en péril, tandis que les Franco-Québécois s’inquiètent de l’avenir de leur langue dans une proportion similaire.

Top contributors

More