Menu

Articles on open access

Displaying all articles

On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement… Drawlab19/Shutterstock

Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ?

Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Édouard Philippe en conférence de presse le 28 mars 2020, devant des courbes expliquant la réduction du pic de l'épidémie de Covid-19. GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP

Science ouverte en temps de coronavirus : publication en temps réel

Est-il possible de faire de la science dans l’urgence ? Les règles établies de validation des avancées scientifiques sont bouleversées par l’utilisation d’outils ouverts au grand public.
Il faut ouvrir sur la ville les lieux traditionnels de connaissances - universités, laboratoires, bibliothèques. Shutterstock

Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.
La home de Sci-Hub. Sci-hub

Qui veut la peau de Sci-hub ?

Un tribunal français a obligé les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer le site Sci-hub qui permet un accès libre aux publications scientifiques. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Ultimaker History Fablab Protospace. Guy Sie, Utrecht, Netherlands / Wikimedia

Un fab lab, ça sert à quoi ?

Étudiants, chercheurs, bidouilleurs, citoyens, entrepreneurs… dans un fab lab chacun peut apprendre, innover, tester et enrichir rapidement des idées en bénéficiant d’un collectif bienveillant.
Projet international de data mining pour les sciences humaines et sociales. vaXzine/Flickr

La fouille de texte et de données au service des sciences

Le projet de loi numérique sera examiné par le Sénat le 26 avril. Parmi ses dispositions, la question cruciale de l'accès ouvert pour les données. En jeu, la souveraineté scientifique de la France.

Top contributors

More