Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Fondé sur les temps forts du voyage de Nixon à Pékin en 1972, cet opéra mis en scène par Valentina Tarrasco expose des enjeux de politique internationale qui font écho à l’époque contemporaine.
Les supporters de Marseille applaudissent pendant le match de football entre l'Olympique de Marseille et Clermont Foot 63 au Stade Vélodrome de Marseille,e 31 août 2022.
Nicolas Tucat / AFP
Des compositeurs ont utilisé un langage codé digne des services secrets en associant chacune des lettres de mots comme « Covid-19 » à des notes de musique pour créer des œuvres musicales complexes.
Le baryton grec Dimitris Platanias répète une représentation de Nabucco de Guiseppe Verdi, l’un des compositeurs les plus joués au monde, en 2018 à Athènes.
Aris Messinis / AFP
Qui pense aux contraintes particulièrement exigeantes d’un directeur d’opéra lorsqu’il assiste à une représentation de Nabucco ou de Mme Butterfly ? Réponse : l’économiste François Lévêque.
Malgré sa renommée, l’opéra Aida de Giuseppe Verdi reste relativement peu joué en raison de son coût.
Carlo Raso / Flickr
La preuve par trois : le casse-tête du répertoire lyrique pour les directeurs d'opéras.
CC BY-SA8.32 MB(download)
La programmation constitue l’un des rares leviers à disposition des patrons des théâtres lyriques pour augmenter les recettes. Mais attention à ne pas dégrader la qualité artistique !
Vous pouvez assister à une représentation à l’Opéra Garnier pour 10 euros, un tarif subventionné par ceux qui payent jusqu’à 20 fois plus pour une meilleure place.
Gzen92 / Wikimedia commons
La preuve par trois : Les subtilités tarifaires des places de spectacle.
CC BY-SA7.39 MB(download)
À l’Opéra Garnier, les prix s’échelonnent entre 10 et 200 euros. Cette discrimination tarifaire permet d’attirer un public plus large que si le prix était le même pour tous.
Sur un peu plus d'un siècle, le coût par concert de l'Orchestre philharmonique de New York a progressé de 2,5 % par an contre 1 % pour l'indice des prix aux États-Unis. Ici, la soprano Deborah Voigt en représentation avec l'orchestre au Lincoln Center de New York en 2011.
Theo Wargo / Getty images North America / AFP
La preuve par trois : La fatalité des coûts croissants dans le spectacle vivant.
CC BY-SA8.24 MB(download)
Pour l'opéra comme pour les concerts, les moyens d'améliorer la productivité n'existent pratiquement pas. Les établissements restent donc condamnés à augmenter leurs recettes.
Vestiges de la forteresse d'El Condor, construite en 1970 pour décorer le film du même nom.
Jaime cantero Dole / Wikipédia
Quand l'attente se fait interminable, les sites touristiques ont recours à des recettes marketing bien précises, afin de la rendre agréable…voire évitable.
Modélisation 3D de l'intérieur d'un théâtre de marionnettes à la Foire Saint-Germain vers 1762.
Paul François - VESPACE
La nouvelle série du showrunner américain Ryan Murphy, consacrée à l’assassinat de Versace, opère un retour aux sources pour l’auteur tout autant qu’elle se nourrit de ses dernières expérimentations.
Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’.
Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.
Marc Perelman, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis les travaux initiés par le baron Haussmann, Paris ne cesse de se transformer et se tourne de plus en plus vers la consommation, au détriment de l’histoire et de la mixité sociale.
L'économie tendue des opéras (ici l'opéra Garnier à Paris).
Mario Sánchez Prada/Flickr
Historienne, professeure des universités. Directrice de l'Observatoire des États post-soviétiques (équipe CREE), Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)