Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Contrairement aux affirmations récurrentes de Washington, ce ne sont pas les talibans, mais les alliés afghans des États-Unis qui ont, depuis vingt ans, été les principaux trafiquants d’opium.
Carte du monde montrant les clusters du Covid-19.
Martin Sanchez/ Unsplash
Clea Chakraverty, The Conversation and Héloïse Paqueron, The Conversation
Des démographes de l'Ined décryptent en chiffres cinq grandes tendances de l'actualité internationale.
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) estiment que la plupart des nouveaux héroïnomanes sont devenus d'abord accro à des analgésiques sur ordonnance.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Face à l’usage de drogues en milieu urbain, comment concilier une approche à la fois sanitaire et de tranquillité publique ? À l’étranger, quelques exemples peuvent éclairer le débat.
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés.
Victor Dixmier/Mairie de Paris
Didier Jayle, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Parmi les médicaments les plus puissants contre la douleur, les patchs de fentanyl (à gauche), les comprimés de morphine (à droite).
Jes2u.photo/Shutterstock
Les médicaments antalgiques les plus puissants sont à base d’opiacés. Ils font courir aux patients le risque de développer une addiction, d’où la nécessité de les utiliser avec vigilance.
Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n'est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ?
Le moment est bien choisi, après les fêtes, pour s’interroger sur son comportement vis-à-vis de l’alcool. Est-ce toujours un simple plaisir, ou bien donne-t-on des signes de dépendance ?
La cigarette, 3ᵉ plus grande source d’addiction.
Pixabay
Une étude menée par un panel d’experts s’est penchée sur les substances les plus addictives du monde : la nicotine se place au 3ᵉ rang, entre la cocaïne et les barbituriques.
A L'espace-Gaïa, première salle de consommation à moindre risque à Paris.
Henri Garat/Mairie de Paris
Après Paris, une deuxième salle de shoot ouvre ce lundi à Strasbourg. Le bilan affiché par ces lieux en Suisse montre une diminution des décès liés aux surdoses et de la prévalence du VIH.