Menu Close

Articles on opiacés

Displaying all articles

Premier producteur mondial d’héroïne et d’opium, l’Afghanistan a fourni 85 % de l’opium mondial en 2020. Wakil Kohsar/AFP

Vingt ans de guerre à l’opium en Afghanistan : retour sur une déroute américaine

Contrairement aux affirmations récurrentes de Washington, ce ne sont pas les talibans, mais les alliés afghans des États-Unis qui ont, depuis vingt ans, été les principaux trafiquants d’opium.
Carte du monde montrant les clusters du Covid-19. Martin Sanchez/ Unsplash

Dossier : Graphiquement vôtre

Des démographes de l'Ined décryptent en chiffres cinq grandes tendances de l'actualité internationale.
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés. Victor Dixmier/Mairie de Paris

Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?

A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Parmi les médicaments les plus puissants contre la douleur, les patchs de fentanyl (à gauche), les comprimés de morphine (à droite). Jes2u.photo/Shutterstock

Antidouleurs : attention à la dépendance !

Les médicaments antalgiques les plus puissants sont à base d’opiacés. Ils font courir aux patients le risque de développer une addiction, d’où la nécessité de les utiliser avec vigilance.
Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n'est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ?

Fête et alcool, un cocktail pas si inoffensif pour le cerveau

Le moment est bien choisi, après les fêtes, pour s’interroger sur son comportement vis-à-vis de l’alcool. Est-ce toujours un simple plaisir, ou bien donne-t-on des signes de dépendance ?

Top contributors

More