Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les dérogations modifiant le code du travail devront être mises en œuvre dans le respect des droits fondamentaux des personnes.
En France, les coopératives regroupent plus de 450 000 agriculteurs et pèsent 40 % de l'agroalimentaire français. Ici, celle de Pont-sur-Yonne en Bourgogne.
François Goglins/Wikimedia
Alors que le gouvernement envisage le recours aux ordonnances, voici quelques pistes pour que les coopératives continuent de jouer un rôle central dans l’agriculture et l’alimentation durable.
Le 12 juin 2018, manifestation à Lyon.
Jeff Pachoud/AFP
Y a-t-il des gagnants et des perdants parmi les organisations syndicales ? Ni l’un, ni l’autre. Juste un rendez-vous manqué vers des relations sociales pacifiées au sein de la SNCF.
Emmanuel Macron pousse la présidentialisation dans tous ses retranchements constitutionnels, aux limites incertaines d’un présidentialisme gaullien.
Les penseurs de marbre dominant l'hémicyle le rappellent: gouverner c'est aussi délibérer. Le gouvernement du Président Macron l'aurait-il oublié ?
Ibex73/Wikimedia
S’il y a urgence à réformer la SNCF par ordonnance, c’est bien au regard de l’agenda politique d’un Président désireux de réhabiliter la puissance publique au plus vite.
Antigone donnant la sépulture à Polynice (détail).
Sébastien Norblin/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Pour réformer la SNCF, le gouvernement envisage à nouveau de recourir aux ordonnances. Il est peut-être temps de relire le mythe d’Antigone, qui rappelle que refuser la négociation peut s’avérer tragique…
Travailler chez soi est désormais mieux défini et encadré.
Visual Hunt
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)