Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine portent un toast lors de leur dîner au Kremlin, à Moscou, en mars 2023.
(Pavel Byrkin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies – la Chine et la Russie – sont soupçonnés d’avoir perpétré de graves atrocités. Voici comment la communauté internationale doit agir.
La pieuvre Dumbo en 2019 lors d’une exploration des fonds marins au sud-est des États-Unis.
Dumbo Octopus / Wikimedia commons
Les causes de la violence en RDC sont complexes. Les réduire au seul prisme de l'ethnicité peut être trompeur.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov après un discours au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le 2 mars 2023. La Russie a été exclue de cette instance en 2022, mais ses représentants peuvent continuer de s’y exprimer.
Fabrice Coffrini/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le poids écrasant des cinq membres du Conseil de sécurité rend difficile de qualifier l’ONU d’organisation démocratique. Mais elle a adopté des textes dont il ne faut pas sous-estimer l’importance.
Des soldats en patrouille à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, en novembre 2022.
Guerchom Ndebo/AFP via Getty Images
Une stratégie globale ne semble pas être une priorité immédiate pour les autorités congolaises en vue des élections.
Photo de groupe rassemblant les dirigeants des pays du G7 et des organisations internationales et États invités au sommet du G7 à Hiroshima, le 20 mai 2023.
Brendan Smialowski/AFP
Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
G7, G20, Asean, BRICS et tant d’autres : les sommets internationaux se suivent à une cadence de plus en plus rapprochée. Faut-il y voir de simples passages obligés ou ont-ils une vraie utilité ?
De l'eau est distribuée dans un camp de personnes déplacées à la périphérie de Dollow, en Somalie, le 20 septembre 2022.
(AP Photo/Jerome Delay)
Des millions d’êtres humains ont cruellement faim et leurs droits fondamentaux sont bafoués. L’aide alimentaire est nettement insuffisante. Tous les ingrédients sont réunis pour une crise majeure.
Une femme enveloppée d'un drapeau ukrainien crie dans un mégaphone lors d'une manifestation devant la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas, en mars 2022.
(AP Photo/Phil Nijhuis)
Même s’il est peu probable que Poutine soit un jour jugé par un tribunal, le mandat d’arrêt de la CPI a une réelle valeur. Les actions symboliques peuvent avoir un effet profond sur les États.
L’aigle et le dragon sont-ils voués à s’affronter ?
Farosofa/Shutterstock
Alors que les points de tension se multiplient entre Pékin et Washington, la transition vers un leadership chinois passera-t-elle forcément par un affrontement militaire avec les États-Unis ?
25 février 2022 : le Conseil de sécurité se réunit pour voter sur une résolution exigeant le retrait immédiat d’Ukraine des troupes russes, qui ont attaqué la veille. Le texte sera rejeté en raison du veto opposé par Moscou.
lev radin/Shutterstock
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’ONU a multiplié les initiatives depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais tant que subsistera le droit de veto, la marge de manœuvre des Nations unies restera très étroite.
Les parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté leur nouveau cadre mondial pour la biodiversité post-2020 le 19 décembre 2022.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Elie Klee, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Erin Dobbelsteyn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lynda Hubert Ta, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Nessan Akemakou, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La COP15 peut être considérée comme un succès avec l’adoption d’un cadre qui vise notamment à protéger au moins 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Huit pays devraient être à l'origine de 50 % de la croissance démographique au cours des trois prochaines décennies. Cinq d'entre eux se trouvent en Afrique.
Exemple de panneaux solaires (en bas) alimentant un mini-réseau électrique dans le village de Ziga, dans le nord du Burkina Faso.
L'exploitation de données satellitaires montre qu'un projet sur deux d'électrification au travers un générateur de puissance modérée n'engendre pas les gains économiques attendus.
Le potentiel de la technologie reste souvent entravé par des facteurs externes dans son utilisation.
École polytechnique/Flickr
L’interconnexion, liée notamment à l’essor de l’Internet des objets, multiplie les risques et les fragilités dans le cyberespace, ce qui exige une réponse plus large qu’aujourd’hui.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à gauche, joue avec des enfants dans un centre d'apprentissage et de garde d'enfants à Brampton, en Ontario, le 28 mars 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette
À l’heure actuelle, le lien entre l’éducation de la petite enfance et la durabilité nécessite beaucoup plus de financement, de bourses académiques et d’actions.
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est présente dans le pays depuis neuf ans. Le mouvement Yérèwolo demande son départ.
AFP
La junte au pouvoir au Mali, qui a déjà obtenu la fin de l’opération française Barkhane et s’est largement rapprochée de Moscou, s’en prend désormais à la Minusma, mission de l’ONU dans le pays.
Une employée du musée mémorial littéraire national Skovoroda (village de Skovorodynivka, dans la région de Kharkiv), récupère des objets d’exposition le 7 mai 2022, au lendemain d’une frappe russe qui a détruit une grande partie de ce manoir du XVIIe siècle où le philosophe, théologien et poète ukrainien Hryhoriy Skovoroda (1722-1794) a vécu et travaillé pendant la dernière année de sa vie.
Sergey Bobok/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Unesco s’efforce de protéger le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Un objectif très difficile à atteindre dans un contexte tel que celui de la guerre en Ukraine…
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Sergei Supinsky / AFP
Si le Conseil de sécurité de l’ONU montre une nouvelle fois ses limites face au conflit ukrainien, d’autres instances internationales se mobilisent.
Des pêcheurs retournent sur la plage après une expédition de pêche de nuit au lac Tanganyika à Bujumbura, au Burundi, le 16 mars 2022.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
P résident d’Action Contre la Faim – France. Concepteur et responsable pédagogique du diplôme universitaire « Santé Solidarité Précarité » à la Faculté de Médecine., Université Grenoble Alpes (UGA)
Phd, enseignant-chercheur, responsable de la filière « Gestion des organisations et des destinations touristiques », École supérieure de technologie d’Essaouira, Université Cadi Ayyad