La célébration des apprentissages à laquelle nous invitent les Nations unies ne se limite pas au champ institutionnel : c’est une fête collective et démocratique.
Shutterstock
François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Gaëll Mainguy, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), and Marie-Cécile Naves, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
En matière d’éducation, rien n’est acquis et beaucoup de choses restent à faire. Regard sur les défis à relever, à l’occasion de la prochaine Journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier.
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies devrait coûter entre 50 000 et 70 000 milliards de dollars ces dix prochaines années.
Tom Page
Afin de répondre au mieux aux Objectifs de développement durable, il manque encore aux efforts entrepris par ces institutions financières une cohérence globale.
Un enfant yéménite reçoit de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la troisième ville du pays, Taez, le 10 octobre 2020.
Ahmad Al-Basha/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial. Retour sur près de 60 ans de lutte contre la faim par la plus grande agence d’aide alimentaire mondiale.
Une photo prise le 9 mars 2018 montre des véhicules des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'enclave de la Ghouta orientale, près de Damas, tenue par les rebelles, dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire fourni par le Croissant-Rouge syrien.
Stringer/AFP
Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.
La Crimée est l'un des principaux enjeux de l'affrontement en cours depuis 2014 entre l'Ukraine et la Russie.
danielo/shutterstock
Illégale au regard du droit international, l'annexion de la Crimée par la Russie n'en demeure pas moins un objet juridique complexe, qu'il est utile d'examiner à l'aune d'autres événements récents.
Jaïr Bolsonaro (3ème en partant de la g.) en avril 2020 à Brasilia.
Evaristo Sa / AFP
Auriane Guilbaud, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’OMS a de nouveau essuyé les critiques d'un président : celles du Brésilien Jair Bolsonaro, en juin dernier. Selon lui, l’organisation entretiendrait un « parti pris idéologique ». Vrai ou faux ?
Les États-Unis tentent de renvoyer des hommes sur la Lune à l'horizon 2024. Prochain objectif : Mars.
Martin Adams / Unsplash
Julien Mariez, Centre national d’études spatiales (CNES)
À l’heure du renouveau de la conquête spatiale, la question de la propriété se pose pour tous les corps célestes, dont Mars.
Le nombre de membres des Forces canadiennes de maintien de la paix déployées dans le monde entier est à son niveau le plus bas.
LA PRESSE CANADIENNE/Lars Hagberg
Le Canada se décrit comme un pays gardien de la paix, généreux donateur, voix indépendante et responsable sur la scène mondiale. Le problème : vu de l’extérieur, cette perception est fausse.
Le Conseil de sécurité se réunit sur la situation en Syrie, le 24 octobre 2019 au siège des Nations Unies. Sur cette question, comme sur bien d'autres, la paralysie du Conseil de sécurité a des conséquences tragiques.
La Presse Canadienne/AP, Mary Altaffer
Créé il y a 75 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a besoin d’une refonte en profondeur afin d’assumer son rôle de maintenir la paix et la sécurité mondiale.
La compétition entre les grandes puissances ne changera pas de nature du fait de la pandémie.
LukeOnTheRoad/shutterstock
Le monde d’après l’épidémie ne sera pas radicalement différent de celui d’avant. La crise ne fait qu’exacerber des tendances préexistantes.
Des migrants d'Amérique centrale demandeurs d'asile rentrent au Mexique par le pont international à la frontière entre les États-Unis et le Mexique qui relie Ciudad Juarez et El Paso, le 21 mars 2020. La pandémie a offert une occasion en or à Donald Trump de resserrer encore davantage la mobilité des gens à la frontière.
AP Photo/Christian Chavez
Les mesures qui empêchent les migrants de demander l’asile aux États-Unis ne sont pas seulement dues à la pandémie. Elles s’inscrivent dans un discours anti-migration qui prévaut depuis des décennies.
Le Premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse de clôture à la suite de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février. Il tentait d'y obtenir des appuis en vue de la candidature du Canada au Conseil de sécurité des Nations unies. Obtenir ce siège ne sera pas chose facile.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Malgré les efforts de dernière minute de Justin Trudeau, le Canada pourrait subir un deuxième échec consécutif – et le troisième de son histoire – dans l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité.
Sur cette photo de décembre 2019, on voit des personnes masquées à Hong Kong lors d'un rassemblement pour soutenir les Ouïghours et leur lutte pour les droits de la personne en Chine.
AP Photo/Lee Jin-man
Dans les mois à venir, la Chine aura le pouvoir de nommer ou non des enquêteurs mondiaux de l'ONU sur la liberté d'expression, les disparitions forcées, la détention arbitraire et la santé.
Joseph Mallord William Turner, Landscape with a River and a Bay in the BackgroundWikipédia
Si l’incertitude règne en ce temps de confinement mondial, elle semble coexister avec la croyance, partagée par un grand nombre, que le monde ne sera plus le même après cette catastrophe sanitaire.
L'ambassadeur chinois Chen Xu donne une conférence de presse sur les prochaines élections à la tête de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dans les bureaux des Nations unies à Genève, le 26 février 2020.
Fabrice Coffrini/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
La Chine avance ses pions sur l’échiquier international en occupant de plus en plus de postes de direction dans les agences onusiennes. Une ascension pourtant résistible.
Des enfants devant une tente dans le village de Petra, sur l'île de Lesbos, au nord-est de la mer Égée, en Grèce, le 27 mars. Ils ont été mis en quarantaine dans de petites tentes dès leur arrivée avec leur famille réfugiée. La Grèce place toutes les personnes arrivant de l'étranger en quarantaine pendant deux semaines.
AP Photo/Panagiotis Balaskas
Les réfugiés sont vulnérables au virus: ils vivent dans des espaces enclavés et surpeuplés, avec des ressources médicales limitées, des conditions d'hygiène catastrophiques, et ils sont mal informés.
Adoptés en 2015 par les Nations unies, les ODD donnent la marche à suivre pour répondre aux défis de la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Sander van der Werf / Shutterstock
Le cadre des objectifs de développement durable établi par l’ONU reste suffisamment vaste pour que les firmes sélectionnent d’abord ceux qui leur conviennent le mieux.
Des soldats congolais patrouillent dans les rues de Beni, au Congo, en juillet 2019. L'armée officielle côtoie une centaine de groupes armés issus de la société civile.
AP Photo/Jerome Delay
La lutte armée en RDC, qui implique une centaine de groupes, est utilisée par le pouvoir et les trafiquants pour semer le chaos, dans le but de rendre le pays ingouvernable.
Le camp de réfugiés de Suruc, 2 février 2015.
Bulent Kilic/AFP
La Turquie est aujourd’hui la première terre d’accueil au monde : elle héberge sur son territoire des millions de Syriens ayant fui la guerre civile. Une politique qui n’est pas dénuée d’ambiguïtés.
Un groupe de personnes traverse un lagon dans l'île de Tarawa, Kiribati.
Nava Fedaeff/Shutterstock
Une décision récente rendue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pourrait, dans un futur proche, conduire à la reconnaissance de la notion de « réfugié climatique ».
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université de Paris
Phd, enseignant-chercheur, responsable de la filière « Gestion des organisations et des destinations touristiques », École supérieure de technologie d’Essaouira, Université Cadi Ayyad