La gouvernance des technologies de modification du rayonnement solaire est entravée par l'absence de consensus sur l'opportunité et la manière d'explorer ces technologies.
Bien que la création de sièges permanents africains bénéficie d'un large soutien, elle doit être envisagée dans le cadre d'une réforme plus large du Conseil de sécurité des Nations unies.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une urgence mondiale, et les pays du monde entier doivent traiter le problème de la même manière que le changement climatique.
Deux experts du droit se penchent sur l’arrestation de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et militant contre la chasse à la baleine, en vertu d’un mandat d’arrêt de 2012.
Quelle est la contribution réelle du monde de la finance aux objectifs de développement durable ? Si le bilan est loin d’être nul, les Bourses pourraient mieux faire.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Les indicateurs pour surveiller les inégalités devraient tenir compte de l’échelle régionale. L’analyse de la situation en Égypte change par exemple du tout au tout selon ce prisme.
Ce sont désormais 147 États de l’ONU qui reconnaissent la Palestine. Ces reconnaissances sont d’un ordre avant tout symbolique, mais portent un coup à la position d’Israël sur la scène internationale.
Après le génocide rwandais, les États africains se sont davantage impliqués dans les efforts des institutions internationales et régionales en charge de la paix et la sécurité sur le continent.
Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP) and Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP)
Haïti peut sortir de la crise à condition de compter sur une administration publique forte et sur une aide internationale coordonnée, menée par des pays qui respectent les droits humains.
Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
Une 4ème session de négociations est prévue en avril à Ottawa pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.
Compte tenu des dangers de la toxicité du mercure et de la forte exposition des mineurs et de leurs communautés, des solutions sont nécessaires pour réduire une telle exposition.
La Cour internationale de justice élargit de plus en plus son mandat, palliant au dysfonctionnement du Conseil de sécurité, qui devrait être le principal garant du maintien de la paix dans le monde.
Les travailleurs humanitaires doivent souvent faire des choix difficiles. Les organisations doivent être conscientes de l’impact mental sur leur personnel et lui apporter leur soutien.
La décision adoptée à Dubaï par la communauté internationale relève du compromis. C’est une COP qui a su éviter l’échec, sans pour autant annoncer des changements substantiels pour éviter le pire.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Phd, enseignant-chercheur, responsable de la filière « Gestion des organisations et des destinations touristiques », École supérieure de technologie d’Essaouira, Université Cadi Ayyad