Menu Close

Articles on outre-mer

Displaying 1 - 20 of 66 articles

Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa. Suliane Favennec / AFP

En Polynésie, des œuvres d’art pour défier le colonialisme nucléaire

Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
La nouvelle espèce Diversibipalium mayottensis photographiée à Mayotte. Laurent Charles

Une nouvelle espèce de ver plat à Mayotte

Une nouvelle espèce trouvée à Mayotte change les idées sur l’évolution des vers plats, et pose un problème de conservation.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer. (AP Photo/Elodie Soupama)

La Guadeloupe est en crise et cela va bien au-delà de la situation sanitaire

La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Les circonstances de la tenue de ce troisième référendum ont contribué à la déception ressentie par une partie de la population, eu égard au lourd héritage colonial auquel il était censé répondre. Théo Rouby/AFP

Référendum en Nouvelle-Calédonie : un rendez-vous manqué dans le processus de décolonisation

Le 12 décembre a pris fin un cycle de référendums d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Il ponctue d’une manière à la fois inattendue et inachevée un processus de décolonisation commencé en 1988.
Les indépendantistes ont appelé à boycotter le référendum du 12 décembre 2021. Théo Rouby/AFP

Nouvelle-Calédonie : pourquoi le référendum sur l’indépendance pourrait provoquer l’instabilité dans la région et ternir l’image de la France

Les partis pro-indépendance avaient demandé un report du troisième et dernier référendum en raison de l’impact de la pandémie sur la population autochtone kanak. Cette demande a été rejetée.
La crise sociale en Guadeloupe s'inscrit dans une longue histoire de mobilisations et de conflits avec le gouvernement français. Christophe Archambault / AFP

Pour comprendre la crise sociale en Guadeloupe

En Guadeloupe, les mobilisations mêlent des formes d’actions et des revendications différentes : manifestations syndicales et émeutes, lutte contre la vaccination obligatoire et colère des jeunes.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace. Jean-François Niort

Du « Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l’obligation vaccinale aux Antilles françaises

Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Départ de notre investigation de recherche, plage de Zéphir à Cayenne, 2021. Dave Bénéteau de Laprairie

Guyane : dialoguer en remontant le Maroni

Quelles sont les représentations et les perceptions de communautés autochtones en Guyane liées aux phénomènes climatiques ? Premiers retours d’une recherche au long cours.
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain. Richard Bouhet/AFP

Une enquête dresse un état des lieux des violences sur mineurs à l’île de la Réunion

L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
La Polynésie française a adapté sa réponse à la Covid, tant pour sa campagne de vaccination (ici en cours sur l'île de Tahiti, en septembre) que dans les procédures de dépistage du virus. Jerome Brouillet / AFP

De Zika au SARS-CoV-2, récits et défis de chercheurs en Polynésie française

Découvrez, avec les équipes de recherche en première ligne, comment la Polynésie française traque les virus. Zika hier, SARS-CoV-2 aujourd’hui… Un témoignage entre défi, rigueur et passion.
Malgré l'abstention jamais vue et la prime au sortant vérifiée dans la quasi-totalité des régions françaises, certains élus comptent bien utiliser les régionales comme plateforme de légitimité vers l'élection présidentielle, comme Xavier Bertrand, réélu à la tête des Hauts-de-France, ici en meeting après l'annonce de sa victoire, le 27 juin 2021 à Saint-Quentin. François Lo Presti/AFP

Régionales et départementales : quels enjeux avant la présidentielle ?

Alors que les leaders de partis et les candidats ont appelé durant toute la semaine à un sursaut démocratique, le second tour des régionales confirme au contraire toutes les tendances du premier.

Top contributors

More