Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire.
https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/
Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Des employés du groupe Ariane sur le cargo ‘Canopee’ au port de Pariacabo, à Kourou en Guyane, le 16 janvier 2023. Une enquête révèle que les cadres dans l'emploi public en Outre-mer sont principalement issus de métropole.
Jody Amiet / AFP
Marine Haddad, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les conflits sociaux récurrents en outre-mer témoignent de l’ampleur des inégalités d’accès à l’emploi et de statuts entre métropolitains et ultramarins.
Des habitants de la commune
d'Hitiaa attendent leur tour devant un centre de vaccination sur l'île de Tahiti en Polynésie le 8 septembre 2021. 2021.
Jérome Brouillet / AFP
Une accumulation d’inquiétudes où se mêlent la politique, le nucléaire et la vaccination a créé un climat favorable aux indépendantistes en Polynésie française.
En Guadeloupe, le 29 novembre 2021.
Christophe Archambault/AFP
Malgré les études menées sur la présence massive du chlordécone dans les Antilles françaises, ses effets sur la biodiversité demeurent trop peu documentés.
Soutiens politiques du Rassemblement National lors de la visite de Marine Le Pen à Mayotte le 18 décembre 2021. Les tensions avec les Comores et l'insécurité ont alimenté le vote RN dans ce département.
Ali Al-Daher /AFP
Comment dépasser le métropocentrisme quand notre langage fait si directement écho au passé colonial de la France ?
Les femmes à Mayotte sont particulièrement fragilisées dans l'accès aux soins. Mamoudzou, le 21 mai 2020 durant l'épidémie de Covid 2020.
Ali Al-Daher / AFP
Nina Sahraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La rhétorique anti-migration ainsi que la réforme proposée par le gouvernement complique l’accès aux droits de personnes nées à Mayotte et risque d’entraver l’accès aux soins des femmes enceintes.
Ville de Cilaos sur l'île de la Réunion. La particularité géographique et le mode de bâti fait de la voiture un outil quasi indispensable pour un grand nombre de Réunionnais.
Miwok/wikimedia
Une recherche récente en Martinique explore ce que « métropolitains » signifie et comment se nouent des interactions parfois complexes au cœur des territoires ultramarins.
Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa.
Suliane Favennec / AFP
Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
Les 11 et 18 juin 2022 les électeurs des Antilles et de la Guyane désigneront leurs représentants à l’Assemblée nationale. Les résultats de la dernière présidentielle sont dans tous les esprits.
Ce vote renvoie aux dossiers sociaux principalement, à la question de l'eau, de la politique vaccinale, de l'insécurité et du chômage.
Christophe Archambault / AFP
Comment expliquer que les électeurs des régions d’outre-mer aient voté aussi massivement pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ?
Emmanuel Macron lors de son allocution au Champ de Mars.
Bertrand Guay/AFP
Le succès d’Emmanuel Macron valide une stratégie visant à le faire apparaître comme le champion des « progressistes », mais elle n’a que partiellement fonctionné.
Manifestation contre le passe sanitaire et la vaccination, place du Trocadéro à Paris, le 15 janvier 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
La nouvelle espèce Diversibipalium mayottensis photographiée à Mayotte.
Laurent Charles
Pour la sortie ce lundi 28 février du rapport du GIEC sur l’adaptation face au changement climatique, direction l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, confronté à l’élévation du niveau de la mer.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer.
(AP Photo/Elodie Soupama)
La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Les circonstances de la tenue de ce troisième référendum ont contribué à la déception ressentie par une partie de la population, eu égard au lourd héritage colonial auquel il était censé répondre.
Théo Rouby/AFP
Le 12 décembre a pris fin un cycle de référendums d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Il ponctue d’une manière à la fois inattendue et inachevée un processus de décolonisation commencé en 1988.
Les indépendantistes ont appelé à boycotter le référendum du 12 décembre 2021.
Théo Rouby/AFP
Les partis pro-indépendance avaient demandé un report du troisième et dernier référendum en raison de l’impact de la pandémie sur la population autochtone kanak. Cette demande a été rejetée.
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, en délégation à l'Université de Nouvelle Calédonie, CY Cergy Paris Université