La couche d’ozone s’est déjà amincie dans le passé au moment de la disparition de Néandertal.
Concentrations d’ozone cartographiées par modélisation. L’ozone se forme dans des conditions climatiques stables, avec de fortes températures et un ensoleillement important, d’où l’apparition de pics de pollution en période estivale qui préoccupe dans le contexte du changement climatique.
INERIS
Pour désinfecter les eaux destinées à la consommation, on peut recourir à la chloration. Problème : en contact avec de la matière organique, le chlore forme des produits potentiellement toxiques.
La température se réchauffe plus rapidement dans l’Arctique que partout ailleurs dans le monde. Les conduites d’eau potable et d’égout d’Iqaluit, au Nunavut, se fissurent en hiver à cause des déplacements de terrain.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
De nouvelles recherches montrent que les CFC et d'autres substances appauvrissant la couche d'ozone ont renforcé les effets du changement climatique dans l'Arctique.
Les éléphants de forêts africains sont en voie d’extinction rapide. Si nous le protégeons, nous combattrons également le changement climatique.
Shutterstock
Patricia Martinerie, Université Grenoble Alpes (UGA); Gaëlle Uzu, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Nicolas Gratiot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le succès du sauvetage de la couche d’ozone dans les années 1990 constitue un exemple à suivre pour la lutte contre le changement climatique.
Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone.
Avel Chuklanov/Unsplash
Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Concentration d’ozone (en unités Dobson) mesurées mi-septembre 2022 depuis 15 ans au-dessus de l'Antarctique par le sondeur infrarouge IASI. L'amplitude et la répartition géographique du trou (en bleu) varie en fonction des conditions météorologiques.
Anne Boynard/LATMOS
En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.
Limitation de la vitesse pour contrer le pic de pollution, le 5 décembre 2016 en région parisienne.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Des pics de pollution intenses touchent régulièrement les grandes villes françaises. Quel sera l’effet du changement climatique dans les années à venir sur ce phénomène ?
L’interdiction des gaz CFC a permis de stabiliser la formation du trou dans la couche d’ozone.
PiccoloNamek
En réglementant l’utilisation des gaz CFC, le Protocole de Montréal a permis de stabiliser la formation du trou dans la couche d’ozone. Un cas d’école pour les défis environnementaux à venir.
La santé du climat mondial vue par le dessinateur Rémi Malingrëy.