Menu Close

Articles on paludisme

Displaying all articles

Les entomologistes médicaux collectent sur le terrain les larves d’Anopheles gambiae, principal moustique vecteur du paludisme en Afrique. Carlo Costantini/IRD

Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme

La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.
Au Cameroun, la moitié des enfants scolarisés sont porteurs asymptomatiques du parasite du paludisme. Fabien Beilhe

Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

Ces dernières années, la lutte contre paludisme marque le pas. Un nouveau test permettant la détection précoce de la maladie dans la salive vient raviver l’espoir de faire reculer ce fléau.
Des soldats des forces alliés munis de masques à gaz, à Ypres, en 1917. Wikimedia Commons

La Grande Guerre et son étrange fascination pour les insectes

Sans doute favorisé par un conflit qui a souvent réduit l’humain à l’état de petite bête, un intérêt grandissant pour la vie des insectes s’est manifesté pendant et après la Première Guerre mondiale.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Le moustique se régale de sang humain. Keith/Flickr

Piqûres d’insectes, attention à l’inflammation

Si ça vous démange furieusement, il y un risque supplémentaire que le moustique qui vient de vous piquer soit porteur d’une maladie. Alors, cet été, ne pas oublier de se protéger.

Top contributors

More