Articles on pandémies

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Faites attention aux recommandations des scientifiques. Rien ne prouve qu'embrasser à travers un masque - comme le montre cette image - est une pratique sûre. C'est le moment de faire preuve d'imagination et de pratiquer un autre type de sexe sans risque. (Street art in Bryne, Norway, by Pøbel. Photo by Daniel Tafjord/Unsplash)

Coronavirus et sexe : quoi faire et ne pas faire en période de distanciation sociale

L'activité sexuelle peut présenter des risques de transmission de la Covid-19. Un expert explique comment la prévenir et vivre sa sexualité sereinement en ces temps troubles.
Des échantillons attendent d’être testés pour la COVID-19 au LifeLabs, à Surrey, en Colombie-Britannique. La Presse Canadienne/Darryl Dyck

FAQ sur la Covid-19 : les personnes asymptomatiques peuvent-elles la transmettre ? Combien de temps le virus reste-t-il sur les surfaces ? Et d’autres questions…

Beaucoup de questions circulent sur la Covid-19, et les réponses ne sont pas toujours claires. Notre expert vous livre les dernières données de la science.
Une ambulance passe par Brooklyn avec les tours de Manhattan en arrière-plan. À New York les écoles, les entreprises et les lieux de travail ont été fermés ou limitent leurs heures d'ouverture, les autorités sanitaires s'efforçant de limiter le nombre croissant d'infections à Covid-19. Spencer Platt / AFP

Coronavirus : le point hebdomadaire sur la couverture internationale de The Conversation (4)

La propagation de l’épidémie continue et les experts de The Conversation vous offrent leurs perspectives sur tous les continents.
Des vacanciers s'agglutinent sur la plage de Destin, en Floride, le 18 mars. Le bureau du shérif du comté avait annoncé qu'il appliquerait le décret émis par le gouvernement pour limiter les rassemblements à un maximum de 10 personnes sur les plages publiques, mais qu'ils chercheront à obtenir une conformité volontaire plutôt qu'une application plus stricte. Devon Ravine/Northwest Florida Daily News via AP

Coronavirus : pourquoi certains sont irresponsables et d’autres pas ?

Pourquoi certaines personnes se soustraient-elles à leur responsabilité en cette période difficile ? Peut-on compter sur les gens et s’attendre à ce qu’ils fassent des choix responsables ?
Peur pour soi, peur pour les autres… David Veksler/Unsplash

Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ?

Cinq experts décryptent la peur qui a saisi la planète depuis l’apparition de l’épidémie en Chine il y a plusieurs semaines.
Le président Donald Trump, à droite, embrasse le pasteur Guillermo Maldonado lors d'un rassemblement évangéliques à le 3 janvier 2020, à Miami. Le 15 mars, Maldonado a dit à sa congrégation de plus de 12 000 personnes de ne pas céder à « l’esprit démoniaque de la peur » et de continuer à assister aux réunions. AP Photo/Lynne Sladky

Covid-19 aux É-U : comment certains prédicateurs ont-ils réagi face à la menace de pandémie ?

Au début de la crise aux États-Unis, plusieurs prédicateurs charismatiques et pentecôtistes ont minimisé la gravité de l’épidémie, refusant d’annuler leurs réunions et autres événements religieux.
Des personnes portent des masques devant l'entrée de l'hôpital général de Yaoundé le 6 mars 2020, alors que le Cameroun a vient de confirmer son premier cas de Covid-19. Afp

Comment s’organise la riposte contre le Covid-19 au Cameroun ?

Le système de santé camerounais sera éprouvé à l’instar des autres pays africains touchés par le Covid-19. Voici comment les autorités sanitaires tentent de faire face à l’épidémie.
Voyager est risqué pendant l'épidémie de coronavirus. Les aéroports, les arrêts de bus et les stations-service sont particulièrement dangereux. AP Photo/Joeal Calupitan

Coronavirus : du danger de voyager en pleine épidémie

À travers le monde, des millions de personnes cherchent à regagner leur pays, ou à fuir dans des zones jugées moins risquées. Mais tous doivent évaluer les risques éthiques liés au voyage.
Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier) Wikipedia

Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper

Depuis l’invention de l’agriculture et le développement du commerce, les contacts avec les agents infectieux se sont multipliés. Les épidémies sont inéluctables mais on peut s’y préparer.

Top contributors

More