Menu Close

Articles on pandémies

Displaying 1 - 20 of 374 articles

La Canadienne Margaret Mac Neil nage vers la médaille d’or lors de la finale du 100 mètres papillon féminin aux Jeux olympiques de Tokyo. La Presse Canadienne/Frank Gunn

Tokyo 2020 : la pandémie a mis à mal la santé mentale des athlètes olympiques

Les 18 derniers mois ont mis à l’épreuve les limites mentales et physiques des athlètes olympiques dans leur quête des Jeux de Tokyo. C’est ce qui rend les performances encore plus remarquables.
Des centaines de Torontois habitant une zone à risque dans une clinique de vaccination improvisée le 20 avril 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Cole Burston

À taux de vaccination égal, certains quartiers sont encore davantage infectés par la Covid-19

Les quartiers chauds de Toronto continuent à avoir des taux d’infection plus élevés de Covid-19 même avec des niveaux de vaccination égaux à ceux des quartiers moins touchés.
Après l'annonce du gel des travaux de l'Assemblée et du limogeage du Premier ministre par le président Kaïs Saïed, la nuit du 25 juillet a donné lieu à des scènes de liesse à Tunis et dans d'autres villes du pays, sans égard pour le couvre-feu en place visant à limiter la propagation du Covid-19. Fethi Belaid/AFP

Tunisie : entre crise sanitaire et politique, le président Kaïs Saïed tente de reprendre la main

Alors que la Tunisie est durement frappée par le variant Delta, l’action du président Kaïs Saïed fait basculer un pays jusqu’ici politiquement paralysé dans l’inconnu.
Des voyageurs portant des masques de protection font la queue dans le hall d'enregistrement de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. Arsene Mpiana / AFP

Covid-19 : que sait-on de la propagation du SARS-CoV-2 en Afrique ?

Selon le nombre de cas de Covid-19 recensés en Afrique, la prévalence du SARS-CoV-2 sur le continent est très faible. Mais les résultats des études de séroprévalence racontent une autre histoire…
Un soldat en faction dans un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Butembo (est de la RDC) le 9 mars 2019. Au premier plan, un impact de balle : la veille, le CTE a été la cible d’une violente attaque. John Wessels/AFP

Pourquoi la population a-t-elle résisté aux mesures contre le virus Ebola en RDC ?

Si les populations du Nord-Kivu ont résisté aux mesures prises pour contrer l’épidémie d’Ebola, c’est parce que, à leurs yeux, les autres fléaux auxquels elles sont confrontées ne sont guère traités.
Des professionnels de santé arrivent dans les îles Uros, sur le lac Titicaca, au Pérou, pour vacciner les habitants contre la Covid-19 avec le vaccin Sinopharm, le 7 juillet 2021. Carlos Mamani / AFP

Covid-19 : que sait-on du variant Lambda, désormais présent dans 29 pays ?

Le variant Lambda, qui a émergé au Pérou puis a envahi le pays, se répand. Toutefois, pour l’instant, les preuves n’indiquent pas qu’il soit plus dangereux que le coronavirus originel.
Des clients attendent de passer un test Covid-19 avant d'entrer dans une boîte de nuit à La Grande Motte, le 10 juillet 2021. Alors que le variant Delta, plus contagieux, se répand dans le pays, la vigilance reste plus que jamais de rigueur. Sylvain Thomas/AFP

Covid-19 : que sait-on du variant Delta (et des autres) ?

Le variant Delta circule sur la majorité du territoire. On le sait plus transmissible que le variant alpha, qui l’était lui-même plus que le coronavirus « historique ». Que sait-on d’autre ?
Une nouvelle étude a identifié plusieurs régions de l’ADN associées au risque de développer une forme sévère de Covid-19, comme ce patient soigné dans le service de réanimation de l'hôpital Louis Pasteur à Colmar. Sébastien Bozon / AFP

Covid-19 : de nouveaux facteurs de risque génétiques identifiés par une étude de grande ampleur

Un effort international sans précédent a permis d’identifier des régions du génome associées à la susceptibilité à l’infection par le SARS-CoV-2 et au risque de développer une forme grave de Covid-19.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail. (Shutterstock)

Le télétravail peut réduire la congestion… mais créer d’autres problèmes de circulation

Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Une infirmière prépare une dose de vaccin Pfizer/BioNTech dans un centre de vaccination à Nantes, le 9 avril 2021. Loic Venance / AFP

Débat : La vaccination, entre devoir démocratique et obligation légale

Faut-il obliger les personnels soignants à recevoir le vaccin contre la Covid-19 ? La question est délicate, mais la situation actuelle tendrait à imposer une réponse par l’affirmative.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Les responsables fédéraux ont maintes fois vanté les mesures prises par le Canada aux frontières pendant Covid-19 comme étant parmi les plus strictes au monde. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Le Canada doit corriger sa gestion des frontières pour éviter une quatrième vague de Covid-19

La pression monte pour la réouverture de la frontière canado-américaine, mais il y a des risques. La façon dont ils sont gérés peut faire la différence entre une reprise de la pandémie ou pas.
Depuis le 9 juin dernier, il faut un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se rendre en Corse depuis le continent. Une préfiguration des restrictions à la liberté de mouvement qui survivront à l'épidémie. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Sort-on vraiment de l’état d’urgence sanitaire ?

Alors que l’état d’urgence sanitaire s’est achevé le 1ᵉʳ juin dernier, tout semble progressivement revenir à la normale. Mais est-ce vraiment le cas ?
L'émergence de variants préoccupants à la fin de 2020 a marqué un changement dans la pandémie de Covid-19. Shutterstock

Variant Delta au Canada : ses origines, ses points chauds et sa résistance aux vaccins

Qu’est-ce que le variant Delta ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres variants préoccupants et quel est son niveau de résistance face aux vaccins contre la Covid-19 ?
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.

Le Covid bouleverse nos habitudes de consommation ? Cela pourrait bien n’être qu’une parenthèse…

Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Geishas photographiées par des touristes à Kyoto (Japon). (The Asahi Shimbun/Getty)

Quatre pistes pour réinventer le tourisme post-pandémie

À l’aube d’une prochaine saison touristique, continuerons-nous à voyager comme avant la pandémie ? En étant tous des touristes lorsqu’on voyage, personne n’est exemptée de cette réflexion.
Contrairement à ce qu’indique ce panneau encore en place à Nantes, port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 17 mai. Loïc Venance / AFP

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie de Covid-19 et à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Pourquoi la baisse rapide des contaminations par le coronavirus a-t-elle surpris les modélisateurs ? À quoi s’attendre à la rentrée ? Combien de décès pourraient encore survenir ? Pistes de réponses.

Top contributors

More