Menu Close

Articles on pandémies

Displaying 1 - 20 of 464 articles

Pour créer des lieux de travail plus sûrs, il faut des dirigeants qui comprennent comment des années de restrictions des ressources, d’environnements malsains, d’abus de la part des patients, sans oublier une pandémie, ont contribué à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction des travailleurs. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Comment les gestionnaires du réseau de la santé peuvent favoriser des lieux de travail psychologiquement plus sûrs

L’avenir de notre système de santé dépend du recrutement et de la rétention d’un personnel soignant et hautement qualifié. Il est essentiel de créer des environnements où ils se sentent soutenus et en sécurité.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale. (Shutterstock)

Les défis d’être une personne proche aidante en milieu rural pendant la pandémie

La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
L'explosion des cas en Chine pose des questions au niveau mondial. (Zone de test à l'aéroport de Séoul pour l'arrivée de voyageurs chinois, début janvier.) Jung Yeon-Je/AFP

Covid en Chine : pourquoi une telle explosion des cas ? Quelles conséquences pour l’Europe ?

La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées. Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV

Fin du zéro Covid en Chine : conséquences et risques pour une population peu immunisée

La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

COP sur le climat, COP sur la biodiversité : voici pourquoi il faut une approche intégrée

Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles. (Shutterstock)

Devenir parent en temps de pandémie : entre désarroi et bonheur

Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
L'impact de la domestication et de l'élevage intensif sur l'émergence de nouvelles épidémies humaines est complexe à estimer. Triawanda Tirta Aditya/Shutterstock

L’essor de l’élevage intensif augmente-t-il le risque de pandémies humaines ?

Élevage intensif et transmission de maladies animales à l’Homme sont souvent associés, mais le lien est-il vraiment établi ? Cas documentés, mécanismes… Les éléments à connaître sur ce sujet complexe.
Un homme se fait prendre la température avant d’entrer dans un centre de vaccination pour recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Issouf Sanogo / AFP

Covid-19 : Comment la recherche a éclairé la réponse à la pandémie en Afrique

Une commission d’experts a récemment publié un bilan très critique de la réaction des États à la pandémie de Covid-19. Comment les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale s’en sont-ils sortis ?
L'impact du Covid sur l'espérance de vie se fait sentir depuis deux ans, de façon désormais différente selon les pays. Hyejin Kang/Shutterstock

Covid-19 : voilà l’impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie

Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe. i_am_zews/Shutterstock

Épidémie de Covid-19 en Afrique : quelles spécificités ?

Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2. (AP Photo/Andre Penner)

Élections au Brésil : Jair Bolsonaro met la démocratie sous tension

Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
L'enquête conjointe entre l'OMS et la Chine (ici mars 2021) sur l'origine du Covid appuyait l'hypothèse zoonotique. Mais la chine ne rend pas publiques toutes ses données. Hector Retamal/AFP

Origine du SARS-CoV-2 et du Covid-19 : le point sur l’enquête en cours et les dernières hypothèses

Cet été, des données inédites sur l’origine du Covid étaient publiées. Fragmentaires, elles ne répondaient pas à des questions majeures : quelles sont les pistes explorées et les dernières avancées ?
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents. (Shutterstock)

Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire

La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020. (Shutterstock)

Production locale d’équipements de protection : la solution pour éviter les pénuries futures ?

Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Des gens sont attablés dans un café de Stockholm, lei 8 avril 2020. Le gouvernement suédois a fait le choix d'imposer peu de mesures restrictives afin de lutter contre la Covid-19. (AP Photo/Andres Kudacki, File)

Covid-19 : la surmortalité en Suède durant la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe

Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Comment accéder à une information fiable en temps de pandémie pour envisager les actions à prendre ? Le gouvernement avait mis en place plusieurs conseils et comités, et a lui-même vu son action évaluée. Thomas Samson/AFP

Fin de mission du Conseil scientifique Covid-19 : Usage et mésusage de l’expertise scientifique en temps de pandémie

Créé en 2020, le Conseil scientifique Covid-19 disparaît… mais pas les questions posées par la gestion de l’information en temps de crise. Quels ont été ses apports ? Quelles leçons pour demain ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.

Top contributors

More