Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
La notion de cognition incarnée peut être invoquée pour expliquer comment le fait de lire un roman met la lectrice ou le lecteur à la place des protagonistes.
Shutterstock
Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ?
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran?
(Shutterstock)
Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire.
(Shutterstock)
Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant.
Shutterstock
Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Notre engagement « cognitif » varie au fil de la lecture.
Sabrina Eickhoff/Pixabay
Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En quoi notre corps est-il impliqué dans cette activité si intellectuelle qu’est la lecture ? Quel rôle les émotions jouent-elles ? Ces questions ouvrent des pistes pour l’apprentissage de la lecture.
Souvent représentés par quelques livres et héros très connus, les rayons jeunesse des bibliothèques et librairies réservent plus de surprises qu'on ne l'imagine.
Shutterstock
Alors que s’ouvre une période de vacances scolaires un peu spéciale, nos auteurs revisitent l’histoire de la littérature de jeunesse pour proposer des pistes de lecture aux enfants et adolescents.
Dans les entreprises, des personnes soucieuses du respect de l’environnement tentent d’insuffler de bonnes pratiques sur leur lieu de travail.
Ciel, mon radis !
La prise de conscience écologique dépasse désormais le cadre privé : sur leur lieu de travail, des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique tentent de faire bouger les lignes.