Le cadavre d'une fourmi « zombie » accrochée à une feuille. Le champignon parasite qui l'a tuée (Ophiocordyceps unilateralis) et émerge de sa tête est lui même victime d’un champignon hyperparasite (en blanc).
David Hughes / Penn State
Pascal Boireau, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Lionel Cavicchioli, The Conversation France
Cordyceps, petite douve du foie, guêpe parasitoïde de coccinelle, ver gordien… Dans ce podcast, nous vous emmenons à la rencontre des parasites, ces êtres passés maîtres dans l’art de la manipulation.
On estime que 30 à 50 % de la population mondiale est porteuse du parasite Toxoplasma gondii, qui cause la toxoplasmose.
(Shutterstock)
Après avoir examiné des photos d’yeux dans la population australienne, nous avons découvert qu’une personne sur 150 pourrait avoir des cicatrices dues à une maladie parasitaire courante.
Neospora caninum, un parasite inoffensif pour l’humain identifié chez des chiens boxer en 1984, s’est avéré efficace pour lutter contre des cellules tumorales chez la souris.
Shutterstock
Une piste prometteuse pour combattre le cancer consiste à stimuler le système immunitaire afin de l’inciter à s’attaquer aux cellules tumorales. Un parasite identifié chez le chien pourrait y aider.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation.
(Pierre-Yves Daoust)
On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
La salive des tiques peut entraîner des problèmes sérieux elle aussi.
Shutterstock
Les tiques sont connues pour transmettre diverses maladies, dont la maladie de Lyme. Mais on sait moins que leur salive, assimilable à un venin, peut parfois causer de sérieux problèmes de santé.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur.
Shutterstock
Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Eve Afonso, Université de Franche-Comté – UBFC, and Li Li, Yunnan University of Finance and Economics
Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
S’il est agréable de vivre au contact de la nature, il est sage de garder ses distances avec les animaux sauvages.
Will Coates-Gibson / Unsplash
Les échinocoques, des vers parasites pouvant contaminer l’être humain, provoquent de graves maladies. Si le nombre de cas annuels reste faible en France, il est en nette progression. Explications.
Les punaises de lit, un fléau en recrudescence partout sur la planète…
Akos Nagy / Shutterstock
Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments, physiques comme moraux… Le point sur ces dégâts et comment les éviter.
Les grands singes (ici, des gorilles) sont porteurs de pathogènes qui peuvent passer chez l'Homme du fait des perturbations de son environnement.
Guillaume Desoubeaux, univ. de Tours
La microsporidiose est une maladie émergente négligée. Pour mieux comprendre comment cette infection fongique peut passer de l’animal à l’être humain, le projet MicroMonkey a été mis en place.
Il n’est pas parfait, mais un premier vaccin contre le paludisme vient d’être recommandé par l’OMS. RTS,S est un espoir. De quoi relancer la lutte contre un parasite dur à combattre et à traiter.
Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, les populations de tiques sont en augmentation, favorisant la propagation des maladies. À quoi est due cette situation ?
Lors des promenades en forêt, mieux vaut porter des vêtements couvrants de couleur claire, pour mieux repérer les tiques.
Steffan Mitchell / Unsplash
Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de tiques en France, et qu’elles propagent d’autres maladies, dont certaines émergentes ?
Chênes attaqués par Corythucha arcuata, à côté d’érables. Le contraste des couleurs est saisissant.
Gyory Csoka
Repérée pour la première fois en France en 2017, la punaise réticulée du chêne étend depuis son aire de distribution. Ses dégâts menacent les chênes européens.
Les cerises noires du café stenophylla.
E. Couturon/IRD
Tandis que le changement climatique met en péril la culture de l’arabica, la redécouverte d’une délicieuse espèce sauvage à la Sierra Leone pourrait redonner espoir aux caféiculteurs.
La leishmaniose — une infection parasitaire qui provoque des plaies cutanées — a été découverte chez des fox-hounds en Amérique du Nord.
Shutterstock
Des chiens importés au Canada ont introduit un parasite mangeur de chair transmissible aux humains. Vétérinaires, chercheurs et responsables de la santé publique doivent y faire face ensemble.
Telenomus remus, les oeufs de la légionnaire d'automne, Spodoptera frugiperda.
Dr. Robert Copeland, Biosystematics Unit, icipe
Comment lutter contre les ravages causés par les insectes ravageurs sur le maïs ? La réponse vient peut-être de deux nouvelles espèces qui s'attaquent à leurs congénères.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime.
Shutterstock
Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
Même lorsqu’une tique infectée par Borrelia a terminé son repas sanguin, il n’est pas certain qu’elle ait transmis la maladie.
PxHere
Les tiques sont porteuses de nombreux microbes pouvant rendre malades l’être humain et les animaux. Mais elles ne les transmettent pas systématiquement lorsqu’elles piquent leurs victimes.
Une chenille de bombyx disparate (Lymantria dispar) sur une feuille de chêne.
Andreas März/Flickr
Full Professor at McGill University, Departments of Medicine, Microbiology and Immunology; Senior Investigator at the Research Institute of the McGill University Health Centre and Chair of the Laboratory for the Study of Host-Parasite Interaction., McGill University