Menu Close

Articles on Parcoursup

Displaying 1 - 20 of 23 articles

On peut avoir les raisonnements les plus judicieux, la plume la plus habile, mais, si on ne maîtrise pas le jeu, personne n'aura réellement envie de vous écouter. Shutterstock

« Grand oral » du bac : comment s’inspirer des maîtres de l’éloquence pour réussir

Le « Grand oral » est la nouveauté de ce bac 2021 et se déroule du 21 juin au 2 juillet. Pour cette dernière ligne droite, quelques conseils tirés de grands orateurs antiques.
Si l'obstacle, comme l'échec, force à un temps d'arrêt, il ne stoppe pas définitivement une trajectoire. Shutterstock

Trois clés de philosophes pour apprendre à surmonter un échec

Comme la réussite, l’échec est toujours relatif à un but particulier, préalablement valorisé. En période de résultats de concours et d’examens, quelques pistes pour aider un enfant ou un proche déçu.
Sur Parcoursup, le jeu des listes d’attente peut être très long. Shutterstock

Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ?

L’ensemble des éléments demandés pour la constitution des dossiers inspire aux candidats un sentiment de justice qui a toutefois un coût, celui d’une préparation chronophage et d’une longue attente.
L'université Paris-Dauphine fait partie des établissements post-bac qui mettent en place une procédure d'admission sélective. Wikimedia Commons/Flickr

Orientation post-bac : venir d’un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives ?

Les candidats en provenance de lycées privés sont plus nombreux dans des établissements sélectifs comme Sciences Po et Dauphine. Mais sont-ils vraiment plus représentés parmi les admis ?
Sur Parcoursup, les « bons élèves », aux profils les plus favorisés, ont tendance à être plus prudents dans leurs vœux. © Conférence des présidents d'université – Université de Lorraine

Choix post-bac : audace ou prudence, quelle carte jouer sur Parcoursup ?

Comment les jeunes jugent-ils Parcoursup, le système d’admission dans l’enseignement supérieur lancé en 2018 ? L’Observatoire de la vie étudiante s’est penché sur la première génération d’usagers.
Beaucoup de bacheliers s'engagent dans le processus d'orientation sans avoir déterminé leur destination exacte. Shutterstock

Parcoursup, un GPS de l’orientation post-bac pas si facile à manier

Les lycéens qui veulent s'inscrire dans l'enseignement supérieur ont jusqu'au 20 mars 2020 pour déposer leurs candidatures sur le site Parcoursup. Regards sur ce GPS de l'orientation.
Aux États-Unis, il n’est en effet pas rare de voir des anciens, une fois qu’ils ont fait fortune, verser de généreuses oboles à l’établissement dont ils sont diplômés. Ruben Martinez Barricarte

Débat : Pourquoi les fondations d’universités peinent à lever des fonds

Prometteur sur le papier, le modèle de la fondation d’université s’avère plutôt décevant. Mais peut-être n’était-il tout simplement pas adapté à un pays comme la France ?
Les enseignants intervenant dans ces dispositifs pédagogiques d’accompagnement pour la réussite doivent être formés. Shutterstock

Parcoursup : premiers retours sur les dispositifs d’aide à la réussite

En cette nouvelle saison d’orientation post-bac, voici les enseignements d’une première enquête sur l’aménagement de cursus pour les étudiants admis en licence sous condition de remise à niveau.
A la veille de la rentrée étudiante, nombre de candidats sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur. Shutterstock

Mieux orienter les étudiants : l’autre promesse déçue de Parcoursup ?

Outre une meilleure efficacité dans l’affectation des étudiants, la plate-forme Parcoursup promettait aussi de mieux accompagner les jeunes qui s’inscrivent dans le supérieur. Qu’en est-il ?
Interactions. Photo by rawpixel on Unsplash

Informatique, éthique et régulation

Une conversation avec Noëlle Lenoir, juriste, magistrate et femme politique. Ses réflexions sur la CNIL, la bioéthique, Parcours Sup…
Devant l'écran, le 22 mai 2018, à Lille. Denis Charlet / AFP

Algorithmes publics, transparence et démocratie

Les algorithmes, fortement contestés à travers APB ou Parcoursup, peuvent devenir de puissants outils démocratiques. Démonstration.

Top contributors

More