Menu Close

Articles on parenting

Displaying 1 - 20 of 61 articles

La fertilité masculine est quasiment divisée par deux après 40 ans. Christoph Burgstedt/Shutterstock

Oui, messieurs, la fertilité masculine décline aussi avec l’âge

Le fait est connu pour les femmes : la fertilité baisse avec les années. Il l’est moins pour les hommes. Pourtant l’impact de l’âge, s’il se manifeste différemment, est tout aussi réel… Petit rappel.
Qu’importe l’identité de genre et l’orientation sexuelle d'un parent, c’est son amour et sa présence auprès de l'enfant qui comptent pour que celui-ci grandisse dans de bonnes conditions. Shutterstock

La parentalité, au-delà du genre et de la sexualité

Si les recherches démontrent que l’homoparentalité ou la lesboparentalité ne changent rien au devenir psychologique des enfants, la parentalité reste trop souvent considérée sous le prisme du genre.
L'expérience du cadeau inscrit les enfants dans le grand jeu de la consommation. Shutterstock

Les cadeaux font-ils vraiment le bonheur des enfants ?

Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité.
Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio. Wikimédia Commons

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Tout individu noue avec son entourage un « pacte de connexion », contrat plus ou moins explicite qui précise le délai attendu pour répondre à un message. Shutterstock

Se séparer des parents pour grandir : quelle marge pour les ados dans un monde connecté ?

Pour advenir en tant qu’adultes, les enfants doivent se confronter à des situations pendant lesquelles ils échappent au regard protecteur de leurs parents. Les smartphones changent-ils la donne ?
Le pessimisme conduit à subir et à se résigner, au nom d’un présent toujours décevant. L’optimisme à agir et à avancer, au nom d’un lendemain susceptible de chanter. Shutterstock

Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté de transmettre l’optimisme est-elle totalement hors saison ou offre-t-elle le seul tremplin pour l’action ?
C'est entre quatre ans et onze ans que les enfants comprennent peu à peu que la mort est une réalité universelle. Shutterstock

Ce que les enfants comprennent de la mort – et comment leur en parler

Lorsque les enfants commencent à poser des questions sur la mort, mieux vaut ne pas fuir le sujet : l’imagination peut en effet produire des visions plus effrayantes que la réalité.
YouTube, comme d’autres réseaux sociaux, fournit à l’adolescent la possibilité de sculpter l’impression voulue, avec l’objectif « d’avoir l’air cool ». Shutterstock

Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube ?

Si les plates-formes de vidéo courtes comme TikTok ont le vent en poupe, les adolescents sont encore très présents sur YouTube qui leur permet d’expérimenter différentes présentations de soi.
Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ?

Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.

Top contributors

More