Menu Close

Articles on parenting

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ?

Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou) Loic Venance/AFP

Instruction à domicile : de quoi parle-t-on ?

Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.
Des préparatifs pour l’école aux repas, en passant par les jeux ou le brossage de dents, les sources de tension au quotidien sont multiples. Shutterstock

Ce que le confinement nous a appris du désarroi parental

En concentrant les obligations parentales sur quelques fondamentaux simples, le confinement aurait-il, de manière transitoire, relégitimé pères et mères dans leur rôle parental ?
Sur Youtube, TikTok ou Instagram, les pères évoquent le quotidien actuel de leurs familles avec humour. Shutterstock

Au temps du Covid-19, ces pères qui font rire les internautes

Depuis le début de l’épidémie, des pères du monde entier se mettent en scène sur les réseaux sociaux. Au-delà du divertissement, leurs vidéos montrent combien l’humour aide à surmonter la peur.
Le confinement est l’occasion d’inventer de nouvelles manières de communiquer dans la famille séparée. Daniela Dimitrova / Pixabay

Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ?

Respecter les règles tout en s’adaptant à un contexte hors normes, c’est le défi qui se pose aux parents divorcés en contexte de confinement. Quelques pistes pour faciliter le dialogue familial.
A Marsden (Nord de l'Angleterre), premier jour d'école à la maison pour Leo et Espen, assistés de leur mère Moira. Oli Scarff / AFP

Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents

Comment, au temps du coronavirus, gérer les devoirs de vos enfants, leurs écrans et leur épanouissement en plus du travail à domicile et des tâches ménagères ? Quelques pistes pour gagner en sérénité.
Au fil des âges , les supports utilisés évoluent et le temps passé devant tel ou tel type d'écran varie. Shutterstock

Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial ?

Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage.
Les enfants dont les parents sont trop investis ont tendance à être plus inquiets que les autres. Shutterstock

Parents « hélicoptères », enfants sous pression !

Il est normal de vouloir le meilleur pour son enfant. Mais faire peser trop d’attentes sur lui et s’immiscer trop largement dans ses choix peut entraver son développement.
Les enfants uniques ne sont pas plus susceptibles d'être égoïstes ou narcissiques que les autres. Shutterstock

Les mythes sur l’enfant unique déboulonnés

Les enfants uniques ne sont pas plus susceptibles d’être égoïstes ou narcissiques que ceux qui ont des frères ou soeurs.

Top contributors

More