Menu Close

Articles on parents

Displaying 1 - 20 of 129 articles

Les enfants proposés à l'adoption sont-ils forcément des orphelins, à l'image de personnages de fiction comme Oliver Twist ? Adaptation du roman de Charles Dickens par David Lean (1948) - Cineguild Productions

Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

La rencontre d’un jeune orphelin avec un couple sans enfant : on résume souvent l’adoption de cette manière, mais la réalité est bien différente. L’histoire permet de déconstruire les clichés.
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Il n’y a pas de petite décision, pour qui est capable de la prendre. Et la constance dans l’effort est la clé de la réussite qui donnera confiance. Photo by S&B Vonlanthen on Unsplash

Aider un enfant à prendre confiance en lui : les conseils de trois grands philosophes

Pour que nos enfants prennent confiance en eux, dans des temps où domine l’incertitude, l’essentiel n’est-il pas de leur montrer qu’on a vraiment confiance en eux ?
Les conséquences délétères du harcèlement sont largement établies, à court, moyen et long termes : perte d’estime de soi, dépression, tentatives de suicide et suicides, conduites à risque… Pexels

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?

C’est à partir de 2010 que le harcèlement scolaire a vraiment été reconnu en France. Depuis, si des actions de prévention commencent à porter leurs fruits, certains jeunes restent très exposés.
Comment bien cerner les émotions et le message de l'adulte qui parle quand celui-ci porte un masque ? Shutterstock

Le masque en crèche, une gêne pour la socialisation des tout-petits ?

En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Oeuvre de l'artiste Niki de Saint-Phalle, qui a révélé en 1994 à sa propre fille l'inceste dont elle a été victime (Niki de Saint Phalle, Mon Secret, La Différence, 1994.). Pixabay

Inceste : au-delà du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

À partir des années 1970, les affaires d’inceste trouvent de plus en plus d’écho médiatique, révélant la souffrance des victimes. Paradoxalement, chaque nouvelle affaire semble provoquer la stupeur.
De nombreuses recherchent suggèrent que le regard des enfants sur les différences qu’ils observent dans la classe est biaisé. Shutterstock

Comment les élèves interprètent-ils les écarts de réussite en classe ?

D’après la recherche en psychologie, la façon dont les élèves expliquent ces différences a des conséquences importantes sur la motivation, les performances scolaires et la construction des inégalités.
Jouer, est-ce intégrer des représentations sociales ou exercer son imaginaire ? Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?

À travers leurs emballages et les publicités qui les entourent, les jeux sont empreints de stéréotypes. Mais suffit-il de présentations plus neutres pour casser les clichés ?
Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l'approche linéaire du texte. Gerd Altmann / Pixabay

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Contrer les infox suppose une régulation globale. Mais il y a un certain nombre de gestes que chacun peut développer à l’échelle individuelle. Trois pistes à partager entre parents et enfants.
A l'âge de 5 ans, plus de quatre enfants sur cinq pensent que le Père Noël existe vraiment. Image by Frauke Riether from Pixabay

Pourquoi les enfants croient-ils (ou pas) au Père Noël ?

Raconter aux enfants l’histoire du Père Noël revient-il à sous-estimer leurs compétences ? Et si cela leur permettait au contraire d’exercer leur esprit critique ?
La popularité en ligne est plus une question d'apparence que de personnalité, incitant les jeunes à multiplier filtres et selfies. Julia M Cameron / Pexels

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Quand on alerte sur les dangers d’Internet, on parle aux enfants des risques liés aux mauvaises rencontres. Mais les prévient-on de l’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi ?
On compte aujourd’hui en France 38.300 assistants familiaux qui accueillent à leur domicile des enfants confiés par l’aide sociale à l’enfance. Pexels/Sharon Mccutcheon

Le confinement, source d'apaisement pour les enfants en famille d'accueil

Si le confinement a entrainé une hausse des violences familiales, une étude montre qu'il aurait permis aux enfants placés de souffler un peu. Retour sur les témoignages des assistants familiaux.

Top contributors

More