Menu Close

Articles on Paris

Displaying 1 - 20 of 182 articles

Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Paris a déjà connu un climat tropical, il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Attention aux marécages en allant au travail ! Sophie Fernandez, MNHN

Une forêt tropicale à Paris

Il était une fois, il y a bien longtemps, une jungle tropicale à Paris. Partez à la découverte de ses fleurs, ses fruits, et ses lianes.
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.

La tour Eiffel, muse du cinéma muet français

Appréhender la présence de la tour Eiffel dans le cinéma muet permet de mieux comprendre les débuts du cinématographe, entre prouesses techniques et avènement d’un nouvel imaginaire.
Quartier des chiffonniers dans la banlieue de Paris pendant l'épidémie de peste de 1920. Institut Pasteur/Musée Pasteur

La « maladie n°9 » : un symptôme de l’antisémitisme français

L’extrême droite française a développé toute une rhétorique d’infamisation des Juifs et des minorités racisées qui poursuit son chemin et trouve des formes variées, comme lors de la peste de 1920.
Famille de maraîchers à Bobigny, sans doute au début du XXe siècle, pratiquant la culture sous cloche. Archives communales de Bobigny

Quand la petite couronne de Paris était maraîchère

Leur itinérance, leur ingéniosité, leurs connaissances et leur infatigable labeur auront permis aux maraîchers de s’adapter des siècles durant aux mutations de la ville et des consommations.
En plaçant les Jeux sous l’angle d’un projet de société les organisateurs se mettent eux-mêmes dans une situation délicate. Ils suscitent beaucoup d’espérance, alors même que le grand nombre d’inconnues liées à la candidature, puis à l’organisation, devrait inviter à la prudence. Shutterstock

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : quelles seront vraiment les retombées pour Paris ?

Face aux critiques qui dénoncent un gaspillage des deniers publics, les organisateurs promettent un héritage économique et social durable.
Les Olympiades, Paris 13e, un des sites d'étude du programme SAPHIR (2023). SAPHIR

Logement : un enjeu de santé publique

Les atteintes de l’environnement à la santé humaine sont bien connues. Mais si l’intérieur des logements est aussi affecté, les habitants en sont plus en plus conscients.

Top contributors

More