Articles on Paris

Displaying 1 - 20 of 57 articles

L'autel entouré de débris carbonisés à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite d'un incendie qui a dévasté la cathédrale (ici le 16 avril 2019). AFP/ Ludovic Marin

Notre-Dame de Paris incendiée : un éclair d’éternité

Si je suis touché, aussi bien en tant que chrétien, ou que français, ou qu’être humain, c’est parce que l’incendie de Notre-Dame me rappelle, d’une manière fulgurante, le mystère de l’éternité.
Le secrétaire d'Etat Laurent Nunez, et le ministre de la Culture, Franck Riester, le 16 avril 2019. Ludovic Marin / AFP

Médiatiser l’apocalypse  : retour critique sur la couverture de l’incendie de Notre-Dame de Paris

«  L'édition spéciale  » est l'abandon du journalisme : un moment intense, où l'absence de conflit produit la diffusion d'un discours non contradictoire, permettant la construction du roman national.
La France, deuxième marché mondial d’Airbnb. ArthurStock / Shutterstock

Podcast : Airbnb, je t’aime moi non plus

CDLB N.7 : Airbnb.
Le succès d’Airbnb déclenche des accueils à géométrie variable selon la zone où se situent les logements. La plate-forme doit en conséquence s’adapter à de multiples réponses en termes de régulations.
Sur le toit d’AgroParisTech. AgroParisTech

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Réputé pour son élitisme, le lycée parisien Louis-le-Grand a aussi une longue histoire, parfois mouvementée. Flickr

Violences scolaires : en 1883 déjà, au lycée Louis‑le‑Grand

La violence scolaire épargne-t-elle les établissements les plus cotés ? Un arsenal sévère de sanctions décourage-t-il les débordements adolescents ? Non, comme le montre ce détour historique.
Jeune larve sur une pomme (Paris, juillet 2018). Romain Garrouste

Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique

Depuis la mi-septembre, les scientifiques sont submergés d’appels et de signalements de la punaise diabolique, à Paris et dans de nombreux départements. Nouvelles du front.
« Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie », peinture de Nicolas Raguenet (vers 1750-1760). Musée Carnavalet

Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790

Ce dimanche 16 septembre se tiendra la Journée sans voiture à Paris. L’occasion de se plonger dans le passé et découvrir que cette question préoccupe les Parisiens de longue date.
Policiers dans les rues de Paris (ici en août 2013). Fightlog/Wikimedia

Une police municipale armée à Paris : pour quoi faire ?

Et si le projet d’une police municipale armée à Paris, dont les objectifs semblent flous, visait surtout à masquer les échecs d’une équipe en fin de mandat ?
Vue du jardin national et des décorations, le jour de la fête célébrée en l’honneur de l’être suprême. BnF

Promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine

Cette année, l’université d’été de Sorbonne Université propose à ses auditeurs de sortir des murs de la prestigieuse institution pour faire de l’histoire… en marchant.

Top contributors

More