Menu Close

Articles on Paris

Displaying 1 - 20 of 194 articles

Les Grands Magasins Dufayel, 1895-1900, Affiche, lithographie - Les Arts Décoratifs.

Pourquoi les grands magasins fascinaient-ils tant Zola ?

L'exposition « La naissance des Grands magasins » donne à voir l’émergence d’une société bourgeoise du paraître que Zola a su décrire à la perfection dans son Bonheur des Dames.
Les piscines et les plongeoirs du centre aquatique de Saint-Denis, construit pour les Jeux olympiques 2024, face au Stade de France. Dimitar Dilkoff/AFP

Quelles innovations urbanistiques pour les JO de Paris ?

Décrocher les JO permet aux villes élues d’accélérer les transformations urbaines. Paris n’échappe pas à la règle et a pu pour ce faire bénéficier d’installations existantes et d’un cadre juridique dérogatoire.
Un ouvrier regarde le chantier de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express à Saint-Denis, au nord de Paris, le 30 mai 2023. Située à proximité du village olympique et du Stade de France, la gare Saint-Denis Pleyel est essentielle pour les Jeux Olympiques et reliera les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro parisien au métro Grand Paris Express pour devenir à terme la plus grande gare du réseau Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs par jour. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Les mutations sociales et urbaines survenues semblent à la fois ne pas répondre aux objectifs poursuivis et démentir les critiques. Rien ne se passe comme prévu par les uns et les autres.
Jocelyn Armel dit le Bachelor. Un des Sapeurs les plus médiatisés. Connu pour ses sorties, ses pubs, ses interviews emblématiques mais surtout pour son combat pour la Sape, les Sapeurs et l’Afrique.

Les Sapeurs africains : au-delà des apparences, un discours militant

La Sape – Société des ambianceurs et des personnes élégantes –, c’est un style inimitable né en Afrique centrale au début du XXᵉ siècle.
Inaugurée en février, la nouvelle Arena Porte de la Chapelle, qui accueillera les épreuves de gymnastique et de badminton, est considérée comme une opportunité pour ce quartier de se défaire de sa mauvaise réputation. Miguel Medina/AFP

Les JO, Mondiaux de football et consorts boostent-ils le tourisme ? Pas forcément…

Les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques stimulent-ils la fréquentation touristique ? La réponse n’est pas simple car le public amateur de sport peut évincer les visiteurs habituels.
Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet. L’exemple de l’Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Paris a déjà connu un climat tropical, il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Attention aux marécages en allant au travail ! Sophie Fernandez, MNHN

Une forêt tropicale à Paris

Il était une fois, il y a bien longtemps, une jungle tropicale à Paris. Partez à la découverte de ses fleurs, ses fruits, et ses lianes.
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.

La tour Eiffel, muse du cinéma muet français

Appréhender la présence de la tour Eiffel dans le cinéma muet permet de mieux comprendre les débuts du cinématographe, entre prouesses techniques et avènement d’un nouvel imaginaire.
Quartier des chiffonniers dans la banlieue de Paris pendant l'épidémie de peste de 1920. Institut Pasteur/Musée Pasteur

La « maladie n°9 » : un symptôme de l’antisémitisme français

L’extrême droite française a développé toute une rhétorique d’infamisation des Juifs et des minorités racisées qui poursuit son chemin et trouve des formes variées, comme lors de la peste de 1920.

Top contributors

More