Menu Close

Articles on Paris

Displaying 1 - 20 of 123 articles

Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
Steven Spurrier dans la cave de sa maison du Dorset, août 2020. Lucy Pope

Depuis quand note-t-on les vins ?

L’innovation évaluative des années 1970 a marqué le passage à une manière de parler du vin de plus en plus mondialisée, moins technique et plus axée sur le plaisir.
Noire et Blanche, portrait de 1926 représentant Kiki de Montparnasse.

Man Ray et la mode : les femmes dans l’œil des surréalistes

Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
Si les usagers motorisés veulent utiliser des portions d’espace public à leur seul profit, il est normal qu’ils en dédommagent la collectivité. Nolwenn Jaumouillé

Pourquoi les deux-roues motorisés devraient payer leur stationnement

Tout comme les voitures, il serait légitime que les deux-roues paient pour la place qu’ils monopolisent dans l’espace public. Cela mettrait fin à l’anarchie qui règne sur les trottoirs de la capitale.
La ville d'Athènes, capitale millénaire de la Grèce. Nikos Niotis, Flickr

Comment un village peut devenir une mégalopole : une équation pour l’histoire des villes

Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Devant le Carillon après le 13 novembre 2015. François Grunberg, Ville de Paris / DICOM

Bonnes feuilles : Les mémoriaux du 13 novembre

Que nous apprend le contenu des mémoriaux apparus à Paris après les attentats du 13 novembre ? Bonnes feuilles.
Une grande part des revêtements urbains accentue la hausse des températures. Tricky Shark/Shutterstock

Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes !

Si la densification des zones urbaines vise à préserver les espaces naturels, ses effets sont extrêmement néfastes lors des épisodes caniculaires, amenés à se multiplier.
Une statue de J. Marion Sims, un chirurgien souvent considéré comme le père de la gynécologie moderne, est descendue de son piédestal à Central Park, New York, le 17 avril 2018. Nombre des avancées médicales de Sims proviennent d'expériences menées sans anesthésie sur des esclaves noires. Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Pourquoi déboulonne-t-on des statues qui n’intéressent (presque) personne ?

Un éclairage sociologique sur le débat actuellement en cours dans de nombreux pays du monde sur l’opportunité ou non de déboulonner des statues honorant des personnalités controversées.
Le second tour des élections municipales dimanche a lieu dans un climat particulier, les électeurs étant principalement concernés par le déconfinement. Damien Meyer / AFP

Des élections municipales en trompe-l’œil pour un nouvel ordre politique ?

Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.

Top contributors

More