En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail.
Jacques Demarthon/AFP
Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier.
Shutterstock
En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?
La mise en place d'objectifs chiffrés fait peser de nouvelles pressions sur les épaules des enseignants et chefs d'établissement.
Shutterstock
Faire toujours mieux avec moins de moyens : avec ses objectifs chiffrés, le nouveau management public est l’une des toiles de fond du malaise enseignant. Analyse à l’heure de la réforme de l’État.
Réputé pour son élitisme, le lycée parisien Louis-le-Grand a aussi une longue histoire, parfois mouvementée.
Flickr
La violence scolaire épargne-t-elle les établissements les plus cotés ? Un arsenal sévère de sanctions décourage-t-il les débordements adolescents ? Non, comme le montre ce détour historique.
Les rumeurs qui circulent en ligne ciblent deux fois plus les filles que les garçons.
Shutterstock
La cyberviolence verbale, qui est la forme de violence la plus répandue au sein du web et des réseaux sociaux, peut être combattue de différentes manières.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy.
Rémi Malingrëy.
Professeur émérite en Sciences de l'éducation. Historien de l'école et de l'éducation. Spécialiste des normes et valeurs scolaires., Université de Lorraine