Articles on #PasDeVague

Displaying all articles

En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier. Shutterstock

Non, les enseignants ne vont pas si mal

En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?
La mise en place d'objectifs chiffrés fait peser de nouvelles pressions sur les épaules des enseignants et chefs d'établissement. Shutterstock

Débat : #PasDeVague, l’écume des nouvelles politiques de gestion publique ?

Faire toujours mieux avec moins de moyens : avec ses objectifs chiffrés, le nouveau management public est l’une des toiles de fond du malaise enseignant. Analyse à l’heure de la réforme de l’État.
Réputé pour son élitisme, le lycée parisien Louis-le-Grand a aussi une longue histoire, parfois mouvementée. Flickr

Violences scolaires : en 1883 déjà, au lycée Louis‑le‑Grand

La violence scolaire épargne-t-elle les établissements les plus cotés ? Un arsenal sévère de sanctions décourage-t-il les débordements adolescents ? Non, comme le montre ce détour historique.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy.

L’autorité en salle de classe

Tout enseignant doit travailler sur plusieurs registres de son intervention : pour avoir de l’autorité dans sa classe, il doit avoir des autorités.

Top contributors

More