Les collectivités territoriales fournissent des aides aux ménages les plus pauvres, notamment en finançant une partie du prix des cantines scolaires.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Même s’ils sont individuellement d’un montant faible, quelques dizaines d’euros chaque mois, les droits connexes cumulés apportent un supplément de revenu non négligeable pour les ménages pauvres.
En Basse Casamance, la pauvreté rurale et la dégradation de l’environnement conduisent chaque année de nombreux jeunes à tout quitter pour s’aventurer sur les routes de l’émigration.
Raphael Belmin / Cirad
Les ressortissants des régions à majorité musulmane et des régions les plus pauvres du pays (ce sont souvent les mêmes) sont surreprésentés au sein de l’armée russe qui combat en Ukraine.
En 2015, l’ONU a lancé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints d’ici 2030.
UN Ukraine/Flickr
Julien Vercueil, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Les données économiques reflétant la réalité de la situation en Russie risquent de devenir moins accessibles et moins débattues, ce qui compliquera la tâche des observateurs extérieurs et du pouvoir.
Dans le parc de Waza au Cameroun, une des aires protégées d’Afrique centrale.
Amcaja / Wikipedia
Réduire les aires protégées à un outil de spoliation, c’est oublier la diversité de leur statut et de leur gouvernance. On recense aujourd’hui dans le monde 200 000 aires protégées.
Jeunes garçons dans les rues de Ouagadougou.
Muriel Champy
Les « enfants de la rue » font partie de ces figures emblématiques de la misère et de la relégation familiale qui nourrissent les préjugés. Enquête ethnographique au Burkina Faso.
Des manifestants crient des slogans anti-guerre à Saint-Pétersbourg, en Russie, dénonçant l'invasion de l'Ukraine par leur pays.
(AP Photo/Dmitri Lovetsky)
L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
Dans certains pays, les inégalités sont très fortes.
Non248 pixel art/Shutterstock
Il existe presque 200 pays dans le monde, des riches comme des pauvres. Certains pays deviennent plus pauvres, d’autres plus riches. Mais pourquoi et comment ?
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
SupermARTché de Chloé Ruchon, Espace culture de l'Université de Lille 2021.
Chloé Ruchon
Les crises environnementales et sanitaires sont l'occasion de se rappeler que notre rapport aux besoins fondamentaux est largement emprunt de morale et diffère selon notre situation sociale.
Dans les métropoles comme dans les zones rurales, le fossé se creuse entre les plus aisés et les moins favorisés.
Philippe Huguen / AFP
Daniel Behar, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En quelques années, l’influence du facteur mobilité s’est renforcée, fragmentant l’attractivité d’un même espace en fonction de la proximité des voies routières et ferroviaires.
Plus de 14 millions d’Afghans sont menacés de famine à court terme selon le Programme alimentaire mondial.
Noorullah Shirzada/AFP
En Afghanistan, la situation humanitaire est plus que préoccupante. La population, en proie à de graves difficultés sanitaires et économiques, pourrait bientôt subir une famine de grande ampleur.
Un employé s'affaire dans une épicerie québécoise. Le secteur du commerce au détail paye mal ses employés par rapport à leurs homologues suédois. Pourquoi ?
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Si le Canada veut améliorer les conditions de travail des secteurs comme le commerce de détail, il doit réformer fondamentalement son droit du travail pour le rendre similaire à celui de la Suède.
Le gouvernement de Nayib Bukele offre l’équivalent de 30 dollars en bitcoin à celles et ceux qui ouvrent un compte via le portefeuille électronique dédié Chivo.
Marvin Recinos / AFP
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Malgré les réticences de la population et les mises en garde internationales, le pays d’Amérique centrale deviendra le premier à adopter officiellement la cryptomonnaie le 7 septembre prochain.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social.
Lucas Barioulet/AFP
Marcel Jaeger, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes.
Aizar Raldes / AFP
Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.
Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019.
Aizar Raldes/AFP
À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
Professeur de droit public, directeur du Centre d'études et de recherches en sciences administratives et politiques (CNRS), Université Paris 2 Panthéon-Assas
Professor of Globalisation and Development; Director of the Oxford Martin Programmes on Technological and Economic Change and Future of Development, University of Oxford