Des gains boursiers, des secteurs économiques florissants… La crise sanitaire n’impacte pas négativement tous les Américains. Quelle part de population tire réellement son épingle du jeu ?
Une manifestation du mouvement #Fightfor15, en février 2017, devant un fast-food new-yorkais.
Spencer Platt/AFP
L’augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l’heure est une promesse de campagne de Joe Biden. Que sait-on de l’efficacité et des limites de cette mesure ?
Un couple se promène dans le parc du Bois de Boulogne, après que le maire de Lille ait annoncé la réouverture de certains parcs et jardins de la ville le 13 mai 2020.
Denis Charlet/AFP
Hugo Botton, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La crise de la Covid-19 a mis la lumière sur les inégalités sociales et territoriales. L’étude de l’accès aux espaces verts pendant le confinement illustre leur rôle sur le quotidien des Français.
Selon les indicateurs officiels, un Français sur 5 serait précaire énergétique.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Introduite dans la loi en 2010, la précarité énergétique demeure mal comprise car difficile à évaluer, ce qui questionne la pertinence des politiques publiques qui la prennent en charge.
Une banque alimentaire installée à l'entrée d'une église du Bronx, à New York. Ce quartier est l'un des plus touchés par la pandémie : le taux de mortalité y est le plus élevé de la ville et le taux de chômage y atteint officiellement 21 %.
Spencer Platt/Getty Images/AFP
Olfa Kaabia, INSEEC School of Business & Economics
Assommés par la crise sanitaire, les États-Unis sont marqués par une forte hausse des inégalités. Entre le début et la fin de son mandat, Donald Trump aura bel et bien vu le pays s’appauvrir.
Longtemps associé aux produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable se développe aussi au niveau des productions françaises.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.
Douches municipales gratuites.
Paris, Bains-douches Rouvet, rue Rouvet / quai de la Gironde, paris.
Jeanne Menjoulet
Une enquête récente met en avant l’importance de maintenir et améliorer le service public des bains-douches dont la fonction sociale demeure essentielle.
Un bénévole de la Croix-Rouge assemble des sacs de denrées destinés à être distribués. Paris, le 6 mai 2020.
Philippe Lopez/ AFP
Le système d’aide alimentaire a bénéficié à de nombreux foyers durant la crise du Covid-19. Mais il repose quasi entièrement sur le monde associatif et recèle de nombreuses failles.
Manifestation contre la situation économique à Jal el Dib, au nord-est de la capitale libanaise Beyrouth, le 11 juin 2020.
Patrick Baz/AFP
La profonde crise économique dans laquelle est plongé le Liban s’explique par de multiples facteurs, au premier rang desquels la politique conduite depuis des années par sa Banque centrale.
Un panier de solidarité le 6 avril 2020, Paris, durant le confinement.
JOEL SAGET / AFP
Les résultats d'une enquête inédite montrent que le confinement n'a pas donné lieu à un élan massif de solidarité nationale.
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier.
Yanick Folly / AFP
Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.
Saisonnières agricoles dans la région de Huelva, l'eldorado de la fraise, en Espagne.
Chadia Arab
En temps de crise, l’invisibilité et la précarité touchent surtout les femmes qui représentent plus de 43 % de la main-d’œuvre agricole dans le monde. Regards au Maroc et en Espagne.
L’association entre le sommeil et le statut socio-économique d’un individu reste peu documentée, malgré la croissance généralisée des troubles du sommeil, comme l’insomnie, partout dans le monde.
S'agit-il de consommer autrement ou bien de cesser toute consommation ?
Rawpixel.com / Shutterstock
Les appels à déconsommer reviennent à ne pas considérer la matérialité de la consommation, et à nier les difficultés tangibles de ceux qui ont du mal à y accéder.
Carole Ze Benedicte, à la fenêtre de son appartement de Montréal, le 16 mai. Demandeuse d'asile d'origine camerounaise, elle a été infectée par la Covid-19 après s'être portée volontaire pour travailler dans un foyer de soins de longue durée.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Les inégalités sociales de santé relativement à la Covid-19 se repèrent parmi les victimes « officielles » de l’infection, mais aussi parmi celles que le virus atteint sans même les infecter.
Les personnes racialisées sont surreprésentées dans les travailleurs de première ligne. Ils n’ont souvent pas d’autre choix que de prendre les transports en commun. Ici, des usagers du métro de Montréal.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Une membre de la communauté des Roms pousse une poussette remplie d'affaires personnelles après une distribution de nourriture organisée par l'association caritative, l'Armée du Salut, à Paris, le 9 avril 2020, le vingt-quatrième jour du confinement, ayant pour but de ralentir la propagation du Covid-19.
Joel Saget/AFP
La pandémie a aggravé la situation d’inégalité déjà critique à laquelle les communautés Roms sont confrontées et risque d’accroître la mise en concurrence des populations les plus précaires.
Des vendeurs informels se rassemblent devant un immeuble de bureaux municipal à Braamfontein, Johannesburg (Afrique du Sud) le 8 avril 2020, pour tenter d'obtenir un permis de travailler pendant les 21 jours de confinement national qui ont débuté le 27 mars 2020.
Luca Sola/AFP
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Irène Salenson, Agence française de développement (AFD)
Les diverses restrictions imposées dans divers pays du monde pour lutter contre la pandémie ont des effets majeurs sur les travailleurs du secteur informel de l’économie.
Un masque jeté dans une rue de Montréal, le samedi 25 avril 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde entier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Tout comme les travailleurs de la santé, ceux qui livrent, désinfectent, travaillent dans les épiceries, les restaurants, les pharmacies et les entrepôts ont droit à de meilleures conditions d'emploi.
Professeur de droit public, directeur du Centre d'études et de recherches en sciences administratives et politiques (CNRS), Université Paris 2 Panthéon-Assas