Les parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté leur nouveau cadre mondial pour la biodiversité post-2020 le 19 décembre 2022.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Elie Klee, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Erin Dobbelsteyn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lynda Hubert Ta, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Nessan Akemakou, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La COP15 peut être considérée comme un succès avec l’adoption d’un cadre qui vise notamment à protéger au moins 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030.
Manifestation pro-russe à Bamako, le 13 mai 2022.
Ousmane Makaveli/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Si les pays « du Nord » condamnent à une très large majorité la Russie, ceux « du Sud » sont nombreux à rechigner à s’associer aux sanctions. Assiste-t-on au retour du mouvement des non-alignés ?
Préparation de bûchers funéraires pour des personnes décédées de la Covid-19 dans un cimetière à New Delhi, le 17 mai 2021.
Sajjad Hussain/AFP
L’Inde subit de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un drame qui révèle les faiblesses structurelles du pays et l’hubris du gouvernement de Narendra Modi.
Des villageois récupèrent des rations alimentaires sur le site d'un largage aérien effectué par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le comté d'Ayod, au Sud-Soudan, le 6 février 2020.
Tony Karumba/AFP
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
La pandémie de Covid-19 a restreint les voyages, mais plusieurs choisissent de partir quand même pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises…
Shutterstock
Les raisons pour aller dans le Sud pendant la pandémie en cours sont nombreuses, complexes et influencées par l’accessibilité à des activités de loisirs et le coût de la vie.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, quand il est question de l’Afrique, on nous annonce des catastrophes qui ne se réalisent pas, alors que c’est l’hécatombe presque partout en Occident.
shutterstock
Malgré ce que nous annoncent depuis des mois les prophètes de malheur, beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne gèrent plus efficacement la crise sanitaire que les pays occidentaux.
Avoir des enfants signifie renoncer en partie aux opportunités de salaires offertes sur le marché du travail.
Nolte Lourens / Shutterstock
En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Des vendeurs informels se rassemblent devant un immeuble de bureaux municipal à Braamfontein, Johannesburg (Afrique du Sud) le 8 avril 2020, pour tenter d'obtenir un permis de travailler pendant les 21 jours de confinement national qui ont débuté le 27 mars 2020.
Luca Sola/AFP
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Irène Salenson, Agence française de développement (AFD)
Les diverses restrictions imposées dans divers pays du monde pour lutter contre la pandémie ont des effets majeurs sur les travailleurs du secteur informel de l’économie.
Distribution de produits de première nécessité dans un quartier pauvre de Dacca, Bangladesh, le 25 avril 2020.
Munir Uz Zaman/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
La pandémie nous invite à repenser les politiques publiques au niveau international pour mieux prendre en compte les besoins des populations, spécialement dans les pays en voie de développement.
Borongan City, dans la province de Samar Est, Philippines, le 28 mars 2020.
Alren Beronio/AFP
Faire plus avec moins, c’est le mantra de l’innovation frugale. Une tendance prometteuse pour les personnes à faibles revenus, mais qui présente des limites sur le plan environnemental.
Une jeune femme et son fils, à Amboasary-Sud, Madagascar, le 14 décembre 2018. L'enfant est hydrocéphale à cause de la malnutrition dont la mère a souffert pendant sa grossesse.
Rijasolo/AFP
Une étude conduite à Madagascar montre les limites de la pratique du « cash transfer », pourtant plébiscitée par les bailleurs dans de nombreux pays du monde.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019.
Pius Utomi Ekpei/AFP
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Le président Xi Jinping avec ses homologues lors du Forum de coopération chine-afrique, le Sud-africain Cyril Ramaphosa et le sénégalais Macky Sall le 4 septembre à Pékin.
Lintao Zhang/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-unis se poursuivent, Pékin joue de sa puissance pour appuyer ses positions stratégiques sur le continent africain.
Tariq Ramadan en Inde au Kerala, 2017, université Al Jama Al Islamiya.
Zuhairal/Wikimedia
Sylvie Taussig, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
La pensée décoloniale islamiste nourrit aujourd’hui une vision du monde profondément anti-Occidentale.
Des médicaments antirétroviraux sont dispensés contre le VIH, ici au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) à Dakar, au Sénégal, en 2018.
Bernard Taverne/IRD
Le recul spectaculaire de la mortalité liée au VIH dans les pays du Sud, grâce aux traitements antirétroviraux, est menacé par la progression alarmante du nombre de patients en échec thérapeutique.
Agences signataires de la ‘Déclaration de Beyrouth’ le 8 novembre 2017.
AUF
Pour accompagner les grandes transformations du monde universitaire francophone, les acteurs de la francophonie s’engagent durablement dans la démarche-qualité dans l’enseignement supérieur.
Des enfants d'une école coranique à Mombasa, au Kenya.
Michał Huniewicz/Flickr
En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
Donner une pompe à eau, et faire en sorte qu'elle puisse être réparée par la communauté.
World Bank
L’aide au développement mobilise des milliards de dollars. Encore faut-il que les fonds soient utilisés à la mise en œuvre de technologies adaptées au contexte local et relevant du marché.
Professor of Globalisation and Development; Director of the Oxford Martin Programmes on Technological and Economic Change and Future of Development, University of Oxford
Doctorant en droit international public, coordinateur du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale de l'Université d'Ottawa, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa