Développer des méthodes fiables de mesure de la mortalité maternelle est indispensable dans les pays du sud où elle reste élevée, afin d’évaluer l’efficacité de soins dédiés aux femmes enceintes.
Les politiques de déplacement forcé sont un véritable fléau dans les pays du Sud, alors qu’on oblige des populations entières à quitter leur domicile sans leur fournir d’alternative décente.
Matthieu Brun, Sciences Po Bordeaux and Guillaume Martin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans ces régions menacées par l’insécurité alimentaire, il est urgent de financer des systèmes agricoles durables, résilients et protecteurs pour les producteurs.
L'inclusion ou non du Sud global dans un scenario décroissant est sujet à de nombreux débats. Car cela implique de penser les dépendances économiques, le risque d'être néocolonial et la dette écologique.
Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En saisissant fin mars 2023 la Cour internationale de Justice, les petits États insulaires du Pacifique intensifient leur lutte contre le réchauffement. Que peut-on attendre de cette initiative ?
Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Elie Klee, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Erin Dobbelsteyn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lynda Hubert Ta, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Nessan Akemakou, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La COP15 peut être considérée comme un succès avec l’adoption d’un cadre qui vise notamment à protéger au moins 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030.
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Si les pays « du Nord » condamnent à une très large majorité la Russie, ceux « du Sud » sont nombreux à rechigner à s’associer aux sanctions. Assiste-t-on au retour du mouvement des non-alignés ?
L’Inde subit de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un drame qui révèle les faiblesses structurelles du pays et l’hubris du gouvernement de Narendra Modi.
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
Les raisons pour aller dans le Sud pendant la pandémie en cours sont nombreuses, complexes et influencées par l’accessibilité à des activités de loisirs et le coût de la vie.
Malgré ce que nous annoncent depuis des mois les prophètes de malheur, beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne gèrent plus efficacement la crise sanitaire que les pays occidentaux.
En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Irène Salenson, Agence française de développement (AFD)
Les diverses restrictions imposées dans divers pays du monde pour lutter contre la pandémie ont des effets majeurs sur les travailleurs du secteur informel de l’économie.
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
La pandémie nous invite à repenser les politiques publiques au niveau international pour mieux prendre en compte les besoins des populations, spécialement dans les pays en voie de développement.
Faire plus avec moins, c’est le mantra de l’innovation frugale. Une tendance prometteuse pour les personnes à faibles revenus, mais qui présente des limites sur le plan environnemental.
Une étude conduite à Madagascar montre les limites de la pratique du « cash transfer », pourtant plébiscitée par les bailleurs dans de nombreux pays du monde.
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-unis se poursuivent, Pékin joue de sa puissance pour appuyer ses positions stratégiques sur le continent africain.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Maître de conférences, Centre de recherche en management (LAREQUOI), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay