Menu Close

Articles on peau

Displaying 1 - 20 of 21 articles

La piqûre de moustique peut s’avérer plus ou moins désagréable, voire dangereuse, selon les espèces et les personnes. Shutterstock

Comment les moustiques nous piquent (et les conséquences)

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Non seulement certaines peaux les attirent davantage, mais de plus, les réactions à leurs piqûres varient d’une personne à l’autre.
Au sortir de l'hiver, notre peau n'est plus habituée au soleil. On peut être sujet à des réactions cutanées temporaires, il convient alors de se protéger. Rido / Shutterstock

Allergies au soleil : quelle(s) origine(s) et comment réagir

Le soleil n’a pas que des vertus, surtout quand notre peau n’a plus l’habitude d’être exposée. Petit tour des principales « allergies au soleil » et des précautions à prendre.
Longtemps associé à une certaine marginalité le tatouage s'est largement démocratisé depuis les années 1970.

« Objets cultes » : Le tatouage

Bien que douloureux et définitif le tatouage séduit un public de plus en plus large. Quel est le sens de cette pratique ?
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2. Christoph Burgstedt/ Shutterstock

Le microbiote cutané, notre première barrière protectrice

Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.
Une analyse génétique peut révéler comment les cheveux acquièrent leur couleur. Shutterstock

La complexe génétique qui détermine la couleur des cheveux

L’analyse des gènes qui déterminent la couleur des cheveux peut faire la lumière sur d’autres maladies qui sont affectées par la production de mélanine, comme le vitiligo.
Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif. Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock

Microbiote intestinal et santé, une alliance que chacun peut optimiser

Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
De nombreuses formules de crèmes solaires « maison », à base de mélanges d’huiles, sont inefficaces pour filtrer les UV. Shutterstock

Les crèmes solaires « maison », plus dangereuses qu’efficaces

Les recettes de crème solaire « à faire soi-même » que l’on trouve un peu partout sur Internet ne brillent pas par leur efficacité. Pour protéger sa peau, mieux vaut en avoir conscience…
Les boutiques vendant des produits d'éclaircissement de la peau, comme celle-ci à Accra, au Ghana, sont encore très nombreuses en Afrique. Cristina Aldehuela/AFP

Le dilemme gambien sur les cosmétiques dépigmentants et sa résonance avec le mouvement Black Lives Matter

Une récente décision du Parlement gambien sur la question des produits dépigmentants invite à s’interroger sur cette pratique encore très répandue en Afrique, mais aussi dans les Caraïbes et en Asie.
Hisako Koyama et le télescope de 20 cm du musée des sciences de Tokyo (National Museum of Nature and Science) en 1951, où elle travaillait. Asahigraph

Femmes pionnières : Le Soleil d’Hisako Koyama

La passion d’Hisako Koyama pour les étoiles commença pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses mesures du Soleil sont un pilier des observations historiques de notre étoile.
Bulles de savon. Domingo Cáceres / Flickr

Ces savons qui font la peau au virus

Comment le savon agit-il contre les virus ? Pourquoi le virus adhère à certaines surfaces et moins à d’autres ? Éclairages à l’interface entre chimie et biologie.
Louvain-la-Neuve (Belgique), Rue des Wallons : peinture murale de la rampe inclinée EmDee/ Wiki Loves Heritage in Belgium in 2018 /image recardée

Gaston Lagaffe a-t-il un syndrome d’Elhers-Danlos ?

Des articulations hypermobiles, une peau de pêche hyperextensible, des bras démesurés, des douleurs récurrentes, etc. A l’évidence, Gaston souffrait d’un syndrome rare touchant le tissu conjonctif…

Top contributors

More