Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les parents sont rarement réfractaires à la consommation de musique romantique par leurs jeunes filles, alors que certains indices devraient les alarmer.
Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Depuis trop longtemps, les stéréotypes éculés véhiculés par les hommes au cinéma et dans la littérature se concentrent sur la précocité sexuelle des jeunes filles.
La morale sexuelle qui prévalait en France à la fin du XXᵉ siècle, et même encore au début de notre XXIᵉ siècle, n’était peut-être pas très éloignée de celle des Grecs et des Romains de l’Antiquité.
La question du célibat des prêtres dans les Écritures pose problème à l’Église depuis longtemps : il n’est en fait devenu obligatoire qu’au XIIᵉ siècle.
David Simard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme pourraient, en 2018, ne plus être classées parmi les troubles mentaux. De même que le transsexualisme.
Au fur et à mesure que les machines deviennent androïdes, avec des compétences et une habileté toujours plus affinée, la question est de savoir ce qui reste pour nous en différencier.
Plutôt épargnée jusqu’ici par les affaires de mœurs, l’Église de France avait pris des mesures de prévention. Cela n’aura pas été suffisant pour échapper au passé.