Comment « vendre » l’image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXᵉ siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public ?
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais.
(MBAM)
À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux.
«La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007
Bart Lamiroy, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Pour concevoir un programme d’intelligence artificielle capable d’inspirer des peintres, il faut en premier lieu s’interroger sur le fonctionnement du processus créatif.
L'action spectaculaire des militantes de Just Stop Oil, le 14 octobre dernier, a provoqué un buzz sans précédent sur les réseaux sociaux.
Youtube / capture d'écran
L’action militante de « Just Stop Oil » à la National Gallery résonne avec l’histoire artistique de la performance, qui a mis en avant la tension entre l’art et le vivant.
Comment s’équiper en scientifique pour approcher l’expérience du mouvement de l’artiste Fabienne Verdier, exposée en ce moment au musée Unterlinden de Colmar ?
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm.
The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY
Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.
The Interior of the Palm House de Carl Blechen (1834)
Carl Blechen
Connaissez-vous l’orientalisme ? Ce courant artistique a construit une image de l’Orient bien différente de la réalité basée sur la vision de l’artiste occidental.
Tableau « Chausey » de Henri-Edmond Rudaux (Musée d’art et d’histoire de Granville)
La Fabrique de patrimoines en Normandie / A.Cazin
Une des manières d’aborder une exposition est de s’interroger sur les raisons et enjeux qui président à sa conception à ce moment-là, à cet endroit-là.
Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile.
The New York Times Company (2004).
Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Damien Hirst en juillet 2021, à la Fondation Cartier.
L’exposition présentée à la fondation Cartier représente-t-elle une exception dans une carrière marquée par des liens étroits avec le monde de la finance et du luxe ?
Jan van Eyck, Les Époux Arnolfini, 1434, huile sur panneau de chêne, 82,2 × 60 cm, National Gallery, Londres.
Wikipédia
Laure Nermel, Université de Lille - initiative d'excellence
En évitant l’écueil de la traditionnelle monographie, l’exposition se penche sur les formations, ateliers et communautés de peintres, depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la Monarchie de Juillet.
John Everett Millais, Ophélie, vers 1851.
Wikipédia
L’art de la Renaissance, sans échapper à la domination théorique et visuelle des Européens sur les peuples africains, était peut-être plus divers que l’on pourrait initialement le penser.