Une des manières d’aborder une exposition est de s’interroger sur les raisons et enjeux qui président à sa conception à ce moment-là, à cet endroit-là.
Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile.
The New York Times Company (2004).
Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Damien Hirst en juillet 2021, à la Fondation Cartier.
L’exposition présentée à la fondation Cartier représente-t-elle une exception dans une carrière marquée par des liens étroits avec le monde de la finance et du luxe ?
Jan van Eyck, Les Époux Arnolfini, 1434, huile sur panneau de chêne, 82,2 × 60 cm, National Gallery, Londres.
Wikipédia
Laure Nermel, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)
En évitant l’écueil de la traditionnelle monographie, l’exposition se penche sur les formations, ateliers et communautés de peintres, depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la Monarchie de Juillet.
John Everett Millais, Ophélie, vers 1851.
Wikipédia
L’art de la Renaissance, sans échapper à la domination théorique et visuelle des Européens sur les peuples africains, était peut-être plus divers que l’on pourrait initialement le penser.
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019.
Bertrand Guay / AFP
Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Jan Van Eyck, L'homme au turban rouge, 1433 (détail).
National Gallery, Londres.
Face à certains portraits peints, le spectateur a parfois le sentiment d’être regardé sans l’être. En quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation toute entière?
Par son corps en action qui peint, Fabienne Verdier invente un nouveau chemin et de nouveaux outils de recherche.
Réflexions autour du travail de Fabienne Verdier, et des dialogues possibles entre son art et les lois qui régissent la physique et le langage.
Giovanni Antonio Boltraffio, Portrait d’un jeune garçon au béret, c. 1495-1498, huile sur bois, 46.8 x 34.8 cm, Washington, National Gallery of Arts.
National Gallery of Arts, Washington
Thierry Dufrêne, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alain-Fournier et Modigliani, le Grand Meaulnes et le Petit Paysan, ce sont les pans symétriques, en littérature et en peinture, d’une même quête d’enfance.
La transfiguration de Jésus, par Raphaël, 1518-1520. Pinacothèque du Vatican.
Wikipedia
Dans l'imaginaire collectif, Giverny, est ce village-jardin peuplé d’artistes, romantique, bucolique et un peu désuet. Mais c’est comme marque territoriale que Giverny se distingue.
Plan de Giverny. Dominique-hermier.com.
www.dominique-hermier.com
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.