La tarification marginale, modulée selon la demande, guide depuis la Libération les prix des transports ou de l’électricité. Ce concept prend aujourd’hui une pertinence nouvelle.
Face aux nouvelles alarmantes, de nombreux automobilistes ont anticipé une incapacité des stations à pouvoir servir tout le monde et se sont rués vers les pompes, même si leurs besoins étaient limités.
Alain Jocard/AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Les lauréats ont étudié les ruées vers les banques pour effectuer des retraits en période de crise. Des situations qui présentent des similitudes avec les files d’attente devant les stations-service.
Face aux difficultés logistiques, la solution peut-être l’internalisation mais aussi de travailler sur la formation de ses fournisseurs.
Ina Fassbender / AFP
Pour améliorer leurs performances financières mais aussi environnementales, c’est aussi aux entreprises qui achètent de prendre l’initiative.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020.
(Shutterstock)
Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Un agriculteur se rafraîchit après sa journée de travail le 17 juillet 2021, à Amritsar (nord de l'Inde).
Narinder Nanu / AFP
L’Inde est le plus grand consommateur d’eau souterraine au monde. Mais pour faire face aux pénuries d’eau, cette politique originale d’irrigation doit aujourd’hui être repensée.
Distribution de nourriture à des réfugiés ukrainiens le 3 mars 2022 à la frontière ukraino-hiongroise.
Attila KISBENEDEK / AFP
En cas d’enlisement du conflit, la situation pourrait devenir intenable pour les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui dépendent des exportations russes et ukrainiennes de céréales.
Un objectif de relance des salaires imposerait de faire porter l’effort en premier lieu sur le secteur manufacturier, pourvoyeur d’emplois relativement bien rémunérés pour des qualifications intermédiaires, comme c’est par exemple le cas dans l’industrie automobile.
Philippe Huguen / AFP
Le succès d'une réindustrialisation dépend d'une réflexion préalable sur les secteurs pour lesquels nous acceptons d’être dépendants, et pour lesquels nous souhaitons que les autres dépendent de nous.
Consommateur, transporteur, logisticien… Répertorier une transaction sur une chaîne de blocs bénéficie à l’ensemble du système d’approvisionnement.
Adopter cette technologie pour créer un système d’assurance qui protégerait de paiements retardés dépend notamment du consommateur, qui a à choisir entre rentabilité et sécurité.
La part des Français qui estiment que la mondialisation constitue une menace pour la France est passée de 49 % en 2017 à 60 % en septembre 2020.
Jernej Furman / Flickr
Fiscalité, politique industrielle, climat… Les choix politiques actuels diffèrent de plus en plus de ceux qui favorisent les échanges internationaux depuis les années 1980.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021.
Shutterstock
Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
La Chine reste, en moyenne, un fournisseur marginal pour les entreprises françaises.
Robert François / AFP
La dépendance aux importations d’Asie de l’Est concerne un nombre relativement réduit de secteurs en France, comme les appareils électroniques, les équipements de transport ou encore le textile.
Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension.
Takashi Hososhima / Wikimedia commons
Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
Aux États-Unis, l’inflation a augmenté de plus 5 % sur un an.
Scott Olson / Getty Images via AFP
En cas de retour persistant de l’inflation, La Fed et la BCE seraient contraintes de relever leurs taux, quitte à casser la croissance, pour tenir leurs objectifs.
Inflation, pénuries et dépendances aux aides d’État nuancent toutefois l’optimisme affiché.
Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix.
Le secteur du BTP souffre actuellement d'une pénurie de matériaux comme le bois de construction.
Shutterstock
Si les mesures d’urgence de soutien à la demande ont permis de maintenir le pouvoir d’achat, le choc d’offre crée une désorganisation du secteur productif qui pourrait se répercuter sur les prix.
En 2020, l’industrie mondiale des semi-conducteurs représentait 439 milliards de dollars, contre 314 milliards il y a 10 ans.
Shutterstock
En 1959, trois hommes armés ont fait irruption à l'Institut de microbiologie de l'Université de Montréal et ont dérobé 75 000 flacons d'un vaccin contre la polio. Avons-nous appris de cet événement ?
L'annonce d'un confinement « jusqu'à nouvel ordre » en mars dernier a généré une peur de manquer et des comportements impulsifs chez les consommateurs.
AFP
Lorsqu’il s’agit de se nourrir, l’Homo œconomicus adopte des comportements bien spécifiques – ce qui explique la ruée des consommateurs vers les supermarchés plutôt que vers les banques début mars.
Face à un déficit de régulation et de coordination des institutions politiques, les acteurs s'organisent à l'échelle locale.
Willfried Wende / Pixabay
Les initiatives qui se multiplient dans la crise ne remplissent pas forcément toutes les conditions pour être caractérisées ainsi.
Le plan de réponse aux menaces infectieuses, qui prévoyait notamment d'assurer les besoins en matière de masques chirurgicaux, a été progressivement abandonné depuis sa mise en place en 2007.
Olivier Morin / AFP
Pauline Gandré, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Camille Cornand, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Selon la théorie économique, la prise en compte d’un risque lié à un évènement passé diminue progressivement jusqu’à ce que la possibilité qu’il survienne de nouveau devienne sous-estimée.