Menu Close

Articles on pénurie de main d'œuvre

Displaying all articles

Le Passeport européen des qualifications pour les réfugiés, lancé en 2018, constitue un exemple d’initiative pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Communiqué de presse du Conseil de l’Europe (2018)

Réfugiés : favoriser l’intégration sur le marché du travail par la reconnaissance des compétences

Les réfugiés, qui ont environ 12% de chances de moins d’avoir un emploi que les migrants volontaires, peinent à faire valoir leurs formations et expériences passées dans leurs pays d’accueil.
Depuis le début de l'année, les organisations syndicales françaises enregistrent une hausse du nombre de leurs adhérents. Shutterstock

Après la réforme des retraites, le « printemps syndical » peut-il durer ?

La revitalisation syndicale observée en France ces dernières années se constate également ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Mais la capacité de cet élan à s’inscrire dans la durée interroge.
Le nombre de postes non pourvus dans le secteur de l’hôtellerie restauration se chiffre en centaines de milliers. Wikimedia commons

tellerie-restauration : comment le client-roi mine la reconnaissance des employés

Les réceptionnistes, serveurs ou femmes de ménage peuvent souffrir de situations dans lesquelles les clients les ignorent ou leurs savoir-faire ne sont pas reconnus.
Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo. Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons

Pénurie de main-d’œuvre : mais où sont donc passés les conducteurs de bus ?

Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste. Shutterstock

« Quiet quitting » : au-delà du buzz, ce que révèlent les « démissions silencieuses »

L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
Sur 3,2 millions d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi en 2018, 2,9 millions ont été pourvues. Julien Faure/Pole Emploi/Flickr

Les chômeurs sont-ils vraiment responsables de la pénurie de main-d’œuvre ?

Le projet de réforme de l’assurance-chômage s’appuie sur le principe, largement contesté, qu’un durcissement des conditions d’indemnisation inciterait à un retour plus rapide sur le marché du travail.
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents. (Shutterstock)

Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire

La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
Le marché mondial des aliments imprimés en 3D prêts à consommer devrait connaître une croissance spectaculaire, passant de 6,4 millions de dollars en 2019 à 44,5 millions de dollars fin 2026. Flickr/This is Engineering

Impression 3D alimentaire : quels sont les principaux défis en matière de déploiement ?

Les obstacles qu’il reste à surmonter pour un déploiement à grande échelle de cette technologie concernent notamment les attentes alimentaires et les imprimantes mais aussi l’ensemble de l’écosystème.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
Des élèves d'une école primaire se préparent à entrer en classe à Montréal en janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles : au-delà des inquiétudes, quelles solutions ?

Les médias font de plus en plus état de la présence d’enseignants non légalement qualifiés dans les écoles québécoises, ce qui inquiète à la fois les parents et les gestionnaires.

Top contributors

More