Menu Close

Articles on personnes vulnérables

Displaying all articles

Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux. (Shutterstock)

De saines habitudes de vie peuvent prévenir jusqu’à 40 % des cas de démence

En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
Des gens sont attablés dans un café de Stockholm, lei 8 avril 2020. Le gouvernement suédois a fait le choix d'imposer peu de mesures restrictives afin de lutter contre la Covid-19. (AP Photo/Andres Kudacki, File)

Covid-19 : la surmortalité en Suède durant la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe

Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Une résidente est assise dans sa chambre, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, en juillet 2018. Stéphane de Sakutin / AFP

Ehpad et maltraitance : comment sortir de la crise ?

Un nouveau scandale frappe le secteur de la prise en charge des personnes âgées. Une fois de plus se posent les questions des moyens alloués et de notre attitude face à ces aînés trop invisibilisés.
Les personnes âgées, isolées, sont particulièrement sujettes aux violences intrafamiliales et conjugales. Pixabay

Les violences conjugales ne cessent pas avec l’âge

Les résultats d’une enquête récente menée en Nouvelle-Aquitaine montrent l’ampleur des violences conjugales au sein de couples âgés notamment dans les zones rurales isolées.
En contexte normal, les chiens de travail permettent de faciliter le quotidien des personnes handicapées. Toutefois, depuis le début de la pandémie, les obstacles à l'accessibilité n’ont jamais été aussi considérables. shutterstock

La Covid-19 met des obstacles pour les bénéficiaires de chiens d’assistance

En temps de Covid-19, il y a une augmentation des obstacles physiques et psychologiques pour l’accessibilité des bénéficiaires de chiens d’assistance. Des solutions existent.
Les acteurs de terrain savent que le dépistage est un moment privilégié pour s’adresser aux personnes en situation de précarité. Philippe Lopez/AFP

Prévention Covid-19 : il faut impliquer davantage les associations dans le dépistage

Les associations déjà agréées pour dépister d’autres maladies doivent être autorisées à déployer des services mobiles pour le coronavirus SARS-CoV-2, afin d’aller vers les publics vulnérables.
Des travailleurs de la santé vus à travers l'une des fenêtres de la Résidence Herron, à Dorval, le samedi 11 avril. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Les préposés aux bénéficiaires, ces employés « invisibles » du secteur de la santé

Accablé par les compressions, le secteur de la santé s'est tourné vers les agences de placement temporaire pour combler la pénurie de préposés, fragilisant ainsi le lien d'emploi avec les employeurs.
Un sans-abri sur les Champs-Élysées déserts, le 23 mars 2020. Philippe Lopez / AFP

En situation de crise, quid des plus démunis ?

Les sans-abri et les populations fragiles sont plus vulnérables face à la pandémie. Les grandes crises du passé permettent de prendre la mesure de cette vulnérabilité et d’observer les réponses apportées.
“Je suis chez moi, restez chez vous” Actualités - Covid 19 - Jane Pannier

À Marseille, bénévoles et salariés racontent le confinement des plus précaires

Alors que le mot d’ordre « restez chez vous » est martelé dans tous les médias, quel accompagnement a été mis en place pour les personnes les plus vulnérables, les « oubliés » du confinement ?
Un arrêt de plusieurs semaines pourrait avoir un impact dévastateur sur la motivation et l'apprentissage des élèves vulnérables. shutterstock

Covid-19: quatre actions à prendre dès maintenant pour protéger les enfants vulnérables

Bien que la décision de fermer les écoles s’appuie sur des politiques de santé publique incontestables, il faut que le réseau de l'éducation puisse continuer d'accompagner les familles vulnérables.
Image de la prison de la Santé à Paris le 20 mars 2020 en contexte de confinement qui impacte sévèrement les individus incarcérés. JOEL SAGET / AFP

Coronavirus : la prison en état critique

Plus de la moitié des prisonniers en France se trouvent dans une structure sur-occupée à plus de 120 %, dans ces conditions, bien difficile d’appliquer les « gestes barrière ».

Top contributors

More