Menu Close

Articles on perturbateurs endocriniens

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Crayons, colle, gommes… peuvent contenir des substances chimiques allergisantes, potentiellement cancérigènes, etc. Davizro Photography/Shutterstock

Fournitures scolaires : le grand flou des substances chimiques et leurs dangers

La question de la sécurité des fournitures scolaires a fait l’actualité cette rentrée. Dispose-t-on des données et outils permettant un bon suivi des produits chimiques concernés ? L’Anses a enquêté.
L’exposition à certains mélanges de produits chimiques pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur les enfants à naître. Shutterstock

L’exposition à certains produits chimiques pendant la grossesse perturbe le développement du cerveau

Une corrélation, validée expérimentalement, a été établie entre le retard de langage chez des enfants et leur exposition à des polluants chimiques in utero, pendant la grossesse de leur mère.
La toxicité du cadmium, ici sous sa forme native, rare (associée à des impuretés de sphalérite, jaunes), n’augmente pas linéairement selon sa concentration. David Hospital / Wikimedia Commons

La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration

On a longtemps cru que la toxicité d’une substance augmentait avec sa concentration. On sait à présent que ce n’est pas toujours vrai : parfois, les faibles doses sont plus toxiques que les fortes.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse. Shutterstock

Effets du paracétamol chez les femmes enceintes : pourquoi sont-ils si difficiles à évaluer ?

Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016). Evaristo SA / AFP

Pesticide pyriproxyfène–virus Zika : découverte d’une alliance tragique pour le développement cérébral

L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
Plusieurs utilisations du bisphénol A ont été interdites, mais cette substance a été remplacée par d’autres bisphénols aux propriétés similaires. Rémy Gabalda / AFP

Perturbateurs endocriniens : pourquoi les remplaçants du bisphénol A posent aussi problème

Depuis 2015, le bisphénol A, perturbateur endocrinien avéré, est interdit dans les contenants alimentaires et dans les tickets de caisse. Mais ses remplaçants posent aussi problème.
Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013). PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pesticides : les alternatives existent, mais les acteurs sont-ils prêts à se remettre en cause ?

Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.
Outre les paramètres biologiques, le psychisme influe sur la fertilité. Shutterstock

Le cerveau, chef d’orchestre de la fertilité

Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
La cancérogénicité du chlordécone chez l'Homme n'est plus à démonter scientifiquement, contrairement à ce que laissent penser les déclarations du chef de l'État, ici en visite à Saint-Pierre, en Martinique. Thomas SAMSON / AFP / POOL

Chlordécone et cancer : à qui profite le doute ?

Pour les scientifiques, le caractère cancérigène du chlordécone ne fait aujourd’hui plus de doute. Au sommet de l’État, on semble moins convaincu. Réel malentendu, ou vraie volonté de semer le doute ?
Les données démontrent que la croissance des polluants atmosphériques - ainsi que la hausse des températures, l'augmentation des pluies et les inondations - établissent un lien entre le cancer du sein et les changements climatiques. Shutterstock

Cancer du sein: il est temps de s'attaquer aux causes environnementales

La plupart des cas de cancer du sein sont liés à des causes environnementales. Lorsque nous parlons des changements climatiques, nous ne devons pas négliger cette partie de l'histoire.
L’épidémiologie s’intéresse à l’état de santé des populations plutôt qu’à la santé des individus, objet de la médecine clinique. Shutterstock

Comprendre l’épidémiologie

Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXᵉ siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Les poussières analysées à l'intérieur des habitations proches des zones agricoles sont contaminées en pesticides à des niveaux plus élevés que les autres. Pixabay

Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?

Plusieurs études, notamment chez les enfants, montrent que les personnes vivant à proximité des champs sont davantage imprégnées par les pesticides. Cette situation induit des risques pour la santé.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock

Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.

Top contributors

More