Menu Close

Articles on pesticides

Displaying 1 - 20 of 89 articles

Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie. Caroline Montagnani

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
À Podor (vallée du fleuve Sénégal), on pratique le maraîchage agroécologique dans de petits périmètres irrigués (février 2022). Raphael Belmin / Cirad

« Défis globaux… solutions locales » : Au Sénégal, avec les pionniers de l’agroécologie africaine

Rencontre avec Raphael Belmin, chercheur agronome au Cirad, pour évoquer le déploiement de pratiques agricoles durables dans les terroirs sénégalais.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang. Shutterstock

Des toxines de bactéries utilisées pour éliminer les insectes piqueurs : solution efficace avec effets collatéraux ?

L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Litière forestière destinée à être mélangée avec d’autres substrats d'origine agricole et fermentée pour la fabrication d'un bio-produit. Pierre Christen

Connaissez-vous la litière forestière fermentée, ce fertilisant prometteur utilisé en agroécologie ?

Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016). Evaristo SA / AFP

Pesticide pyriproxyfène–virus Zika : découverte d’une alliance tragique pour le développement cérébral

L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
Une feuille de betterave, infectée par le virus de la jaunisse de la betterave, est photographiée dans une exploitation betteravière à Oye-Plage, dans le nord de la France, le 4 août 2020. Denis Charlet / AFP

Néonicotinoïdes, un débat qui réduit la nature à sa valeur financière

De part et d’autre, les arguments sont centrés sur la question des pertes et bénéfices liés à l’usage ou non de ces insecticides. Mais les modèles sociétaux défendus sont radicalement opposés.
Gardes républicains devant la salle des séances à l'Assemblée nationale le 9 février 2021 à Paris. Ludovic MARIN / AFP

Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes : comment nos députés ont-ils voté et pourquoi ?

Le vote sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes permet de montrer comment les élus sont tiraillés entre leurs partis, les intérêts de leur circonscription et leurs propres convictions.
Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour du monde et visitent cinq millions de fleurs pour produire un seul pot de miel. Pixabay

Le commerce du miel et des abeilles, entre fables et réalités

Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020. Jean-François Monier / AFP

L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ?

À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Une abeille butine un jasmin au printemps, au Salvador, début octobre 2020. Yuri Cortez / AFP

Les insectes, ces super-héros

Les insectes, dont le nombre n'a cessé de décliner ces quarante dernières années, sont indispensables pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
La Pyrale du buis peut être combattue par le bioinsecticide Btk. Jean Guérin/Flickr

Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?

La nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.
Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013). PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pesticides : les alternatives existent, mais les acteurs sont-ils prêts à se remettre en cause ?

Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.

Top contributors

More