Menu Close

Articles on pesticides

Displaying 1 - 20 of 80 articles

Gardes républicains devant la salle des séances à l'Assemblée nationale le 9 février 2021 à Paris. Ludovic MARIN / AFP

Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes : comment nos députés ont-ils voté et pourquoi ?

Le vote sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes permet de montrer comment les élus sont tiraillés entre leurs partis, les intérêts de leur circonscription et leurs propres convictions.
Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour du monde et visitent cinq millions de fleurs pour produire un seul pot de miel. Pixabay

Le commerce du miel et des abeilles, entre fables et réalités

Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020. Jean-François Monier / AFP

L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ?

À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Une abeille butine un jasmin au printemps, au Salvador, début octobre 2020. Yuri Cortez / AFP

Les insectes, ces super-héros

Les insectes, dont le nombre n'a cessé de décliner ces quarante dernières années, sont indispensables pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
La Pyrale du buis peut être combattue par le bioinsecticide Btk. Jean Guérin/Flickr

Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?

La nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.
Pulvérisation de pesticides dans le Nord de la France (2013). PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pesticides : les alternatives existent, mais les acteurs sont-ils prêts à se remettre en cause ?

Construite autour de leur utilisation, notre agriculture est dépendante des pesticides. Pour s’en affranchir, la conception de la santé des plantes doit se baser sur la résilience des écosystèmes.
La Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) déposera sous peu son rapport sur l'utilisation des pesticides. Shutterstock

Pesticides : la cure minceur dans le secteur public a ouvert la porte à l'influence des lobbys

Le scandale des pesticides a mené à une commission parlementaire dont le rapport est attendu sous peu. Mais au-delà du poids des lobbys, il reflète une diminution du rôle de l’État dans l'agriculture.
Tous les aliments ne sont pas forcément bons à manger. Maria Tenev / Unsplash

Risques et dangers alimentaires : la grande confusion

D’une légère incommodité à une hospitalisation voire un décès, notre alimentation peut présenter des risques et des dangers. Comment bien définir ces deux notions avec différents exemples concrets ?
Emmanuel Macron avec le CEO de Renault Carlos Ghosn en rendez-vous avec le leader de la Plateforme automobile Luc Chatel lors du salon auto 2018. Ian LANGSDON / POOL / AFP

Comment limiter le pouvoir du lobbying auprès des politiques ?

La perception de la pratique du lobbying par les citoyens et par les décideurs publics est contradictoire, certains le considérant néfaste alors que d’autres y trouvent une source d’information.
Si les contrôles pour l’eau potable sont de plus en plus exigeants, certains résidus toxiques ne sont détectables qu’au bout de plusieurs années. Shutterstock

Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?

En France, les pesticides constituent la première source de pollution des cours d’eau. Mais de nombreuses autres substances restent difficiles à détecter.

Top contributors

More