Yoann Bazin, EM Normandie and Maja Korica, Warwick Business School, University of Warwick
« Bon voisin », tel est la formule qui était employée lorsque les premières réflexions ont émergé sur la responsabilité sociale des entreprises, concept que l’on peine aujourd’hui à cerner.
Tandis que se tenait la COP27 à Charm el Cheikh parrainée par Coca-Cola le 15 novembre 2022, une jeune femme protestait en jetant des bouteilles en plastique vides collectées dans une rivière polluée devant une usine Coca-Cola à Rosario, en Argentine.
Marcelo Manera / AFP
Dans de nombreux cas, la philanthropie sert aux entreprises à « réparer », dans des conditions qu’ils définissent eux-mêmes, les dégâts qu’ils causent par ailleurs.
Une boutique de vêtements plein air Patagonia, à Hong Kong.
Shutterstock
En transformant sa gouvernance au profit de l’environnement, Patagonia poursuit la voie empruntée par les fondations d’entreprises européennes. Mais sa proposition reste anecdotique en Amérique du Nord.
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les fondations accumulent de la richesse. Or, la philanthropie ne doit pas être une entreprise privée vouée à générer et à s’accaparer l’argent. Elle doit agir sur les grands enjeux d’inégalités.
Retour sur une figure féministe injustement oubliée, qui oeuvra contre la criminalisation de la prostitution et l’exploitation sexuelle des enfants.
73e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies : Forum des leaders mondiaux du monde des affaires et de la philanthropie sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. New York, septembre 2018.
UN Women/Amanda Voisard
Les donateurs et fondations se mobilisent pour le climat. Comment peuvent-ils maximiser leur impact ?
En janvier 2020, les feux en Australie ont provoqué une prise de conscience nouvelle des conséquences dramatiques du changement climatique.
Peter Parks / AFP
Si le changement climatique a longtemps été négligé par les donateurs privés, la philanthropie se mobilise de manière croissante pour soutenir cette cause.
Les entreprises gouvernées par une fondation actionnaire ont une probabilité de survie significativement supérieure.
Gorodenkoff / Shutterstock
Ce mode de gouvernance offre une grande stabilité aux entreprises en période de crise ainsi qu’une bonne performance économique sur le long terme.
Une résidente d'un EHPAD Korian à Thises, discute via une tablette avec l'aide d'une soignante. Le bénévolat ou le don peuvent aider les populations fragiles.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Si l’envie d’aider vient spontanément, agir avec efficacité demande de la réflexion. Comment donner avec discernement en ces temps d’incertitude ?
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.
Léo Trespeuch, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Aurélie Corne, IAE Perpignan School of Management – Université de Perpignan Via Domitia; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL; Dominique Kreziak, IAE Savoie Mont Blanc; Élisabeth Robinot, Université du Québec à Montréal (UQAM); Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM); Florence de Ferran, La Rochelle Université; Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM); Jean-Luc Giannelloni, Grenoble IAE Graduate School of Management; Jean-Marc Fontan, Université du Québec à Montréal (UQAM); Laurent Botti, IAE Perpignan School of Management – Université de Perpignan Via Domitia; Mathieu Lajante, Université Laval; Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Myriam Ertz, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Nicolas Peypoch, IAE Perpignan School of Management – Université de Perpignan Via Domitia
La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Des bénévoles de Résilience Montréal donnent de la nourriture et de l'aide aux sans-abri, le 27 mars à Montréal.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
S’il est certain que l’entraide est essentielle en temps de crise, et que des élans de solidarité ont émergé, une question persiste : pourquoi les réseaux d’entraide bénévoles n’ont-ils pas suffi?
Le collectif “Et demain” sur Youtube.
Capture d'écran Youtube
La générosité des personnalités publiques s’exprime en cette période de crise. Philanthropie, dons désintéressés, opportunisme ou pragmatisme ?
Un travailleur de la santé distribue une boisson chaude à un homme dans un centre de jour extérieur pour sans-abri à Montréal, le dimanche 29 mars 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La Covid-19 nous contraint au confinement. Mais les besoins des personnes plus vulnérables, eux, ne disparaissent pas. Les organismes communautaires doivent s’adapter rapidement pour y répondre.
Territoire dévasté par les feux de brousse de 2019-2020 en Australie.
Shutterstock
La philanthropie sous forme de don en argent n'est pas une solution aux catastrophes naturelles causées les changements climatiques. Il faut une nouvelle philanthropie du changement social.
Jack Ma au World Economic Forum Foundation en 2015.
Jolanda Flubacher/World Economic Forum, CC BY
Historiquement, la Chine a une très ancienne tradition de générosité philanthropique remontant à plus de trois millénaires : quels en sont les enjeux aujourd’hui ?
Seul un PDG surpayé sur trois environ est la cible de critiques médiatiques.
Monster Ztudio / Shutterstock
Certaines entreprises envoient des messages perçus comme contradictoires, comme des salaires très élevés pour le dirigeant combinés à des projets philanthropiques.
Les plateformes de financement participatif pourraient offrir des occasions de s’attaquer aux causes des inégalités dans les soins de santé en facilitant des partenariats entre campagnes de financement individuelles et organismes philanthropiques.
Shutterstock
Le sociofinancement médical recueille des milliards de dollars chaque année - surtout pour ceux qui ont déjà de bons emplois et sont propriétaires de leur propre maison.
La philanthropie a largement participé au développement de l’entraide et au bien-vivre ensemble. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, elle est plus essentielle que jamais.
Shutterstock
La philanthropie a largement participé au développement de l’entraide et au bien-vivre ensemble. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, elle est plus essentielle que jamais.
Docteure en sciences sociales, Chercheuse à la Chaire Philanthropie de l'ESSEC, spécialiste de la philanthropie, de la sociologie du transnational, des politiques culturelles, ESSEC