Au-delà de son omniprésence et de son ambivalence en entreprise, l’ennui revêt un caractère embarrassant. Dès lors, comment parvenir à mettre des mots sur cet état affectif ?
Pour le philosophe Hartmut Rosa, la résonance décrit ainsi « un type spécifique de mise en relation (…) dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ».
Shutterstock
Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.
Pour ériger un rempart éducatif contre la haine, il faut apprendre aux enfants qu’il faut toujours, et avant tout, chercher à comprendre, nous enseigne la philosophie de Spinoza.
Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
Pendant les élections régionales et locales à Moscou le 9 septembre 2022.
Natalia Kolesnikova/AFP
Les récents développements politiques en Russie et ailleurs montrent que l’élection peut paradoxalement constituer le meilleur allié du pouvoir autoritaire.
Les notions d’inclusion ou de diversité comportent des soubassements politiques moins visibles.
Pixel2013/Pixnio
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le gouvernement vient d’adopter un plan de sobriété énergétique et de créer un Haut Comité pour un numérique coresponsable. Ils invoquent la sobriété, à raison ?
Les pionniers de la biologie, comme Carl von Linné, ont classifié les êtres vivants : animaux, plantes, insectes, mais aussi les humains. Comment lire et comprendre, aujourd’hui, leurs travaux ?
Une liberté sans limites aide-t-elle un enfant à grandir ?
Shutterstock
L’éducation positive est une belle idée mais elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. Relire Hegel peut nous aider à les déjouer.
Circulez… Circulez… (Roman Cieslewicz, collage, collection Pas de Nouvelles, Bonnes Nouvelles, 1986).
Collection privée
Les collages de l’artiste, fruits d’un travail de déconstruction puis de reconstruction, incitent à changer de point de vue sur les organisations en prenant du recul sur les situations du quotidien.
Des passants devant un panneau promouvant le service militaire contractuel avec le slogan « Servir la Russie est un vrai travail », à Saint-Pétersbourg, le 29 septembre 2022.
Olga Maltseva/AFP
Le choc entre « Occident » et la Russie révèle une tension, inhérente à l’humanité, entre une liberté « féminine » et une hiérarchie verticale « masculine » mise en avant par Poutine et son régime.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à adhérer davantage à l’autoritarisme que d’autres ?
Shutterstock
En 1950, le philosophe Theodor Adorno publiait les résultats de sa recherche sur la « personnalité autoritaire ». Que savons-nous aujourd’hui des facteurs influent sur l’adhésion à l’autoritarisme ?
Une voiture autopilotée de la marque Waymo sur les routes de Californie aux États-Unis.
Grendelkhan/Wikimedia commons
La programmation des algorithmes qui piloteront demain les voitures sans chauffeur sera le fruit de choix éthiques humains politiques et forcément partiaux. Démonstration.
Trois militantes féministes font un collage sur un mur à Montreuil le 20 octobre 2020 lors d'un événement hommage à la rédaction de Charlie Hebdo.
AFP
La laïcité, mode d'organisation de l’État est parfois interprétée comme valeur morale.
Le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie d’annexion officielle de quatre régions d’Ukraine occupées par les troupes russes, à Moscou, le 30 septembre dernier.
Gavriil Grigorov/Sputnik/AFP
En évoquant un « endoctrinement des enfants » sur la question du genre dans son discours du 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine envenime un débat qui fragilise les sociétés occidentales.
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm.
The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY
Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.
Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps.
Flickr/Christopher Dombres
Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
Alexandre Douguine aux funérailles de sa fille Daria, dont on voit la photo derrière lui, à Moscou, le 23 août 2022.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Adrien Nonjon, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’assassinat à Moscou de la fille du penseur néo-eurasiste Alexandre Douguine invite à se plonger dans la vie et l’œuvre de ce dernier pour mieux comprendre ce mouvement et son influence.
Professeur à l’Université de Lorraine (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri-Poincaré), Membre de l’Institut Universitaire de France, Université de Lorraine
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)