Menu Close

Articles on philosophie

Displaying 1 - 20 of 418 articles

Margaret Qualley, dans la série Maid, interprète une jeune femme devenue femme de ménage pour échapper à une relation abusive. Son personnage, discriminé, éprouve des difficultés à rendre compte de son expérience afin d’être comprise par son entourage. Netflix

Pourquoi les discriminations nourrissent l’ignorance – et inversement

Les injustices sociales et les discriminations sont causées, entre autres, par des raisonnements trop peu informés et qui manquent de recul.
Aujourd'hui, ne faut-il pas redéfinir l'autorité comme une «proposition d'influence formulée par un individu et à laquelle un autre consent » ?

Pourquoi repenser l’autorité à l’école

Les appels à restaurer l’autorité sont récurrents. Mais ne confondent-ils pas souvent « autorité » et « pouvoir » ? Quelques pistes pour repenser ces notions dans un monde hypermoderne.
Les capacités de calcul des ordinateurs se développent indépendamment de l’intérêt que cela puisse apporter aux humains, à la société, au bien commun. Shutterstock

IA : le but est-il devenu le moyen ?

L’essor des algorithmes est aujourd’hui favorisé par une fascination pour la technologie qui éclipse les enjeux d’impact sociaux et environnementaux des outils.
ChatGPT est très symbolique de ce régime socio-économique que le philosophe André Gorz a qualifié de capitalisme cognitif. Pexels

Comment ChatGPT change notre rapport au monde

Avec ChatGPT, nous acceptons de confier la recherche d’information à un délégué dont on ne sait ni ce qu’il interroge, ni comment il fonctionne.
Le plaisir associé à la sobriété peut ainsi résulter d'une pratique répétée, comme celle de cuisiner des aliments bruts avec de plus en plus d’aisance et de succès au lieu d’acheter des plats préparés. Maarten van den Heuvel/Unsplash

La sobriété alimentaire, une quête de plaisir épicurien

La sobriété alimentaire est souvent dissociée de la notion de plaisir. L’apprentissage de la modération peut pourtant être source de grande satisfaction.
Cette statue représentant une fillette émaciée tenant deux épis de blé est installée devant le musée du Holodomor, à Kiev. Plusieurs millions de personnes sont mortes de faim en Ukraine en 1932-1933. paparazzza/Shutterstock

La notion de génocide : entre l’histoire, le droit et la politique

L’Assemblée nationale a reconnu le Holodomor, la grande famine qui a décimé l’Ukraine au début des années 1930, comme un génocide. Retour sur cette notion et les débats qui l’entourent.
Les hyènes sont capables d'inventer de nouveaux comportements par le jeu. Dmitri Gomon/Shutterstock

Les animaux, ces inventeurs de génie

Traditionnellement, les philosophes ont séparé l’être humain de l’animal par notre capacité à inventer. Et pourtant ils inventent ! L’occasion de repenser notre vision de l’animalité.
L’artisanat attire de plus en plus de jeunes diplômés en quête de sens. Pexels

Sens au travail : ce que révèle le boom des néo-artisans

Les reconversions de cadres vers des métiers manuels soulèvent des questionnements profonds sur le besoin de concret – sur lesquels la philosophie et la littérature esquissent des réponses.
Seul l’humain est capable de véritablement incarner une bienveillance car c’est un état d’esprit qui lui est propre. Wikimedia commons

Pourquoi les IA ne sont ni bienveillantes ni malveillantes

L’humain garde le contrôle sur le développement d’algorithmes dépourvus d’esprit, dont seules les applications peuvent être jugées comme bienveillantes ou non.
Un agriculteur laboure un champ de vignes. Pxhere

« Controverses » : Repenser le travail

La série « travail » s'attache à décrypter des aspects improbables, parfois inconnus ou impensés autour de cette notion actuellement au coeur des débats politiques.
Un talent brut qui ne serait pas exploité par l'effort individuel n'aurait aucune valeur. Kylan Mbappé ici en 2018. Wikimedia

Mon salaire est-il vraiment le fruit de mon travail ?

Un lien idéologique fort s’est noué entre travail et appropriation des ressources, dont la notion de propriété. Pourtant, certains penseurs questionnent ce rapport entre revenu et travail.
Une manifestante brandi une pancarte dénonçant le racisme systémique à Seattle, États-Unis, le 12 juin 2020. Shutterstock

Quelle est la signification de la critique radicale de l’antiracisme ?

Pour certains intellectuels, l’antiracisme s’est transformé en racisme (antiracisme racialiste, dit-on souvent). Comment expliquer ce mouvement et caractériser le courant qui s’en réclame ?

Top contributors

More