Bernard Guy, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Affiner notre connaissance du temps, ce n’est pas seulement construire de meilleures horloges. C’est aussi, c’est surtout, remettre sur le métier notre rationalité.
Intervient souvent un moment périlleux où le franchisé souhaite renégocier son contrat.
Aymane Jdidi / Pixabay
Une étude récente tente d’en décrire tous les aspects, les déséquilibres de la relation, les émotions en jeu, les spécificités du réseau, ainsi que les scénarios qui lui sont souvent réservés.
Soir d’été, paysage en Italie, Claude-Joseph Vernet 1773. H. 89 cm. Musée national de l'art occidental, Tokyot.
Wikipédia
Venue de la philosophie grecque, l’idée de « substance » a structuré pendant des siècles des aspects fondamentaux de la pensée de la nature en Orient et en Occident.
La science, une notion foisonnante.
Balabolka/Shutterstock
Pendant la pandémie de Covid, la science a beaucoup été remise en question, peut-être par méconnaissance. Comment tenter de définir une notion qui englobe autant de pratiques ?
Thomas Edison (1847-1931) à qui l’on doit l’invention de l’ampoule électrique à incandescence.
AFP
Le « messianisme électrique » dans lequel nous évoluons nous promet de tout changer sans que rien ne change dans l’ordre établi, compromettant ainsi la possibilité d’une transition écologique.
Le professeur de médecine français Didier Raoult marche le long d'un mur peint par l’artiste Jace, à l’IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Christophe Simon / AFP
Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection s’est souvent réclamé du postmodernisme. Que signifie ce terme en science ? Et à quelle forme de postmodernisme Didier Raoult prétend-il se rattacher ?
À l’échelle quantique, l’ordre des évènements pourrait parfois être mal défini.
Eric_Dorsey, Flickr
À très petite échelle, il se pourrait que l’ordre temporel entre différents événements ne soit pas toujours bien défini. Ceci remettrait en cause plusieurs notions, dont la causalité.
Les sièges vides du stade olympique de Munich.
Paul Bergmeir / Unsplash
Comment se représenter l’impact des nombres ? Que ce soient ceux, dramatiques, de la pandémie, ou ceux, gigantesques, décrivant le nombre d’étoiles dans l’univers.
Selon cette approche éthique, seuls les êtres capables de souffrance ou de plaisir constituent la communauté des patients moraux.
Shutterstock
La plupart des philosophes admettent que nous avons des obligations envers tous les êtres « sentients », c’est-à-dire capables d’expériences plaisantes ou déplaisantes.
L'Heureux Donateur, de René Magritte (1966).
Gandalf's Gallery / Flickr
Professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles et Directeur du Centre for Quantum Information and Communication, Université Libre de Bruxelles (ULB)