Menu Close

Articles on piratage

Displaying all articles

Face à une attaque informatique, certains préfèrent payer les rançons demandées. Vchal/Shutterstock

La sécurité informatique menacée d’un chacun pour soi

Il est difficile d’assurer financièrement le risque informatique. Certaines victimes de cyberattaques préfèrent payer des rançons. Au risque de voir les pirates devenir de plus en plus gourmands ?
Ordinateur portable affichant un drapeau pirate, symbole d'un logiciel malveillant, de pirates informatiques ou d'un autre problème informatique. michael geiger/unsplash

Comment la gendarmerie a contré un virus informatique mondial : le Retadup

En prenant la place du centre de commande et contrôle mis en place par des pirates informatiques, la gendarmerie nationale a récemment réussi à désamorcer un botnet créé en 2015 : Retadup.
Les grands acteurs du streaming ont plusieurs options pour limiter la hausse du piratage qu'entraîne la fragmentation de l'offre. Ivan Marc / Shutterstock

Séries et sport en streaming : comment limiter le piratage face à l’éclatement de l’offre ?

Le contexte d’éclatement de l’offre encourage le consommateur à se tourner vers le piratage des contenus auxquels il n’a pas accès. Des solutions existent pour contenir le phénomène.
Pour 43,1 % des entreprises, protéger les systèmes passe par la formation des salariés voire par l’embauche de spécialistes en cybersécurité. Samuel Zeller/Unsplash

Climat des affaires : les stratégies des entreprises pour protéger leurs données

L’indicateur du climat des affaires européen reprend sa course en avant. Aux États-Unis, ni la décision de Trump sur les tarifs douaniers, ni l’opposition au G7 ne semblent impacter les entreprises.
À défaut de pouvoir les empêcher totalement, détecter les attaques informatiques au plus tôt permet d'en limiter les coûts. Shutterstock

Cybersécurité : un coût élevé pour l’entreprise

Le coût des attaques informatiques pour les entreprises est difficile à chiffrer précisément. Une chose est sûre néanmoins : il en constante progression. Tout comme celui des mesures de défense…
Les noms, adresses électroniques et numéros de téléphone de 57 millions d'utilisateurs ont été piratés. Pexels/Pixabay

Piratage d’Uber : le « hack » de trop

Le mépris d’Uber pour la protection de la vie privée de ses clients ajoute du poids à la nécessité d’une réglementation et de la mise en place de systèmes de contrôle.
Le protocole WPA2 (Wifi Protected Access 2) est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type wifi. Christiaan Colen/Flickr

Nos réseaux wifi sont‑ils sécurisés ?

Les réseaux wifi peuvent être piratés. Une nouvelle attaque appelée CRACK a été révélée. Faut‑il craindre pour la sécurité de nos données ? Pouvons‑nous contre‑attaquer ?
Le riz basmati s’est retrouvé à la fin des années 1990 au cœur d’une affaire de biopiraterie. Deshakalyan Chowdhury/AFP

La biopiraterie, qu’est-ce que c’est ?

Le débat sur le partage des avantages tirés de l’exploitation des bioressources s’est intensifié ces dernières années avec les progrès de la recherche en génétique.

Top contributors

More